Pages

jeudi 26 mai 2016

ET SI LE PALMARES DE CANNES ETAIT PLUS FRANCAIS QU'ON NE CROYAIT

Après l'euphorie de l'année dernière côté français au Palmarès du Festival de Cannes, on a pensé dans un premier temps que la France était presque absente de cette année avec le seul Olivier Assayas au Palmarès avec en plus une récompense surprise.

Quand on regarde les films en présence cette année, avec Nicolas Garcia (Mal de Pierres), Bruno Dumont (Ma Loute), Alain Guiraudie (Rester Vertical) on est bien sûr dans des productions françaises, on a deux films évident qui pourraient être considérer comme français et espérer des récompenses françaises au César, que ce soit le Elle de Paul Verhoeven, avec son casting français, idem pour le Canadien Xavier Dolan avec Juste la Fin du Monde c'est du pareil au même.

Mais à y regarder plus près le Palmarès de 69ème Festival est finalement plus que Français au niveau de Production et de la Co-Production, et si finalement la surprise du Palmarès était dans cette considération comme l'année dernière et  on sur la qualité propre des films, non pas de mon avis je ne les ai pas vu dans leur totalité, mais des critiques qui se son sentis floués dans leur goût.

La Palme d'Or, I Daniel Blake de Ken Loach pour commencer au plus haut est produit par Why Not Prod avec Pascal Caucheteux et Vincent Maraval, mais également Wild Bunch et Le Pacte.

On continue ensuite avec Baccalauréat de Christian Mungiu, qui n'a pas que d'argent de son pays la Roumanie, avec de nouveau Why Not Prod avec Pascal Caucheteux et Vincent Maraval, auquel on rajoutera Luc Dardenne et Les Films du Fleuve.

On continue avec Le Grand Prix, avec Juste la Fin du Monde de Xavier Dolan, là assez logique avec des acteurs français, produit par Xavier Nathaniel Karmitz et MK2 Production et Sylvain Corbeil

Le Client (prix d'interprétation féminine et Prix du Scénario) de Ashgar Farhadi produit par Arte France, Alexandre Mallet-Guy et Mémento Films Prod.

Seul deux films du Palmarès échappe à la Production ou Co-Production Française, Le Brillante Mendoza (Ma'Rosa) et le Andréa Arnold (Américan Honey).

Cela prouve encore et toujours que les vrais et bons producteurs français vont mettre leur argent dans des vrais projets loin des films comme Le Convoi, Profs, Les Visiteurs et cie ......


Résultat de recherche d'images pour "le client farhadi"Résultat de recherche d'images pour "juste la fin du monde"Résultat de recherche d'images pour "baccalaureat mungiu"Résultat de recherche d'images pour "i daniel blake"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire