Je vais vous relater des anecdotes sur ce garçon bourré de talents mais de contradiction qui ne sont pas à piquer des hannetons et un Biopic de Léo aura lieu un jour, en espérant pas pour de sombres raisons.
La gloire a commencé pour lui en 1991 , il a 17 ans et en fait beaucoup moins, il a pour ses grands débuts de stars un rôle face au maître Robert de Niro dans le film This Boy's Life. Le film raconte la relation difficile entre un beau-père tyrannique et un ado. La production se pose la question, qui pour joué l'ado ? Près de 400 ados vont se présenter au casting, Léo passe dans les premiers, et tous les autres sont passés pour rien dont son copain de toujours Tobey McGuire, car le réalisateur Michael Caton-Jones avait déjà fait son choix dès qu'il était passé.
Pour les essais il tente le tout sur le tout quand il en face de De Niro, dans la scène De Niro simule une attaque avec un pot de moutarde sur son partenaire et lui demande "est-ce qu'il est vide ?" et alors que c'était pas noté dans le script il crie "nooooooooon !!" , un peu timide il se barre dans son coin pensant avoir foiré la scène et De Niro vient vers lui et lui sort "It's Good, It'Good" ça y est il es adoubé par le plus grand.
Léo dans Blessures secrètes |
Le film sortira en avril 1993 sous le titre "Blessures secrètes" en France, mais laissera pas de trop de trace. Mais un événement va avoir lieu en octobre de la même année, River Phoenix meurt d'une overdose dans la boite de nuit de Johnny Depp "Viper". Dans les mois qui suivent, Léo devient le nouveau River Phoenix pas uniquement à cause de sa mèche blonde, mais également par son parcours et surtout familiale.
Léo dansBaskettball Diaries |
Pourquoi on parle de Léo entant que nouveau River, parce que à l'origine River devait tourner deux films importants dans le début de carrière de Léo, Basketball Diaries et Rimbaud et Verlaine deux films sortis en 1995. Même hasard pour le court-métrage Shootin Party" de Annette Haywood Carter, qui précisera plus tard qu'au début elle voulait River Phoenix, mais il était mort et cela lui laissait bonne et comme elle le dit , Léo était la bonne personne, au bon endroit, au moment.
Léo dans Rimbaud et Verlaine |
Dès ces deux films, je suis déjà tomber sous le charme de ce garçon (que j'ai d'ailleurs rencontré à cette époque, ors du tournage à Paris de Rimbaud et Verlaine) sans garde du corps à l'époque.
Mais si aujourd'hui Léo est considéré comme le Best, sa vie n'a pas toujours été celle d'un Outsiders, mais plutôt celle d'un Looser. Pas de hazard de cité le mythique The Outsiders car Léo y a fait une apparition.
Léo dans The Outsiders |
Son père était un distributeur de comics underground et de littérature alternative. Son père avait fréquenté dans sa jeunesse le Velvet Underground , William Burroughs et Allen Ginsberg. Passé à Los Angelès avec sa femme Irmelin, il s'installe dans la même rue que Charles Bukowski, On peut pas dire que le jeune Léo ne fréquentait pas via son père des buveurs de bouteille d'Evian et des Cigarettes électroniques.
Georges Di Caprio le père de Léo |
Léo dans ce quartier de Los Angelès se retrouvait au milieu des drogués et de la prostitution. D'ailleurs le quartier est baptisé "L'allée des seringues", ce qui veut tout dire. Ses parents se sépare, George traîne avec celui qui a été considéré comme l'homme le plus dangereux du monde, en l'occurrence "Timothy Leary" le pape du LSD.
Son père pas vraiment un bon éducateur de traîna dans les bas fonds de la ville, dans les événements New Âge ou des virées Mud People , des gens qui se promènent couverts de boue, et poil et en silence dans la ville.
Un jour son père (toujours a jeun ?) lui dit en voiture "La première fois que j'ai fait l'amour j'avais ton âge" tu devrais essayer, Léo avait alors 6 ans (oups !!).
Cela lui donna une force de caractère et une intelligence au dessus de la moyenne.
Quand Léo a vraiment touché au cinéma, la première fois qu'on l'a vue sur un écran c'était en 1979 à l'âge de 5 ans, dans Romper Room une sorte de salle de jeux pour enfants, ou Léo se distingue en courant dans tous les sens, et c'était pas réalisé par Innaritu, Spielberg ou Scorsese.
Léo à gauche à côté de son frère Adam Farrar |
Il reste pas longtemps, tant qu'il est excité et il est viré au bout de quelques minutes. Partie remise, quatre plus tard e 1983, Léo annonce à sa mère brute de courage "je veut être acteur". Le déclic vient de la date du moment où Léo découvre son demi-frère aîné Adam Farrar qui vient de toucher 50000 dollars , pour avoir tourné dans une série de publicités pour les céréales Golden Grahams.
Alors que le père file le parfait amour avec la mère de Adam c'est sa mère qui gère Léo au quotidien. C'est elle qui le pousse a allez au audition et elle l'inscrit dans l'un des meilleurs collèges de Californie spécialisé dans l'Art Dramatique, il en profite pour faire le guignol et faire des imitations, et distraire ses copains et ses profs.
Avec Bonnie Liedtke il écume les castings à un rythme important et fait des publicités pour des Chewng-gum ou des fromages, en attendant des rôles qui n'arrivaient pas.
Léo dans Santa Barbara |
Fréquenté Burrows, Bukowski, Lou Reed il est pas étonnant que dans sa carrière il est joué des rôles de personnages torturés plus péroxydés que les rôles qu'il avait fait dans Santa Barbare ou The New Lassie.
Et cela commence à bougé, Ron Howard a lui même choisi Léo pour jouer dans la série Parenthood ou il joue un Ado alcoolique (facile quand on a rencontré Bukowski), ils tapent dans l'oeil de la chaîne NBC après quelques épisodes et demande qu'il ait un rôle plus consistant , malheureusement il n'y aura pas de saison 2 de cette série, qui était une adaptation du film , ou on trouvait déjà River Phoenix et Keanu Reeves. C'est sur cette série qu'il va rencontrer son meilleur copain et encore à ce jour, Tobey McGuire (Spiderman et Le Prodige) qui joue d'ailleurs dans le film The Revenant.
Léo dans le série Parenthood |
Léo et Tobey McGuire |
Léo n'en s'en laisse pas compter et va rebondir avec la série Growling Pains toujours sur ABC cette fois, ou il joue le rôle de Luke Brower, un SDF juvénile et jovial, la série réunit en moyenne 13 millions de spectateurs par épisode sur la saison où il joue. Il avait déjà 20 ans mais en faisait 3/4 de moins. Léo et Tobey McGuire et leur autre copain Luka Haas vont et font les quatre cent coups à travers le monde, emmenant toujours sa bande de copains pour faire la fête. Il vole la vedette à la star de la série Kirk Cameron.
Léo et Kirk Cameron dans la série Growing Pains |
Avec le succès de cette série, la vie de Léo va changer et bien avant Titanic, des milliers de fans hystériques le suivent partout et passe dans beaucoup de magazines, malgré que cela n'a jamais été son truc.
Son premier amour officielle fut Jennifer Faus une Latina d'origine Cubaine bien loin des critères de ses conquêtes blondes actuelles mannequins en général, mais qui doivent surtout être écologiste.
C'est avec elle qu'il fréquenta un lycée devenu célèbre "John Marshall" lycée qui a servi pour le tournage de Grease avec John Travolta.
Sa copine dévoile que Léo a 17 ans n'avait pas perdu son pucelage (on est pas allez vérifier).
Léo tourne donc son film avec Robert de Niro qui commence un peu à le faire connaitre dans le monde du cinéma, même s'il avait déjà tourné des films dans Critters 3 en 1991 et Fleur de Poison en 1992 avant Blessures secrètes.
Léo dans Critters 3 |
Autre moment le beau Léo, il refuse un rôle bien rémunéré dans Hocus Pocus, pour jouer un handicapé mental dans Gilbert Grape aux côtés de Johnny Depp, une production à petit budget et qui va pas marcher mais ou il éclate tout et obtient une nomination aux Oscars dans la catégorie Second Rôle.
Léo dans Gilbert Grape |
Il jouera dans le film The Foot Shooting Party dans lequel il incarne le chanteur d'un groupe de rock des années 60 appelé à la guerre du Vietnam.
Léo dans The Foot Shooting Party |
Et depuis le petit Léo a écrit son histoire, de Tinanic, Mort ou Vif et aujourd'hui The Revenant qui va lui permettre d'obtenir son premier Oscar.
Nb : Aidé par l'article de Sociéty.
FILMOGRAPHIE
Années 1990
- 1991 : Critters 3 de Kristine Peterson : Josh
- 1992 : Fleur de poison (Poison Ivy) de Katt Shea : Guy, un élève (figurant)
- 1993 : Blessures secrètes (This Boy's Life) de Michael Caton-Jones : Tobias "Toby" Wolff
- 1993 : Gilbert Grape (What's Eating Gilbert Grape) de Lasse Hallström : Arnie Grape
- 1994 : The Foot Shooting Party d'Annette Haywood-Carter : Bud
- 1995 : Rimbaud Verlaine (Total Eclipse) d'Agnieszka Holland : Arthur Rimbaud
- 1995 : Basketball Diaries de Scott Kalvert : Jim Carroll
- 1995 : Mort ou vif (The Quick and the Dead) de Sam Raimi : Fee Herod / Le Kid
- 1996 : Roméo + Juliette (William Shakespeare's Romeo + Juliet) de Baz Luhrmann :Roméo Montaigu
- 1996 : Simples Secrets (Marvin's Room) de Jerry Zaks : Hank
- 1997 : Titanic de James Cameron : Jack Dawson
- 1998 : L'Homme au masque de fer (The Man in the Iron Mask) de Randall Wallace :Louis XIV / Philippe
- 1998 : Celebrity de Woody Allen : Brandon Darrow
Années 2000
- 2000 : La Plage (The Beach) de Danny Boyle : Richard
- 2001 : La Plume de Don (Don's Plum) de R.D. Robb : Derek
- 2002 : Gangs of New York de Martin Scorsese : Amsterdam Vallon
- 2002 : Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) de Steven Spielberg : Frank Abagnale, Jr.
- 2004 : Aviator (The Aviator) de Martin Scorsese : Howard Hughes
- 2006: Les Infiltrés (The Departed) de Martin Scorsese : William "Billy" Costigan Jr.
- 2006 : Blood Diamond de Edward Zwick : Danny Archer
- 2008 : Mensonges d'État (Body of Lies) de Ridley Scott : Roger Ferris
- 2008 : Les Noces rebelles (Revolutionary Road) de Sam Mendes : Frank Wheeler
Années 2010
- 2010 : Shutter Island de Martin Scorsese : Teddy Daniels / Andrew Laeddis
- 2010 : Inception de Christopher Nolan : Dominic « Dom » Cobb
- 2011 : J. Edgar de Clint Eastwood : John Edgar Hoover
- 2012 : Django Unchained de Quentin Tarantino : Calvin Candie
- 2013 : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) de Baz Luhrmann : Jay Gatsby
- 2013 : Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street) de Martin Scorsese : Jordan Belfort
- 2016 : The Revenant de Alejandro González Iñárritu : Hugh Glass
- 2017 : Le Diable dans la ville blanche (The Devil in the White City) de Martin Scorsese : H. H. Holmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire