Pages

dimanche 29 décembre 2019

* MES MILLE FILMS DE MA VIE : LE MORS AUX DENTS DE LAURENT HEYNEMAN

Dans le cadre de mes Mille Films de ma Vie , aujourd'hui je vous propose Le Mors aux Dents de Laurent Heyneman (1979) avec Michel Piccoli, Jacques Dutronc, Michel Galabru, Nicole Garcia et Rolan Blanche.
Les courses de chevaux et leurs mystères sur certaines arrivées, comme ici ou Charles Dréant (Piccoli) un minable profiteur de tous le système politique et financier, manipule les hommes aux pouvoirs comme le ministre Dréant (Galabru) en les faisant chanter avec un soi-disant fichier. Ce dernier va confier à Le Guen (Dutronc) de le surveiller. Mais Dréant à d'autres chats à fouetter, étant dans une passe complexe, il va organiser la plus grande escroquerie dans le monde des courses, en truquant l'arrivée d'un Tiercé, jeu favori des français à cette époque.
Pourquoi ce film : Tout d'abord parce qu'il y a Piccoli dans le rôle de ce truand et cela se suffit à lui-même. Puis parce que je suis fan de ce jeu et surtout de ce sport depuis ma tendre enfance comme ma mère, habitant très proche de l'hippodrome d'Auteuil (le film se passe à Auteuil) et où y allait très souvent.
Puis surtout parce ce que j'aime les chevaux, comme mon prénom le précise tant, pas de hasard.
Le personnage du film est inspiré très librement d'un certain Monsieur X qui aurait truqué le Tiercé dans le Prix Bride Abattue qui avait fait scandale, ou un nombre restreint de chevaux avait pris un peu de distance avec le reste du peloton et l'arrivée s'étant fait sur ses fuyards et les jeux qu'avaient joués X et ses complices ne comprenait que ses chevaux.
On eut noté un casting imposant et aussi sur les seconds rôles habituels du cinéma français comme Roland Bertin, Jacques Sereys, Charles Gérard, Monique Chaumette, Dominique Zardi et tant d’autres ; Et formidable Roland Blanche dans le rôle du "Grec".
Ce film est donc un souvenir de ma jeunesse dans cet hippodrome en particulier et ayant toujours gardé le goût de ce sport.
Le film se focalise comme une enquête policière qui durera dans la réalité des années et dont bon nombre de politiques de l'époque ont tremblé corps et âmes.
Résultat de recherche d'images pour "le mors aux dents film heyneman"Résultat de recherche d'images pour "le mors aux dents film heyneman"Résultat de recherche d'images pour "le mors aux dents film heyneman"Résultat de recherche d'images pour "le mors aux dents film heyneman"Résultat de recherche d'images pour "le mors aux dents film heyneman"Résultat de recherche d'images pour "le mors aux dents film heyneman"
DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire