Pages

lundi 30 mai 2016

DECES DE ANDRE ROUSSELET FONDATEUR DE CANAL PLUS

Ce proche de François Mitterrand, propriétaire de Taxi G7, est décédé ce dimanche à l'âge de 93 ans.

Il fut député, sous-préfet, propriétaire de Taxi G7 et l'un des fondateurs de Canal Plus. André Rousselet est mort ce dimanche à 93 ans, selon ses proches. Il avait été l'un des proches de François Mitterrand. 
Le voici, au lancement de Canal+, le dimanche 4 novembre 1984. 
«Il s’est éteint paisiblement chez lui, dans sa 94e année, il était juste fatigué par l’âge», a déclaré à l’AFP l’un de ses fils, Philippe Rousselet.
André Rousselet avait été un intime du président François Mitterrand, dont il avait accompagné la trajectoire pendant 40 ans et dont il fut l’exécuteur testamentaire.
Fondateur de Canal+ en 1984, André Rousselet avait abandonné dix ans plus tard son fauteuil de PDG pour protester contre la prise de contrôle de la chaîne cryptée par un pacte d’actionnaires conclu entre Havas, la Compagnie générale des eaux et la Société générale. Il en avait rendu directement responsable Édouard Balladur, alors Premier ministre, écrivant, dans les colonnes du Monde : « Cette homme tisse sa toile, jour après jour, (en) plaçant aux commandes des plus grands groupes une quinzaine d’hommes triés sur le volet de leur fidélité à sa seule personne, évinçant systématiquement tous ceux qui ne relèvent pas de la même obédience, quels que soient les mérites qu’ils aient pu acquérir par ailleurs ». Dans ses Cahiers secrets de la Vè république 1986-1997, la journaliste politique Michèle Cotta ne manqua pas de relever : « Je suis stupéfaite que Balladur ait osé déclencher une bataille de ce genre dont la France entière sait qu'il est l'ami intime du Président depuis de longues années. Il s'agit bien, si l'on voit les choses ainsi - et je les vois ainsi - d'un formidable accroc à la cohabitation. Plus qu'un accroc : une véritable déclaration de guerre à Mitterrand.» En réponse à la charge de Rousselet, Nicolas Sarkozy, alors porte-parole du gouvernement, avait rétorqué : «L'aigreur est mauvaise conseillère. J'espère que ça nous vaudra ce soir un bon épisode des Guignols»
André Rousselet s’était également lancé dans la presse écrite, avec un hebdomadaire, Sports Magazine (1976), qui avait vite cessé sa parution, puis un quotidien, InfoMatin (1995), qui avait fermé dès 1996.
Dès l'annonce de son décès, les réactions ont afflué, notamment sur Twitter, de la part, notamment, de ses anciens compagnons de route de la chaîne cryptée. Le journaliste Michel Denisot a salué en lui un «entrepreneur visionnaire». «On lui doit tout. Tristesse. Pensées pour sa famille», écrit-il sur Twitter. «Sans l’intelligence de Rousselet, sans sa combattivité, son opiniâtreté, Canal+ n’existerait pas», a estimé sur i-Télé l’ancien ministre socialiste Jack Lang, saluant «un homme d’une grande fidélité».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire