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lundi 29 janvier 2018

BOX OFFICE US DU DIMANCHE 28 JANVIER 2018

Ça y est, c'est fini, circulez, il n'y a plus rien à voir. La saga Labyrinthe s'achève avec la sortie du Remède mortel, troisième film de la série, qui démarre aux USA avec un week-end à 23,5 millions de dollars. C'est le moins bon score des trois films. Le Labyrinthe premier du nom démarrait à 32,5 millions en septembre 2014, et le deuxième épisode La Terre brûlée démarrait à 30,3 millions en septembre 2015. Le délai entre le deuxième et le troisième s'explique par l'accident dont a été victime sur le tournage l'acteur principal Dylan O'Brien. Ceci dit, la dernière survivante des franchises young adult version post-apo ado (Hunger Games, c'est fini ; le quatrième film Divergente est annulé) a déjà rapporté 82 millions hors des Etats-Unis. C'est donc déjà une mission accomplie pour le film qui n'a coûté que 62 millions, loin des budgets énormes d'autres blockbusters.
Jumanji : Bienvenue dans la jungle se retrouve donc en deuxième position, rapportant 16,4 millions de dollars pour son sixième week-end. Au total, le film a rapporté 338 millions aux USA pour un total mondial de 822 millions. Devinez quoi : suite à ce carton, Sony prépare déjà la suite qui pourrait sortir en décembre 2019, en face de l'Episode 9 de Star Wars puisque la proximité des Derniers Jedi n'a pas fait de mal à cette suite/reboot de Jumanji
Hostiles est le nouveau film de Scott Cooper (Crazy Heart, Strictly Criminal) avec Christian Bale (héros des Brasiers de la colère, deuxième long de Cooper) La première distribution de l'indépendant Entertainment Studios rapporte 10,2 millions pour son premier week-end sur le territoire national (le film est sorti en limited release le 22 décembre dernier)., pour un total de 12 millions. C'est encore loin de son budget estimé à environ 40 millions, mais le bouche-à-oreilles pourrait faire d'Hostiles une bonne surprise. 
En parlant de surprise, on a trop vite enterré The Greatest Showman avec Hugh Jackman. Le film fait preuve d'une surprenante solidité : 9,5 millions pour son sixième week-end d'exploitation, soit un total américain de 126,4 millions : le film, comédie musicale pop et colorée, pourrait battre en fin de carrière Les Misérables (148,8 millions) ou même La La Land (151 millions).
Enfin, Pentagon Papers est cinquième du top 5, avec 8,8 millions pour son sixième week-end. Le nouveau Spielberg a rapporté 58,5 millions pour l'instant : par rapport à son budget (50 millions) et son générique glorieux (Spielberg, Tom Hanks, Meryl Streep), ce n'est pas la folie.
Sur le front des films à Oscars, La Forme de l'eau ressent un gros coup de boost dans ses recettes (notamment grâce aux Golden Globes qui l'ont surexposé médiatiquement) : son distributeur Fox Searchlight le passe dans 1 001 salles supplémentaires, portant sa couverture à 1 854 salles et lui permettant de rapporter 5,7 millions ces trois derniers jours. En neuf semaines d'exploitation, le dernier Guillermo del Toro a rapporté pas moins de 32,7 millions !
Mais le vrai vainqueur du week-end, c'est Padmaavat. Ce film indien, distribué par Viva Pictures, récolte 4,2 millions de dollars dans 324 salles, soit une excellente moyenne de 13 188 dollars par salle (Le Remède mortel, c'est 6 205 dollars par salle). Réalisé par Sanjay Leela Bhansali (DevdasRam LeelaBajirao Mastani), Padmaavat est une énorme fresque historique qui raconte le destin d'une reine (la superstar Deepika Padukone) dans l'Inde du 12ème siècle face à une invasion mongole (et musulmane) venue d'Afghanistan. Un sujet très sensible : le tournage du film a été mouvementé, et sa sortie en Inde a provoqué des manifestations violentes. La polémique ne semble pas avoir endommagé le film aux USA : la population d'origine indienne lui a assuré un beau succès.

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