Après avoir vu Zootopie on peut se demander si Walt Disney (ancienne maison) n'est pas en train de prendre le relais en qualité au Studio Pixar , qui à part Vice-Versa connaît une petite faiblesse, ne sachant pas se réinventer au contraire des anciens Studios Disney.
Zootopie est pour tous publics évident pour les enfants, même si certaines blagues vont peut être un peu les dépasser tellement elles sont pointues et d'une rare intelligence.
"Zootopia" est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seul les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d'autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu'on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde à sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu'il est bien difficile de s'imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s'attaque à une épineuse affaire, même si cela l'oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l'arnaque ...."
Les deux réalisateurs de ce film ne sont pas à leurs coups d'essai ils ont réalisé Volt, Star malgré lui, Rainponce et Les Mondes de Ralph.
L'univers de Zootopie est peuplé de 64 espèces animales, l'équipe à fait des recherches pendant 18 mois un peu partout dans le monde, chez Disney's Animal Kingdowm et Walt Disney World, et également au Kenya pour être le plus réaliste possible.
Dans Zootopia on a 6 quartiers différents avec différents types d'animaux : La Place du Sahara (qui ressemble à Dubai) composée de dunes de sables et d'immeubles en forme de dunes. Toundraville essentiellement constitué de neige et de glace. Le quartier de la forêt humide qui rassemble des centaines d'arbres géants. Lapinville (d'où vient Judy Hopps) qui est principalement peuplé de maraîchers qui cultivent des carottes(bien sur). La Gare centrale de Savanna (inspiré de Disneyland) qui abrite la police de Zootopie , l'hôtel de ville et la gare centrale. Sourisville qui est l'endroit où vivent les plus petits mammifères de Zootopie.
Zootopie est un film d'animation sur le principe de l'Anthropomorphie sur un léger fond de polar, qu'on oublie vite car ce n'est pas l'intérêt principal du film.
Qu'est ce que un film Anthropomorphe, c'est un film ont les animaux sont à la place des humains et vivent leurs aventures au quotidien avec leurs défauts, leurs qualités, leurs histoires , leurs sensibilités et tous ce que l'humain au jour le jour, dans ces films il y a aucun humain tel qu'on les connaît, comme dans La Belle et le Clochard, Les Aristochats ou bien sur Robin des Bois. Contrairement au film ou les animaux intègrent uns histoire d'humains comme Mary Poppins, ou les films ou les histoires se passent dans le monde des animaux comme Le Roi Lion.
J'ai vu le film en version française (jeune public oblige) mais les Studios Disney ont eu l'idée vraiment géniale de traduire non pas par un sous-titres, mais carrément dans le décor du film, les différentes inscriptions du film insérés dans l'image comme ceux d'origine, comme si le film avait été tourné chez nous...; la classe !!!
Un gag que j'aime bien qui est sousjacent , comme nos lapins sont modernes et informatisés ils utilisent des mobiles avec le logo de la carotte apple ,qu'on pourrait appelé carrotple. Cela me fait extrêmement rire.
Autour de personnage digne d'un buddy-movie avec une proie et un prédateur, on y retrouve des éléphants tenant des boutiques de glace, des buffles et des tigres servant dans la police, des passages piétons élargis pour les pachydermes et des souterrains pour les souris.
On y retrouvera aussi un club de nudiste tenu pat un Yack et oui uniquement avec leurs poils ils sont à poils.
Une souris chef de la mafia (référence au Parrain très nette et donc très drôle) qui dirige des animaux 100 fois plus gros quelle, un hommage aussi à Mickey et Pat Hibulaire.
Tout au long du film, on sent les hommages aux personnages du cinéma, et surtout ceux de l'histoire de la maison, chacun y trouvera son compte.
La qualité de l'animation est la principale réussite du film avec ses personnages plus vrai que nature, comme si on les croisait tous les jours. Seule petite faiblesse le scénario, mais sans gravité.
Visuellement on a une qualité exceptionnelle qui nous bluffe à chaque seconde et les actions sont aussi rapide que dans un Tex Avery.
Il y a bien sur la scène qui est et va devenir culte, de ses paresseux qui reçoivent nos deux héros , et qui vont à la vitesse de nos fonctionnaires , ici ils tiennent le guichet d'un centre de police qui s'occupent des immatriculations, et la séquence ou il rie à leurs vitesses, d'une blague à deux balles, ou plutôt à trois bosses (pourquoi une dromadaire peut avoir 3 bosses, parce qu'elle est enceinte, c'est qu'on mais comme les paresseux on en reste coi.
Mais le plus drôle c'est la réplique à cette scène que je vous laisse découvrir, celle là elle est énorme.
Voilà le film Zootopie est une merveille d'intelligence (bien doublée en français dont Teddy Riner, non pas en souris) de propos on sent bien que les prédateurs (dont fait partie notre renard) sont bien moins accueillis que leurs compères, comme un peu nos immigrés.
Le film s'amuse avec pas mal de clichés que Disney a souvent servi la soupe, mais rappelle que si ont doit vivre ensemble, faisons le bien et nettoyons tous ses politiques corrompus, les nouveaux comme les anciens.
Note : 17.50
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Byron Howard et Rich Moore
Scénario ; Jared Bush, Phil Johnston, et Rich Moore
Musique ; Michael Giacchino, Stargate
Chansons du film ; Shakira et Sia
Production ; John Lasseter et Clark Spencer
Photographie ; Brian Leach et Nathan Warner
Montage ; Fabienne Rawley
Directeur Artistique ; Matthias Lechner et Corey Loftis
Casting : Jamie Sparer Roberts
Réalisateur Story Board ; Josie Trinitad et Jim Reardon
Superviseur des Effets Visuels ; Scott Kersavage
Directeur de l'animation ; Renato Dos Anjos et Kira Lehtomaki
DISTRIBUTION (VOIX FRANCAISE)
DISTRIBUTION (VOIX INTERNATIONALE)
JK SIMMONS
OCTAVIA SPENCER
SHAKIRA
ALAN TUDYK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire