Pages

lundi 2 mai 2016

TOUT EST VRAI OU PRESQUE AU CINEMA

Le site "Is Beautiful" qui transforme en graphique des données de tout type a analysé minutieusement (séquence par séquence), la véracité de dix films Hollywoodiens qui prétendent être inspirés d'une histoire vraie,en fouillant dans les divers livres et articles parus sur le sujet. Malgré son titre, Imitation Game, inspiré de la vie du célèbre mathématicien Alan Turing, se rétame à l'épreuve du détecteur de mensonge, puisque seulement 35,70% de son contenu concorderait avec la réalité, tandis que The Big Short, le Casse du Siècle, qui revient sur la tentative de quatre investisseurs américains de profiter de la crise financière e 2007, ne serait pas loin, lui, de la vérité absolue, avec un scire de 88,40%.


Et il est plaisant de constater que la scène mythique de la voiture dans Le Loup de Wall Street n’est pas inventée : Jordan Belfort, complètement drogué et ne pouvant pas marcher, a bel et bien rampé jusqu’à sa voiture (qui n’était pas une Lamborghini, comme à l’écran, mais une Mercedes).
Enfin, sachez que la fille qui plaque Mark Zuckerberg au début de The Social Network n’a jamais existé. À cette époque, comme le souligne le site, le futur patron de Facebook était déjà en relation avec sa femme actuelle.
Le Classement des films proche de la Vérité historique
1 - The Big Short Le Casse du Siècle : 88.40%
2 - Spotlight : 78.90%
3 - The Social Network : 71.10%
4 - Le Loup de Wall Street : 68.80%
5 - Dallas Buyers Club : 50.30%
6- Imitation Game : 35.70%
Spotlight, vérifié presque scène par scène. ©Information is Beautiful

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire