"C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées."
C'est ce film qui a représenté la France aux Oscars asse bizarrement, car le sujet, la réalisatrice , les acteurs sont tous Turcs. Maintenant le choix était bon car il est allez en Finale au moins. Et le film a reçu plusieurs César dont celui de Meilleur Premier Film.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Mustang n'est pas inspiré de Virgin Suicides le classique de Sofia Coppola et ce, même si l'intrigue est similaire, mais plutôt de Salo ou les 120 Jours de Sodome Cette affiliation se justifie par la distance de Pasolini prend pour raconter un conte sordide dénonçant le fascisme. Le décalage entre forme et fond était quelque chose que recherchait la réalisatrice.
Alors je vais me fâcher avec les cinéphiles, mais moi ce genre de film, fabriqué pour plaire et se poser des question lors des Festivals me laissent de plus en plus froid.
Ce film a un semblant de qualité humaine, mais pendant la plupart du temps, on a l'impression que la réalisatrice à poser sa caméra dans un coin et attend qu'il se passe quelque chose ou les séquences se succèdent sans aucun lien entre elle.
On aimerait prendre position sur des moeurs que nous pratiquons pas et ou notre tradition sont différentes, en plus ces jeunes n'ont l'air de manquer de rien et d'attention, c'est le problème du film, on a une empathie des personnages féminins, mais on ne nous donne pas la possibilité de haïr les hommes.
Le film est fait de parti pris évident, mais on se demande si c'est un film de contestation ou uniquement de solidarité envers cette adolescent.
A l'arrivé et c'est que mon avis, plus un documentaire sur un fait de société, qu'une véritable mise en abîmes d'une tradition.
Un peu démagogue et banal et quelque c'est mal filmé (elle vient de le Fémis).
Note : 9.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Denis Gamze Erguven
Scénario : Deniz Gamze Erguven et Alice Winocour
Musique ; Warren Ellis
Production : Charles Gillibert, Violaune Gillibert et Emre Oskay
Effets Visuels : Anthony lestremeau
Maquillage ; Susanne Fiebig
Montage Son : Damien Guillaume et Emmanuel Bonnat
Son : Ibrahim Gok et Olivier Goinard
Costumes ; Selin Sozen
1er Assistant Réalisateur : Marie Weinberger
Casting : Kristin Diehle et Harika Uygur
Directeur Artistique ; Serdar Yemisci
Chef Montage : Mathilde Van de Loortel
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire