Pages

jeudi 26 mai 2016

DECES DE L'ACTEUR BURT KWOUK (Kato dans la série des Panthères Rose)

L’acteur britannique Burt Kwouk, connu pour sa participation aux films La Panthère rose, de Blake Edwards, est mort à l’âge de 85 ans. Dans le rôle de Kato, serviteur et entraîneur d’arts martiaux de l’inspecteur Clouseau, qu’il incarna dans cinq volets de la série — « Quand l’inspecteur s’emmêle » (1964), « Le Retour de la panthère rose » (1975), « Quand la panthère rose s’emmêle » (1976), « La Malédiction de la panthère rose » (1978), « A la recherche de la panthère rose » (1982) et « Le Fils de la panthère rose » (1985) — il s’est imposé comme l’un des personnages les plus mémorables de la saga au côté de Peter Sellers. Amené à surprendre son maître en permanence, il est sans cesse mêlé à des scènes de combat grotesques.

Son agent, Jean Diamond, a fait savoir qu’il avait « trépassé en paix », lundi, sans préciser les causes de sa mort. Né dans le nord-ouest de l’Angleterre, il a grandi à Shanghaï, et fit ses débuts à l’écran dans L’Auberge du sixième bonheur, dont Ingrid Bergman est, en 1958, la tête d’affiche.
On le voit ensuite apparaître dans plusieurs épisodes de James Bond : Goldfinger, On ne vit que deux fois, et Casino Royale, où il croise déjà ses futurs camarades de jeu, Peter Sellers et David Niven. Sa rencontre avec Blake Edwards, pour le deuxième épisode de la saga, sera déterminante pour la suite de sa carrière. Outre sa participation à de nombreux films d’action (Le Baiser mortel du dragon) et des apparitions dans des films tels que L’Empire du soleil, de Steven Spielberg, il fera largement carrière sur le petit écran. 

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire