Pages

lundi 9 décembre 2019

* 13.10 - MON AVIS SUR PROXIMA DE ALICE WINOCOUR

PROXIMA de Alice Winocour est un Film Dramatique Français

Proxima qui veut dire "Avant" en latin pourrait être donc le film qui précède un film comme Ad Astra de James Gray qui explorait l’espace, ici Sarah une jeune astronaute française (Eva Green) s'apprête à quitter la terre pour une mission d'un an. Alors qu'elle suit l'entraînement avec le chef de la mission Mike Sharron (Matt Dillon) imposé aux astronautes, seule femme au milieu d'hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans (Zélie Boulant-Lemesle) et de son conjoint.

Si Sarah ne trouve pas de difficultés dans la lourdeur des entrainements, sauf dans une occasion, c'est relation difficile avec sa fille, qui a peur et ne comprend pourquoi sa mère va si loin, ça altéré le besoin de Sarah de vivre sa mission.

Résultat de recherche d'images pour "proxima film"Résultat de recherche d'images pour "proxima film"

Après Maryland en 2015, Alice Winocour montre un film qui festival après festival, a été acclamé par nombreux festivaliers, grâce à ses qualités humaines et ses qualités très spatiales qui nous montres les coulisses comme dans un concert, tout le travail fait en amont par les techniciens et les spationautes dans cette base en Russie.

Bien sûr que le film est très lent, on n’est pas dans la saga Star Wars, on regarde surtout la façon que la réalisatrice nous rentre dans l'humain à travers ce couple mère/fille magnifique de sensibilité et de peur pour la petite fille de perdre sa mère et de la mère de s'éloigner de sa fille, chacun ne percevant pas l'histoire de la même façon, surtout quand Sarah va être isolée par sécurité.

Résultat de recherche d'images pour "proxima film"Résultat de recherche d'images pour "proxima film"

Le film est dominé par la performance d'Eva Green qui trouve un film à la mesure de son talent, Matt Dillon n'ayant un rôle quelque peu secondaire et la petite Zélie Boulant-Lemesle est formidable ne cabotinant pas ce qui est rare à son âge chez ses consœurs. Reste que le film est très austère et peut faire fuir certains spectateurs.

On notera que la bande musicale est de Ryuichi Sakamoto celui du film Furyo avec David Bowie


NOTE : 13.10




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Alice Winocour
Scénario : Alice Winocour et Jean Stéphane Bron
Musique : Ryuichi Sakamoto
Production ; Isabelle Madelaine et Emilie Tisné
Son : Pierre André, Marc Doisne er Valérie Deloof
Scripte : Cécile Rodolakis
Costumes : Pascaline Chavanne
Casting : Anaïs Duran
Décors : Florian Sanson
Directeur Artistique : Anja Fromm
Montage : Julien Lacheray
Photographie ; Georges Lechaptois

DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire