Le jury du 30e festival Premiers plans, présidé par Catherine Deneuve, et le public, ont primé des longs-métrages russe, ukrainien, italien et français.
Après une très belle semaine dédiée aux premiers films européens, et enrichie de nombreuses rétrospectives, la 30e édition du festival Premiers plans d’Angers a dévoilé, samedi 20 janvier 2018 au soir, un palmarès exigeant.
Le jury, présidé par Catherine Deneuve a décerné le grand prix du jury des longs-métrages européens à deux films, ex-æquo. Le premier Tesnota, une vie à l’étroit (de Kantemir Balagov), nous plonge dans le quotidien d’une famille juive installée dans le Caucase, bouleversée par l’enlèvement de l’aîné. Son actrice principale, Daria Jovner, impose sa force tranquille et remporte le prix d’interprétation féminine.
Le second, Winter Brothers (de Hlynur Pálmason), plonge dans les profondeurs de la terre et des êtres, dans une immense usine de calcaire, pour une œuvre avant-gardiste.
Le prix du public Jeanne Moreau, pour les longs-métrages européens, est attribué au lumineux Strimholov, de Marina Stepanska. La réalisatrice ukrainienne filme avec une infinie délicatesse un amour naissant, s’attardant sur les visages, privilégiant les silences. Magnétique.
Le prix d’interprétation masculin est décerné à l’excellent Andréa Lattanzi, pour son puissant rôle dans Il Figlio, Manuel, de Dario Albertini, pétri d’humanité et de bienveillance, dans les pas d’un grand ado qui bascule dans l’âge adulte.
Le prix du public Jean-Claude Brialy pour les longs-métrages français salue quant à lui l’exigeant Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand. La mise en scène, implacable, emprisonne le spectateur dans une spirale de tension, qui va crescendo. Le film est remarquablement interprété par l’ex-mari violent (Denis Ménochet) et son ancienne femme – Léa Drucker, dans un rôle très dense.
Source : Ouest France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire