Pages

vendredi 20 décembre 2019

* MON TOP LEGENDE CINEMA : RENE ALLIO (1924/1995)

Aujourd'hui dans le cadre de mon TOPLEGENDECINEMA, je vous propose le réalisateur français René Allio (1924/1995) , voici mon TOP6 de ses films (Ordre)

La Vieille Dame Indigne
Pierre et Paul
Moi Pierre Rivière ....
Retour à Marseille
Les Camisards
Transit



Résultat de recherche d'images pour "rene allio affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "rene allio affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "rene allio affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "rene allio affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "rene allio affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "rene allio affiche de film transit"

Je vous parle de René Allio même si son nom et son œuvre est peu connu du grand public, car il fait partie de mon imaginaire cinéma d'un des premiers films adultes que j'ai vu au cinéma (en l'occurrence le Déjazet à Paris ou j'ai vu son film Pierre et Paul avant dans la même séance Mayerling) et la justesse de propos de son film m'avait marqué.

Mais j'avais déjà un vu un film de lui La Vieille Dame Indigne à la télé avec la fantastique Sylvie ; Allio qui a commencé sa carrière comme décorateur au Théâtre a réalisé que 10 films et à l'arrivée je constate que j'en ai vu 6 quand même. Ce Marseillais d'origine va obtenir quelques succès d'estime comme La Vielle Dame Indigne, Les Camisards et Retour à Marseille et beaucoup intrigué critiques et spectateurs (dont moi) avec son  « Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère..


Il a été marié avec Malka Ribowska et Christine Laurent. Il est aussi l'un des initiateurs de la Société des Réalisateurs de Films.

 
FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire