Pages

jeudi 25 janvier 2018

LE FILM LA MORTE DE STALINE DE ARMANDO IANNUCCI INTERDIT EN RUSSIE (Pourquoi on est pas surpris)

Nous vivons quand même une époque particulièrement bizarre. Non pas que ce soit une nouveauté mais, dirons-nous, c'est un peu plus voyant qu'avant. Et tout ça nous fait un peu flipper pour la liberté d'expression.
Après, on ne va pas faire nos révolutionnaires du dimanches, nos bobos contestataires tranquillement installés dans leurs canapés en pestant contre le monde qui part en vrille tout en se dépêchant d'aller acheter le nouvel iPhone, mais quand même, on a clairement l'impression de moins pouvoir s'exprimer avant.
 Et c'est vrai que lorsque l'on touche à certains sujets, vaut mieux se préparer à quelques complications. Notamment lorsqu'il s'agit de politique. Et c'est malheureusement ce qui vient de se produire pour le film La Mort de Staline, réalisé par Armando Iannucci (créateur de la série Veep) qui vient de se voir purement et simplement interdire d'exploitation en Russie.
A l'origine, le film devait sortir sur un parc assez réduit de salles, mais un porte-parole du Ministère de la Culture Russe a annoncé que le film serait interdit parce qu'il contient "des informations qui sont légalement interdites en Russie." De quoi peut-il s'agir ? Quels dossiers brûlants contient le film qui mette à ce point à mal le gouvernement russe ? Des preuves supplémentaires de collusion entre Poutine et Trump ?
Les conspirationnistes seront très déçus puisque le film, qui met notamment en scène Jason Isaacs et Steve Buscemiest en réalité une comédie très noire qui relate la mort de Joseph Staline, ainsi que le chaos qui a suivi le temps qu'un successeur ne s'impose. Pas de quoi crier aux armes donc. Mais ça ne passe dans l'ex Union Soviétique.
Pour autant, face à cet acte de pure censure, le réalisateur a décidé de prendre les choses avec distance et s'est permis un petit commentaire sur Twitter plein d'espoir :
"Nous restons optimistes. Je vous tiens au courant."
Reste que le film n'a, pour le moment, aucune chance de sortir là-bas. Sa sortie américaine est prévue pour le 9 mars, quant à nous, nous pourrons le découvrir dès le 21 mars prochain. Et cette affaire nous donne encore plus envie de le voir. Merci Poutine !
PhotoPhoto Jason Isaacs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire