Pages

samedi 21 mai 2016

PALMARES DE LA QUINZAINE DES REALISATEURS A CANNES

Les années passent et se ressemblent d’un point de vue qualitatif à la Quinzaine des Réalisateurs. Cette sélection à la fois pointue et mainstream, qui se tient en marge de la compétition officielle, continue en effet de révéler de nouveaux talents. Pour information, c’est là qu’ont été portés aux nues Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, Les combattants de Thomas Cailley ou Mustang de Deniz Gamze Ergüven, grand gagnant en 2015. 
En 2016,18 longs métrages venus des quatre coins du monde se sont affrontés. Et c'est L’effet aquatique, la réalisation posthume de la cinéaste Solveig Anspach, qui a fait main basse sur le Prix SACD. Lequel avait été remis l'année passée à l’excellentTrois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin. En salles le 29 juin prochain, cette comédie dramatique réunissant Samir Guesmi et Florence Loiret-Caille Samir met en scène un homme qui tombe amoureux d’une naître-nageuse et qui prétend ne pas savoir pratiquer le crawl pour se rapprocher de la belle. Une mention spéciale a été en outre attribuée à Divines de Houda Benyamina, portrait solaire et énergique d’une jeune fille de banlieue. 
Mercenaire de Sacha Wolff a par ailleurs reçu le Prix Label Europa Cinémas. Ce drame français, dont la date de sortie est encore méconnue, relate l’odyssée de Soana, un jeune Wallisien qui décide de désobéir à son père pour aller jouer au rugby en métropole. Un parcours où la réussite se paye au prix fort… L'Art Cinéma Award a enfin été octroyé au film afghan Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat. Précisons qu’on regrette très fortement l’absence au palmarès du magnifique Ma vie de Courgette de Claude Barras, film d’animation émouvant sur le quotidien d’orphelins.
"L'effet aquatique" célébré à la Quinzaine des Réalisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire