Aujourd'hui dans le cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose Billy Elliot de Stephen Daldry (2000) avec Jamie Bell, Julie Walters, Gary Lewis, Jamie Draven et Stuart Wells.
Le rêve d'un jeune garçon de 11 ans Billy (Bell) qui veut devenir danseur et incorporer un jour peut-être un ballet, mais pour le moment c'est compliqué avec l'hostilité de son père (Lewis) et de son frère (Draven) qui refuse qu'il fasse un métier qu'ils considèrent réservés aux Filles (avec tous les sous-entendus. Mais soutenu par sa grand-mère et son professeur de danse (Walters) ; il ira au bout de ses rêves (comme dirait Goldman).
Pourquoi ce film : Daldry arrive dans son cinéma social une touche d'irrévérence mais aussi de progression et de rêve sans s'arrêter aux on-dit et à ceux qu'ils n'y croient pas.
Le film outre son scénario intelligent, offre une énergie incroyable du ce jeune garçon Jamie Bell fou de danse comme son compère Tom Holland, et qui à défaut d'autre acteur, a fait son chemin intelligemment depuis. Tout au long du film où il affronte cette famille embrigadée dans des principes d'un autre temps, il déploie une force assez incroyable pour tenir un film sur une durée de 2 heures, sans jamais qu'on se demande ce qu'il fait là.
Un film que doit regarder chaque adolescent qui rêve d'un monde meilleur, mais surtout qu'il rêve qu'un impossible rêve.
La Bande Originale aussi a beaucoup aidé à la qualité du film avec des morceaux de T-Rex, The Style Council, The Jam ou The Clash.
20 après le film a toujours ce charme et cette énergie incroyable qui nous fait passer un bon moment triste par moment (on a la larme à l'œil) mais aussi plein de moments enlevés et drôle.
Casting
- Jamie Bell (VF : Mathieu Laurent) : Billy Elliot
- Jean Heywood : la grand-mère
- Jamie Draven : Tony Elliot, le frère de Billy
- Gary Lewis (VF : Hervé Furic) : Jackie Elliot, le père de Billy
- Stuart Wells : Michael Caffrey
- Mike Elliot : George Watson
- Billy Fane : Mr. Braithwaite
- Nicola Blackwell : Debbie Wilkinson
- Julie Walters (VF : Françoise Vallon) : Mrs. Wilkinson, la professeur de danse
- Carol McGuigan : la bibliothécaire
- Joe Renton : Gary Poulson
- Colin MacLachlan : Mr. Tom Wilkinson
- Janine Birkett (VF : Guylène Ouvrard) : la mère de Billy
- Trevor Fox : PC Jeff Peverly
- Charlie Hardwick : Sheila Briggs
- Denny Ferguson : mineur
- Dennis Lingard : NCB Official
- Matthew James Thomas : Simon
- Stephen Mangan : Dr. Crane, Ballet Doctor
- Paul Ridley : le tuteur en médecine
- Patrick Malahide : le principal
- Barbara Leigh-Hunt : le vice-principal
- Imogen Claire : tuteur 1
- Diana Kent : tuteur 2
- Neil North : tuteur 3
- Lee Williams : tuteur 4
- Petra Siniawski : un professeur
- Merelina Kendall : la secrétaire
- Zoe Bell : Sandra
- Tracey Wilkinson : le professeur de géographie
- Merryn Owen : Michael (à 25 ans)
- Adam Cooper : Billy (à 25 ans)
Résumé Complet
Billy (Jamie Bell) est un enfant de onze ans en 1984. Il habite une ville minière du comté de Durham identifiable à Easington , dans le Nord-Est de l'Angleterre, dans un quartier où les maisons, en briques, se ressemblent toutes, avec son père Jackie (Gary Lewis), son grand frère Tony (Jamie Draven) et sa grand-mère (Jean Heywood). Sa mère est décédée. Son père et son frère font le même métier que tous les hommes du voisinage : mineur. Billy, lui, est encore jeune : il va à l'école, mais, surtout, il prend des cours de boxe après la classe. Son père l'y accompagne et le pousse, croyant qu'une réussite dans ce domaine les sortirait de l'embarras financier dans lequel ils se trouvent (le métier de mineur rapporte peu, et de plus il est, ainsi que Tony, en grève). Mais la boxe ne plaît pas à Billy, qui préfère faire de la danse, comme les filles qui pratiquent à l'autre extrémité du gymnase. C’est donc à la danse qu’il se consacre, en secret de son père, plutôt qu'à la boxe. Son professeur, Mme Wilkinson (Julie Walters), croit en lui et en son talent. Il devra pousser jusqu'à la rupture avec sa famille pour mener à bien ses projets. Grâce à la conviction et à l'appui de son professeur, il réussira à persuader son père de son talent, et ce dernier le poussera finalement vers une grande école de danse. À la fin du film, Billy, devenu adulte (joué par Adam Cooper), est le danseur étoile du Lac des cygnes (version de Matthew Bourne où la figure des cygnes est confiée à un corps de ballet masculin) : il est devenu un danseur renommé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire