Pages

vendredi 27 décembre 2019

* MILLES FILMS DE MA VIE : LES OISEAUX D'ALFRED HITCHCOCK

Aujourd'hui dans le cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock (1963) avec Tippi Hedren , Rod Taylor, Jessica Tandy, Veronica Warthright, Suzanne Pleschette.
Un petit oiseau, un petit oiseau s'aimait d'amour tendre, mais pas là, nos oiseaux ont le bec dur et la rancune tenace dans ce petit village de bord de mer à Bodega Bay. Erreur que va faire Mélanie Daniels (Hedren) va courir après l'avocat Mitch Brenner (Taylor) pour lui livrer Les Inséparables que recherchait Brenner. Tout va bien les tourtereaux vont s'aimer et se becqueter, mais non, car les oiseaux sur l'île et nombreux vont se rebeller et attaquer les habitants du petit port et surtout nos deux tourtereaux très inséparables.
Pourquoi ce film : Classique du film de genre horreur ou les animaux sont la vedette du film sans cabotinage et même obligé pour les équipes de les attachés par la patte sur Tippi Hedren pour donner plus d'effets aux envolées des volatiles.
Le film est adapté d'une nouvelle de Daphnée du Mourier, adaptation qui était prévu au début pour son émission Alfred Hitchcock raconte ... avant de décider d'en faire un film en manque de projets.
Hitchcock réussit avec ce film, un parfait thriller avec tout sa dose de suspens , de surprise dans le scénario et des scènes très difficiles pour les spectateurs à l'époque, mais ce sont les acteurs et surtout Tippi Hedren qui ont énormément souffert sur le tournage, Hitchcock n'y allant pas avec le dos de la cuillère pour faire plus vrai, d'autant plus que les oiseaux en général n'attaque pas, et ici la majorité était des vrais oiseaux dressés ou dirigés avec des astuces pour donner plus de réalité aux scènes. La scène de l'attaque de l'école reste un des moments fort du film.
On assiste aussi au conflit de trois femmes qui ne s'entendaient pas dans le scénario, chacune au début aurait bien aimé que les oiseaux s'occupent d'elle, mais tous finiront bien enfin au moment où on quitte le port où les oiseaux sont encore massés sur les bâtiments ;
Tippi Hedren c'est la maman de Mélanie Griffith et Jessica Tandy c'est la future Miss Daisy.
Pour voir Hitchcock comme d'habitude regarder bien l'Oisellerie au début du film.
Résultat de recherche d'images pour "les oiseaux FILM"Résultat de recherche d'images pour "les oiseaux FILM"Résultat de recherche d'images pour "les oiseaux FILM"Résultat de recherche d'images pour "les oiseaux FILM"Résultat de recherche d'images pour "les oiseaux FILM"Résultat de recherche d'images pour "les oiseaux FILM"
DISTRIBUTION
Acteurs non crédités

SCENARIO COMPLET

Melanie Daniels, une belle et riche jeune femme de San Francisco, rencontre l'avocat Mitch Brenner chez un marchand d'oiseaux. Brenner fait semblant de la prendre pour une employée et lui demande un couple d'oiseaux, des « inséparables » qu'il veut offrir à sa jeune sœur, Cathy. Le lendemain matin, Melanie se rend à l'appartement de Mitch avec un couple d'inséparables. Elle apprend qu'il est parti pour le week-end à Bodega Bay. Elle décide d'aller là-bas en voiture, avec les oiseaux. Sur place, elle rencontre l'institutrice, Annie Hayworth.
Melanie loue un bateau et traverse la baie pour déposer discrètement la cage à la ferme des Brenner. Mitch l'aperçoit de loin. Il prend sa voiture pour la retrouver au port. Alors que Melanie aborde le quai, un goéland fonce sur elle. Mitch assiste à l'attaque. Il l'entraîne dans le restaurant pour la soigner. La mère de Mitch, Lydia, survient dans le restaurant. Elle se montre réservée à l'égard de Melanie, voire hostile. Mitch, avec malice, invite Melanie à dîner. Celle-ci accepte et décide de rester à Bodega Bay. Elle retourne à la maison de l'institutrice, qui lui loue une chambre pour la nuit.
À la ferme, Lydia est préoccupée par ses poules, qui refusent de manger. Elle glisse à son fils qu'elle n'apprécie guère ce « genre de fille ». En fin de soirée, Mitch fait subir un contre-interrogatoire à Melanie, qui part agacée. Dehors, les fils télégraphiques sont peuplés d'oiseaux. Dans la maison de l'institutrice, celle-ci parle à Melanie de ses relations avec Mitch, et de Lydia. Mitch téléphone pour inviter Melanie à l'anniversaire de Cathy le lendemain. Un coup violent est porté contre la porte. Les deux femmes se précipitent et trouvent un goéland, mort sur le seuil.
Ce dimanche, Cathy fête ses 11 ans. Melanie s'éloigne avec Mitch et lui raconte qu'elle a été abandonnée par sa mère au même âge. Les enfants jouent à colin-maillard, quand, soudain, des goélands piquent droit sur eux. La panique s'installe. Les adultes font rentrer tout le monde à l'abri. Le soir, alors que Melanie dîne chez les Brenner, des moineaux en grand nombre font irruption par la cheminée. Ils envahissent la pièce, volettent et piaillent, tandis que les trois femmes tentent de se protéger et que Mitch essaie, sans grand succès, de les chasser.
Le matin, Lydia arrive chez son voisin Dan Fawcett pour lui parler de ses poules. Elle le trouve mort, les yeux atrocement becquetés. Elle s'enfuit la bouche ouverte dans un cri silencieux, et rentre précipitamment chez elle. Melanie propose alors d'aller chercher Cathy au collège. Alors qu'elle attend la fin des cours devant l'école, des corbeaux se rassemblent. Craignant une attaque, elle en informe Annie, et toutes deux font sortir les enfants en leur demandant de courir s'abriter en ville. Les oiseaux prennent leur vol et attaquent les enfants, qui s'enfuient en hurlant.
Après cette agression, les oiseaux s'en vont. Melanie gagne le restaurant de Bodega Bay, où Mitch la rejoindra plus tard. La conversation entre les serveurs et les clients est interrompue par l'agression d'un pompiste par des goélands, suivie d'une explosion, d'un incendie et de l'attaque des oiseaux. Les clients du restaurant sortent pour porter secours aux victimes et sont agressés violemment par des goélands. Melanie trouve refuge dans une cabine téléphonique. L'attaque est dès lors vécue de l'intérieur de la cabine, percutée par les oiseaux. La jeune femme est finalement sauvée par Mitch, qui la ramène dans le restaurant.
Mitch et Melanie trouvent un groupe de femmes rassemblées dans un couloir, loin des fenêtres. Une mère accuse Melanie d'avoir apporté cette malédiction sur la ville. Cette dernière lui donne une gifle, ce qui calme la femme. Mitch et Melanie vont chercher Cathy chez Annie. Ils découvrent le corps de celle-ci sans vie, et Cathy terrifiée. Ils rentrent à la ferme. Face au risque de nouvelles attaques d'oiseaux venant de l'extérieur, Mitch et Melanie barricadent toutes les fenêtres de la maison. Puis ils s'installent à l'intérieur avec Lydia et Cathy. Une attaque brutale et violente survient. Elle cesse soudainement, les laissant dans l'obscurité.
Tôt le matin, Melanie, seule éveillée, entend un bruit à l'étage. Elle monte et découvre un trou dans le toit. Des dizaines d'oiseaux l'assaillent. Elle finit par s'effondrer, bloquant la porte. Mitch et Lydia viennent à son secours. Melanie est sérieusement blessée. Lydia devient alors bienveillante avec elle. Melanie doit être conduite à l'hôpital, Mitch parvient à rejoindre le garage, et, avec d'infinies précautions, il réussit à sortir la voiture et à la garer devant la porte d'entrée. Il retourne ensuite dans la maison pour chercher les trois femmes.
Tous quatre réussissent à sortir et à s'installer dans la voiture, avec les inséparables. La voiture s'éloigne très lentement, parmi des milliers d'oiseaux massés partout sur le sol et les bâtiments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire