Dans le cadre de mes Mille Films de ma Vie , je vous propose Grease de Randall kleiser avec John Travolta, Olivia Newton John, Stockard Channing, Jeff Conaway, Frankie Avalon et Sid Caesar.
Une plage été 58 aux States, une jeune australienne (Sandy) rencontre un jeune garçon romantique à souhait (Danny), amour d'été sans lendemain. Mais à la rentrée scolaire Danny retrouve ses potes de lycées les voyous du bahut, et surtout sa Sandy qui intègre le lycée et intègre un groupe de fille dévergondée pour le moins.
Pourquoi ce film : Enorme succès 78, Grease fait partie de ces films qui ne vieillissent pas, une comédie musicale dont on connait tous les morceaux et qui souvent chez soi entre amis on joue à refaire les scènes, comme dans des séances spéciales au cinéma.
Il a permis à Olivia Newton John et surtout John Travolta de se faire connaitre, même si la Fièvre du Samedi Soir était passé par là et montré le talent de déhanchement de jambes de Travolta.
Suite logique car la séquence d'ouverture est composée par Barry Gibb (Bee Gees) et pour moi c'est un lien avec la série Happy Days, même univers, même période, d'ailleurs Henry Winkler était proposé au début pour le rôle de Danny avant son refus. D'ailleurs deux acteurs Jeff Conaway (Kenickie) et Didi Conn (Frenchy) avaient joués dans la série Happy days.
Des numéros de comédies musicales enjouées et colorées nous emballent encore, comme les jeunes garçons à sa sortie qui voulait ressembler à Travolta en remontant le col de leur chemise voir peut-être essayé le déhancher.
La Chanson "You're The One That I Want" chanté et dansé par Sandy et Danny dans la fête foraine est restée des mois en tête des charts. En France le film a réuni plus de 5 700 000 entrées.
Le film a été nominé une fois aux Oscars mais triompha aux Peoples Choice Awards qui démontraient bien que le public adolescent était plus que la cible.
Mettez vos pantalons serrés, de la gomina dans les cheveux, la chemise cintrée ouvert sur le torse poilu et allez danser et prendre du plaisir. Inégalé dans le genre. Il y a eu une suite sans les acteurs d'origines sans aucun intérêt.
Casting Complet
- John Travolta (VF : Philippe Ogouz) : Danny Zuko
- Olivia Newton-John (VF : Claude Chantal) : Sandy Olsson
- Stockard Channing (VF : Marion Game) : Betty Rizzo
- Jeff Conaway (VF : Bernard Murat) : Kenickie
- Barry Pearl (en) (VF : Jacques Ferrière) : Doody
- Michael Tucci (en) (VF : Marc Jolivet) : Sonny
- Kelly Ward (en) (VF : François Leccia) : Putzie
- Didi Conn (VF : Janine Forney) : Frenchy
- Jamie Donnelly (en) : Jan
- Dinah Manoff (VF : Monique Thierry) : Marty Maraschino
- Eve Arden (VF : Paule Emanuele) : le principal McGee
- Frankie Avalon : The Teen Angel
- Joan Blondell (VF : Marie Francey) : Vi
- Edd Byrnes (VF : Dominique Paturel) : Vince Fontaine
- Sid Caesar (VF : André Valmy) : le coach Calhoun
- Alice Ghostley (VF : Perrette Pradier) : Mme Murdock
- Dody Goodman (VF : Paula Dehelly) : Blanche
- Sha-Na-Na : Johnny Casino and the Gamblers
- Susan Buckner (en) (VF : Francine Lainé) : Patty Simcox
- Lorenzo Lamas : Tom Chisum
- Fannie Flagg (VF : Lita Recio) : l'infirmière Wilkins
- Dick Patterson : M. Rudie
- Eddie Deezen : Eugene Felnic
- Darrell Zwerling (en) : M. Lynch
- Ellen Travolta : la serveuse
- Annette Charles (VF : Laure Santana) : Cha Cha DiGregorio
- Dennis C. Stewart (en) (VF : Marc François) : Leo, membre des Scorpions
- Barbi Alison, Helena Andreyko, Jennifer Buchanan, Carol Culver, Cindy DeVore, Deborah Fishman, Antonia Franceschi, Sandra Gray, Mimi Lieber (nl), Judy Susman (en), Dennis Daniels, Larry Dusich, John Robert Garrett, Daniel Levans, Sean Moran, Greg Rosatti, Andy Roth, Lou Spadaccini, Andy Tennant et Richard Weisman : Danseurs*
Scénario complet : Durant l'été 1958, Sandy Olsson (Olivia Newton-John), une lycéenne australienne en vacances aux États-Unis, rencontre Danny Zuko (John Travolta), le chef de la bande des T-Birds. Leur amour est cependant interrompu par la fin des vacances car Sandy doit retourner en Australie.
Toutefois, le hasard fait que Sandy reste en Amérique et qu'elle intègre en dernière année3 Rydell High, le même établissement que celui où étudie Danny. Elle y rencontre un groupe de filles, les « Pink Ladies », mené par Betty Rizzo. Sans savoir qu'ils sont tout proches, Danny et Sandy racontent, chacun de leur côté, à leurs amis leur amour de vacances. Danny et Sandy finissent par se rencontrer et décident de reprendre leur relation bien que tout les oppose à l'école...
En parallèle, se joue la rivalité entre le gang de Danny — les « T-Birds » — et le gang des « Scorpions ». La course de voitures dans laquelle ils s'affrontent sera déterminante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire