Pages

lundi 16 mai 2016

FESTIVAL DE CANNES (J+6) / LUNDI 16 MAI 2016


Bonne réception pour le film de André Arnold (Américan Honey) dont certains compare avec Larry Clark (aussi chaud) et moins bien engagé pour le film de Nicole Garcia (Mal de Pierres) qui avait été la surprise de la sélection, à la place d'un Bertrand Bonello (Nocturama) dont la bande annonce est très excitante.

Moi j'ai vu hier "Ma Loute" de Bruno Dumont, ou j'ai la tête encore chamboulée comme si je venais d'essayer de comprendre des explications des Bogdanof sur le Big Bang.

Le film "Ma Vie de Courgette" de Claude Barras a été ovationné après sa projection.

Aujourd'hui du lourd Jeff Nichols, Robert de Niro, Michael Shannon, Adam Driver, Ellen Barkin et Joel Edgerton

Après un Cannes 2015 très français et européen, cette année c'est une évidence ce sont les stars d'Hollywod les vedettes au moins du tapis.



FILMS EN COMPETITION

16h00 GRAND THÊATRE LUMIERE : 


PATERSON de Jim Jarmush avec Adam Driver, Golshifteh Farahni, Kara Hayward et Trevor Parham

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allan Ginsberg aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas







19h00 GRAND THEÂTRE LUMIERE

LOVING de Jeff Nichols avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Michael Shannon et Nic Kroll

Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.


                            
                     FILMS EN HORS-COMPETITION

22h30 GRAND THEÂTRE LUMIERE



HAND OF STONE de Jonathan Jakubowicz avec Robert de Niro, Edgar Ramirez, Ellen Barkin et Usher Raymond

Retour sur la carrière du boxeur panaméen Roberto Duràn.




19h15 Salle du 60ème Hissen Habre / une Tragédie Tchadienne de Maham-Saleh Haroun

En 2013, l'arrestation au Sénégal de l'ancien dictateur tchadien Hissein Habré marque la fin d'un long combat pour les survivants du régime. 
Accompagné par le président de l'Association des victimes du régime d'Hissein Habré, Mahamat Saleh Haroun va à la rencontre des rescapés de cette tragédie qui portent encore les stigmates de l'horreur dans leur chair et dans leur âme.
Grâce à leur courage et leur détermination, les victimes créent un fait sans précédent dans l'Histoire de l'Afrique, celui de traduire en justice un ancien chef d'État.

                             FILMS UN CERTAIN REGARD

- Apprentice de Boo Junfeng
- Hell Or High Water de David McKenzie


                            FILMS QUINZAINE DES REALISATEURS

- Wolf and Sheep de Sharbanoo Sadat
- Mean Dreams de Nathan Morlando

PHOTOS DE LA VEILLE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire