"Le 5 août 1936, Jesse Owens, un jeune athlète noir, était sacré champion olympique du 200m à Berlin devant un parterre de nazis et leur chef suprême, Adolf Hitler. Lors de ces Jeux, il obtint 4 médailles d’or (100m, longueur, 200m, 4x100m), devenant un mythe et un exemple pour le monde entier."
Un Mythe et une légende pour le monde entier, pas vraiment, évidemment pour l'Etat Nazi qui ne supportait pas qu'un noir ou un juif puisse non pas gagner des médailles aux Jeux de 36, mais le seul faites d'y participer.
Evidemment le film est fabriqué pour nous faire rêver que tout est permis dans l'espoir d'être grand un jour.
Mais ce film est plus fait pour la télévision comme pour le cinéma, il n'a pas un public dans son propre pays, mais encore moins en France, ou peut de gens savent qui est Jesse Owens.
Finalement qu'est ce qui était le plus important dans l'histoire, les exploits sur 2 années seulement de Jesse Owens ? ou ce que beaucoup on relevé que Hitler lui aurait refusé de lui serre la main (idem das le film) ce qui n'est pas tout à fait exact, c'est en effet à l'athlète noir champion en Hauteur Cornelius Johnson que le Fuhrer a refusé de serré la main, ou il refusa après de serrer la main d'aucun athlète suite aux demandes du CIO et donc à Owens, mais pas uniquement.
Mais ce que j'aurais aimé que le film aborde plus encore qu'il ne le fait, c'est la ségrégation qui existait à l'époque aux Etats-Unis , ou Roosevelt par exemple n'a jamais reçu Owens pour le féliciter, alors un million de personnes l'attendait à New York pour le fêter.
On aurait pu penser que Owens soit devenu un héros qu'on protège, et bien non, malgré ces titres Owens ne pouvait pas prendre le bus avec les autres, mais dans la place réservé au noir, et finit comme simple employé, mais vécut honnêtement sans scandale.
On apprend aussi dans le film, que le temps mais les choses ne changent pas, quand Avery Brundage (futur président du CIO) assista à des arrestations ou d'humiliation de juifs, ils n'en dit rien à ces paires, et profita des circonstances en acceptant que les USA participent à ces Jeux ce qui n'était pas fait, accepta des contrats en Allemagne pour sa société , comment appeler sa à oui "corruption", on s'aperçoit que cela ne date pas d'hier.
Bon finalement un film qui se laisse voir, avec des acteurs de grands talents comme Jérémy Irons (Brundage) ou William Hurt (Mahoney) , par contre la performance de Stephan James (Jesse Owens) ne va très crédible et ne joue pas aussi vite que son modèle.
Et comme beaucoup de Biopic , les vérités sont approximatives, et on est loin très loin des "Chariots de Feu".
Note : 10.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Stephen Hopkins
Scénario : Anna Watherhouse et joe Shrapnel
Musique ; Rachel Portman
Production ; Kate Garwood, Luc Dayan, Karsten Bruning, Stephen Hopkins, Jean Charles Bely et Louis-Philippe Rochon
Costumes ; Mario Davignon
Casting : Randi Wells, Andréa Kenyon et Stéphanie Gori,
Décors ; David Brisbin II
Directeur Artistique ; Jean Pierre Paquer
Montage , John Smith
Photographie , Peter Levy Costumier
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire