Dire que Les Derniers Jedi a été un gros carton planétaire n'est pas exactement la réalité puisque le film n'a pas marché en Chine. Ce qui force la suite de la saga à ruser pour détourner l'attention du spectateur.
Depuis quelques années, la Chine est le nouvel eldorado du cinéma américain. Vin Diesel y connait ses plus grands succès avec Fast & Furious, les Transformers y cartonnent aussi et, en gros, tous les blockbusters du monde s'activent pour y faire des sorties événements (quitte à faire des affiches spéciales où Spider-Man pose avec des pandas). Bref, la Chine est en train de s'imposer comme un acteur incontournable de l'industrie et représente aujourd'hui un gros enjeu.
Mais il semblerait que les valeurs sûres occidentales expérimentent quelques déconvenues là-bas, et la saga Star Wars en particulier. En effet, la sortie des Derniers Jedi n'a pas été un franc succès puisque le film de Rian Johnson a été retiré de l'affiche au bout de seulement deux semaines. Si, dans le jargon professionnel, on appelle ça une "giga branlée", Disney compte bien prendre sa revanche avec Solo : A Star Wars Story.
Dans un tweet, le cinéphile et analyste du marché Gavin Feng vient de révéler qu'en effet le film changerait de titre. Il laisserait donc tomber toute référence à Star Wars pour se voir renommer Ranger Solo. Ce qui montre bien à quel point la marque Star Wars n'est pas populaire là-bas. Et il est évident que si cette petite astuce permet au film de rencontrer le succès espéré, les titres suivants pourront suivre le même chemin.
Et là on se dit que Luc Besson aurait peut-être dû utiliser la même technique avec son Valerian. Après tout, peut-être qu'en Mandarin, Valerian, ça se prononce Star Wars.
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