Synopsis : Franck vit depuis 10 ans en marge d’un club de foot de province. Sans statut ni salaire, il connait bien les joueurs et les couve autant qu’il les surveille. Un soir il rencontre Salomé, l’ex-maîtresse d’un joueur, qui a jeté son dévolu sur Djibril, une vieille gloire du foot venue finir sa carrière au club.
Voilà un film qui va passer complètement inaperçu dans les salles, malgré les bonnes critiques et la présence de Franck Gastambide au générique comme quoi, mais le peu de salles qu'il a obtenu le condamne déjà.
Le film raconte les coulisses d'un grand club de Football
ici le FC Nantes, club célèbre pour son centre de formation ou Franck vivote de
petit boulot et d'arnaque en tout genre, tout en ayant une relation amicale
avec un dirigeant, ce qui n'est pas le cas du club.
Avec Franck comme une émission de télévision on va émarger
dans ce milieu toujours aussi bizarre, ou des jeunes souvent venus de banlieue
riche ou pauvre, ici on est dans une petite ville bourgeoise quand même qui se
bat pour un aéroport, vont entrer dans un monde qu'il ne connaisse et pas
préparer, celui de l'argent, des coups bas, de la politique pour faire plaisir
au maire ou autre politique avec tous ces excès , l'argent bien sûr, la drogue,
l'alcool, le dopage , les petites magouilles dans la périphérie du club et
surtout les filles, celle qui pendant cette période parle pas d'harcèlement et
passe de joueurs en joueurs en espérant touché le gros lot, d'une future star
du football.
C'est peut-être le défaut du film ou en 90 minutes on nous
fait un inventaire à la Prévert de toutes les perversions du football, par
surprenant que le film n'a pas fait sa pub dans les magazines de football, je
pense que pour être plus complet sur un sujet, il fallait aborder que le sujet
des filles à joueurs pour ne pas employer un autre mot moins correct.
Car après le début du film qui mettait en relation Franck et
Salomé semblait allez dans un film romantique, mais après on se perd un peu en
conjoncture sans vraiment apprendre quelque chose de nouveau ou Franck se
ballade sans grand intérêt dans ce monde dont il souhaitait faire partie plus
jeune, et les personnages qu'ils côtoient sans assez faible de consistance, il
nous manque un bon tacle à la Tony Chapron, pour nous tenir en éveil à la
moitié du film.
Ce n’est pas mauvais bien au contraire, mais on a pas le
grand film comme Coup de Tête de Jean Jacques Annaud plus proche socialement
des producteurs du film, que ce milieu bourgeois et de ces jeunes joueurs sans
grand intérêt d'ailleurs.
Franck Gastambide reste sobre mais toujours dans son
personnage des Kairas (même look, même démarche) arrive à s'en sortir très bien
malgré tout, comme Hyppolite Girardot, moins convaincu par Alice Isaaz. En tous
cas pour Franck son taxi l'attend à la sortie du film.
A l'arrivée intéressant, mais pas au point de se lever la
nuit, mais vu la faiblesse du cinéma français, c'est toujours bon à prendre.
NOTE : 8.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Christophe Regin
Scénario : Christophe Regin
Producteur : Hugues Charbonneau et Marie Ange Luciani pour Les Films de Pierre
Son : Emmanuel Bonnatt
Scripte : Julie Darfeuil
Costumes : Vincent Garson
Assistant Réalisateur : Sébastien Matuchet
Directeur de Production : Christophe Grandière
Casting : Antoine Carrard, Elsa Pharaon et Stéphane Chemin
Décors : Pascale Consigny
Montage : Frédéric Baillehaiche
Photographie ; Simon Beaufils
DISTRIBUTION
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