Mais qui était tu Rod avant ce soir qui te permet d'obtenir un César sur Meilleur Espoir Masculin 2016 et très mérité ,
Il joue Malony, jeune déliquant qu'on suit de 6 à 18 ans dans le drame qui a été projeté en ouverture du Festival de Cannes 2015, n'était pas acteur avant d'être casté par Emmanuelle Bercot.
Titulaire d'un CAP menuiserie, le jeune homme né à St-Denis, en région parisienne, en 1996, a été repéré alors d'un casting sauvage dans son lycée professionnel, alors qu'il faisait une pause cigarette. A l'époque âgé de 17 ans, il n'a rien a en commun avec Malony, enfant puis adolescent mal-aimé, violent et instable. Emmanuelle Bercot, qui le décrit comme "doux, calme, poli, réservé et séducteur" , confiait à la sortie du film à 20 Minutes : "Il a fallu s'accrocher pour l'amener vers son personnage (...) Il a travaillé avec un coach pendant deux mois et il a appris son texte avant d'arriver sur le tournage. Ce qui n'était pas évident pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'affinités avec les études."
Et ça en valait la peine puisque l'interprétation de Rod Paradot, gamin auto-destructeur, paumé et agressif au point d'en être parfois insupportable pour le spectateur, a déjà été récompensé. L'acteur a reçu le Prix Premier Rendez-Vous du Festival de Cabourg et le Prix des Lumières 2016 Révélation masculine.
S'il ne s'était jamais frotté à la caméra avant La Tête Haute, l'expérience lui a donné envie de poursuivre dans cette voie et tout plaquer, la vie à Stains et le CAP. En 2016, on le retrouvera dans Campeurs de Laurent Barthélémy et dans Welcome Home d'Antoine Délélis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire