Pages

dimanche 22 mai 2016

XAVIER DOLAN (JUSTE LA FIN DU MONDE) PRIX OECUMENIQUE CANNES 2016

Critiques mitigées ou pas, ce samedi, Xavier Dolan a remporté à Cannes le prix œcuménique pour son Juste la fin du monde, adapté de la pièce du Français Jean-Luc Lagarce. Le film intense du cinéaste québécois joué par de grands interprètes français (Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Nathalie Baye)  abordant la mort, la famille, l’incommunicabilité, a trouvé écho chez ce jury indépendant qui promeut «des œuvres de qualité artistique au service d’un message», films d’humanité avec des valeurs et une conscience. 

Rappelons qu’on y suit un écrivain parisien (Ulliel) de retour dans sa famille de province après une longue absence, qui vient leur annoncer sa mort prochaine, mais se heurte au chaos de leurs frustrations.

Et toc! La partie n’est pas perdue pour le cinéaste québécois au palmarès de dimanche. N’allez pas croire…

«Ce qui ne peut être prononcé peut s’entendre à travers le visage que filme Xavier Dolan de façon transcendantale, a écrit le jury. Dans les non-dits, les clameurs et les regards se loge l’histoire d’une famille où l’on tait l’amour que l’on se porte, où l’on crie pour ne pas révéler l’essentiel.»

Des mentions spéciales furent accordées par ce jury à I, Daniel Blake de Ken Loach et àAmerican Honey d’Andrea Arnold.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire