Pages

vendredi 20 mai 2016

DECES DU REALISATEUR ALEXANDRE ASTRUC

Le cinéaste et écrivain Alexandre Astruc est mort dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 mai à l’âge de 92 ans, ont annoncé ses proches.

Réalisateur des Mauvaises rencontres (1955), film salué par François Truffaut, il est considéré comme le père spirituel de la Nouvelle Vague, pour un manifeste publié en 1948 théorisant la « caméra-stylo », dans lequel il estimait que la création cinématographique peut être considérée « comme un art, un langage »,plaçant ainsi le cinéma à la hauteur de la littérature.
Né le 13 juillet 1923 à Paris, fils d’un journaliste, Alexandre Astruc multiplie pendant l’Occupation les articles dans les revues de la zone libre. Après la Libération, il rencontre Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Juliette Gréco, fréquente les cinémas de la Rive gauche et s’enthousiasme pour des cinéastes cultes comme Robert Bresson, Roberto Rossellini, Alfred Hitchcock et Orson Welles.

Il débute dans le septième art comme assistant de Marc Allégret sur le tournage de Jusqu’à ce que mort s’ensuive en 1946. Il réalise son premier film en 1952, Le Rideau cramoisi, adaptation cinématographique des Diaboliques de Jules Barbey d’Aurevilly, couronné par le prix Louis-Delluc.
Il signe deux adaptations soignées, Une vie de Maupassant (1958) et L’Education sentimentale de Flaubert (1962), et La Proie pour l’ombre (1961), un « drame mondain » à la limite de l’exercice de style, interprété par Annie Girardot et Daniel Gélin.
Il revient à l’écriture dans les années 1970, avec Ciel de cendres (prix Roger Nimier, 1975), Le Permissionnaire (1982), Le Roman de Descartes (1989), Du stylo à la caméra et de la caméra au stylo (1992) ou Evariste Galois (1994), le mathématicien prodige mort à 20 ans auquel il avait déjà consacré un documentaire en 1966.
Après ses mémoires en 1996 (Le Montreur d’ombres), ce luthérien publie en 2005 un roman d’amour mettant en scène un vieil écrivain protestant, Une rose en hiver, puis en 2008 Les Secrets de Mlle Fechtenbaum.
Il a reçu en 1994 le prix René-Clair de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. 

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE alexandre astruc"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE alexandre astruc"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE alexandre astruc"

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire