Outre les prix de la critique, on abordera ici la Palm Dog, le Prix François Chalais, le Prix Œcuménique, la Queer Palm et le Cannes Soundtrack Award.
Prix FIPRESCI : comme chaque année, la critique internationale a remis ses prix pour les différentes sélections du festival. En compétition, c’est TONI ERDMANN de Maren Ade qui l’emporte – le film de l’Allemande est depuis sa présentation le favori de la presse à Cannes et mène notamment le panel de notes du Screen International avec 3,7 points sur 4 possibles. À Un Certain Regard, c’est DOGS du roumain Bogdan Mirica qui l’emporte. Enfin, pour les sélections parallèles – Quinzaine et Semaine – c’estGRAVE qui est couronné. Logique : le film de Julia Ducournau est un de ceux dont la presse a le plus parlé sur place.
Prix François Chalais : présidé par Bob Swaim, le jury du Prix François Chalais a récompensé à l’unanimité LE DISCIPLE de Kirill Serebrennikov, qui était présent en sélection officielle à Un Certain Regard. Le jury a justifié son choix en qualifiant LE DISCIPLE de film « audacieux, courageux, dérangeant… explosif ! »
Cannes Soundtrack Awards : composé de divers journalistes, le jury du Cannes Soundtrack a remis son prix du meilleur compositeur à Cliff Martinez pour sa musique originale de THE NEON DEMON et du meilleur music supervisor à Bruno Dumont pour MA LOUTE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire