Pages

vendredi 13 décembre 2019

* TOP LEGENDE CINEMA : GERARD SIRE (1927/1977)

Dans le cadre de mon TOPLEGENDECINEMA , je vous propose Gérard Sire (1927/1977)


Un des hommes de l'ombre du cinéma, dont le nom ne va dire grand-chose aux jeunes spectateurs mais qui à travers l'un de ses amis avec il sera fidèle jusqu'au bout, il aura œuvré pour le bien de la comédie française en autres.






Résultat de recherche d'images pour "gerard sire affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "gerard sire affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "gerard sire affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "gerard sire affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "gerard sire affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "gerard sire affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "gerard sire affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "gerard sire affiche de film"

Fan de radio, il produira dans sa jeunesse nombreux scopitones cher à son ami Claude Lelouch où il y joue les seconds rôles dont Un Homme et une Femme dont il sera une voix importante, et où joue son fils Antoine qui lui sera dans le film celui de Trintignant.

A L'humour absurde et très noir qui sera sa marque de fabrique, il réalisera avec donc son ami Jean Yanne un petit court-métrage sur un certain Roland Moreno, l'inventeur idiot dans l'histoire de la Carte à Puce sont s'inspirera Claude Sautet dans Les Choses de la Vie.

Fin connaisseur de la radio notamment RTL et Europe 1 ou il sévit (sic) avec son compère Yanne, il écrit en 1972 le scénario de Tout le Monde il est beau, Tout le monde il est gentil.

Moi qui adore l'humour noir, anti clérical, anti militariste et social je me régalais de ses sorties et de ses dialogues n’a pas piqué des hannetons, c'était cinglant et seuls les morts n'en prenaient pas à leurs grades et encore !!

Il continuera de nous faire rire avec Moi y'en à vouloir des sous, Les Chinois à Paris (qui a fait scandale à sa sortie), Chobizenesse et Je te tiens, tu me tiens par la Barbichette. 

Il fera par la suite carrière à France Inter et nous quittera trop tôt à l'âge de 50 ans victime de la cigarette et ne sera pas de l'aventure du dernier film de Yanne "Deux heures moins le quart avant Jésus Christ" et Liberté, Egalité Choucroute.

Pas sûr comme son compère Yanne, il aurait sa place aujourd'hui dans ce monde aseptisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire