Pages

mardi 3 mars 2020

COURT-METRAGE : HAIR LOVE OSCAR 2020 DU COURT-METRAGE D'ANIMATION

Récompensé aux Oscar, le film de Matthew A. Cherry, Everett Downing et Bruce W. Smith raconte l’histoire d’un père coiffant  sa fille.

Six minutes presque sans dialogues, un dessin enfantin, presque naïf, une trame simplissime : c’est tout ce qu’il faut à Hair Love pour défaire avec bienveillance les stéréotypes autour des cheveux afros. Lauréat de l’Oscar du meilleur film d’animation, ce film raconte l’histoire de Zuri, une petite fille Afro-Américaine qui demande à son père de brosser ses cheveux crépus. Le papa s’arme alors d’un peigne et de barrettes pour réaliser le rêve de sa fille. Débute alors une longue bataille, qui se transforme en un délicat chemin vers l’acceptation de son identité et de ses origines…
Né dans l’esprit du footballeur américain Matthew A. Cherry, qui a expliqué au New York Times vouloir combattre les stéréotypes subis par les pères noirs (« Nous ne serions que des bons à rien, jamais présents. Les gens que je connais sont très impliqués dans la vie de leurs enfants »), Hair Love a rapidement attiré l’attention d’Everett Downing (animateur chez Pixar) et Bruce W. Smith (créateur de la série Cool Attitude) lors de sa campagne de crowdfunding. Quinze millions de vues sur YouTube et un Oscar plus tard, le film a été décliné en livre pour enfants.
Source ; Trois Couleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire