Pages

dimanche 22 mai 2016

TONI ERDMANN PRIX FIPRESCI DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE

Outre les prix de la critique, on abordera ici la Palm Dog, le Prix François Chalais, le Prix Œcuménique, la Queer Palm et le Cannes Soundtrack Award.
Prix FIPRESCI : comme chaque année, la critique internationale a remis ses prix pour les différentes sélections du festival. En compétition, c’est TONI ERDMANN de Maren Ade qui l’emporte – le film de l’Allemande est depuis sa présentation le favori de la presse à Cannes et mène notamment le panel de notes du Screen International avec 3,7 points sur 4 possibles. À Un Certain Regard, c’est DOGS du roumain Bogdan Mirica qui l’emporte. Enfin, pour les sélections parallèles – Quinzaine et Semaine – c’estGRAVE qui est couronné. Logique : le film de Julia Ducournau est un de ceux dont la presse a le plus parlé sur place. 
Prix François Chalais : présidé par Bob Swaim, le jury du Prix François Chalais a récompensé à l’unanimité LE DISCIPLE de Kirill Serebrennikov, qui était présent en sélection officielle à Un Certain Regard. Le jury a justifié son choix en qualifiant LE DISCIPLE de film « audacieux, courageux, dérangeant… explosif ! » 
Cannes Soundtrack Awards : composé de divers journalistes, le jury du Cannes Soundtrack a remis son prix du meilleur compositeur à Cliff Martinez pour sa musique originale de THE NEON DEMON et du meilleur music supervisor à Bruno Dumont pour MA LOUTE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire