Le Déjazet se trouve sur le Boulevard du Crime, cher aux Enfants du Paradis, à l'angle du boulevard du Temple et de la Place de la République.
Avant sa construction en 1770, ce lieu était un Jeu de Paume, et le comte d'Artois (futur Charles X) en demanda la construction.
Le quartier était un des grands rassemblements des nocturnes parisiennes, dans tous les domaines mais surtout théâtre. Cet endroit a vu dans ses murs la Reine Marie-Antoinette ou Mozart. et même Offenbach quand le théâtre s'appelait Les Folies Nouvelles avant de s'appeler Les Folies Déjazet grâce à la comédienne Virginie Déjazet qui voulait passer des pièces de l'homme qu'elle aimait le jeune Victorien Sardou.
Ce lieu restera un théâtre jusqu'en 1939, ou il devint un cinéma avec au départ deux balcons et 900 places avant de passer avec un seul balcon dans la forme que j'ai connu et un peu plus de 520 places. Le Déjazet c'est dans ce lieu que Marcel Carné tourna des scènes des Enfants du Paradis (on peut plus mal commencer dans le choix de mes salles). Cela dura jusqu'en 1976, le cinéma passait souvent des classiques du cinéma, et j'aimais beaucoup sa forme style théâtre avec ses dorures et son balcon qui donnait une bonne vision sur le grand écran.
Dans ce cinéma que j'ai fréquenté de 1970 à 1976, j'ai vu beaucoup de classique du cinéma de La Cuisine au beurre, Paris Brûle-t-il ? un film de Henri Salvador dont je me souviens plus du titre, Pierre et Paul de Allio, Les Canons de Navaronne ou Mayerling
Dans les années où je le fréquentais il y avait souvent deux films qui se suivaient, ce qui faisait que je me suis payé de sacrés films dans cette salle , et certains avec plus de qualités que les autres.
Depuis 1976, le lieu est redevenu un théâtre changeant souvent de genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire