Avant tout on va s'amuser des suspens que vont créer Allouche et son alter ego sur Canal Plus, oui Matt Damon peut-il battre Léonardo, ou Charlotte Rampling la rumeur dis que .... alors que dans 80ù des cas il n'y aura pas de suspens, si dans la catégorie Meilleur Court Métrage Documentaire.
Cette année la soirée sera dominée par la polémique sur le manque de diversité et à Hollywood en général et dans les nominations cette année et avec en point de mire, Spike Lee Et Will Smith au premier rang des contestataires.
Moi cette polémique me gonfle, surtout par rapport à ceux qui la prononce dans un premier temps, car si personnellement je ne regarde pas la couleur de peau, l'orientation sexuelle ou la civilité des uns et des autres quand je fais mon classement annuel, je trouve leur comportement ridicule, surtout quand on voit les films qui veulent défendre, de Seul Contre Tous (pour Will Smith) , Creed (pour Spike Lee, Ryan Coogler) ou NWA pour l'ensemble. Sans bien sûr ignorer que Hollywood est un monde de mâle blanc, je le reconnais, c'est pas avec ces trois films qu'ils devraient défendre leur cause, parce que pour moi, ils n'ont rie, à faire dans les récompenses majeures, d'ailleurs même les récompenses les plus indépendantes ne les récompenses pas et ni les journalistes de la presse étrangère (qui relaie avec délectation cette polémique) n'ont récompensés ces films dans leurs diverses récompenses.
En plus je considère que c'est une insulte à ce qui sont nominés cette année par leur travail que l'on aime ou pas. Combien de grand réalisateur ou acteur blancs de surcroît n'on pas obtenu d'Oscars , il y a t-il eu scandale on peu pas dire. Surtout que cette polémique est du côté de Will Smith assez incroyable probablement dirigé par la Scientologie, ce considère t-il comme un grand acteur, faut pas exagérer, à côté des nominés de cette année. Oui pourquoi il y a pas de femmes dans la catégorie Meilleur Acteur, d'Homme dans la catégorie Meilleure Actrice, pourquoi Flipper ou Lassie n'ont jamais été nominé. Pourquoi Vincent Lacoste ou Max Pecas (même niveau que Smith) n'ont jamais été nominé. On nomine les meilleures performances par le quota de couleurs, de sexe ou d'orientation sexuelle. J'aurais bien aimé voir tous ces gens si un acteur ouvertement homosexuel avait été nominé et pas eux.
Alors arrêtons là (mais j'y crois pas, la soirée va être chaude) il y a deux ans un film sur la condition des gens de couleurs (Two Years a Slave) avait obtenu la récompense suprême élus par la masse mâle blanche d'Hollywood. Seul film qui aurait pu ou du être nominé est The Beast of No Nations et Idris Elba, mais le film avait un gros problème, en passant sur Netflix en même temps qu'en salles aux States et nulle par ailleurs en Salles, il n'a pas joué de l'industrie et ils l'ont lui fait payer.
Maintenant que penser de la sélection des nominés cette année, a ce jour j'ai vu 17 films des nominés , il ne manque vraiment que Room et The Look of Silence.
Pour cette année est l'une des meilleures qu'on a eu depuis très longtemps, avec des films de grande classe et de très grande qualités pour certains (The Revenant, Spotlight, The Big Short, Trumbo, The Danish Girl, Carol, Les 8 salopards, Star Wars 7, ou Le Fils de Saul). Rien que pour ça , cela vaudra le coup de se lever de bonne heure. Pas cette année de Patient Anglais, de The Artist ou Shakespeare in love optimiser par Wenstein pour nous gâcher la soirée. Seul Creed me donne des boutons cette année et ne mérite même pas d'être nominé une fois.
Qu'attendre de la soirée : Bien sûr le discours de Chris Rock, sur la polémique de la diversité, garçon qui en est déjà habitué dans ces stand-up, les discours des gagnants (sans les remerciements d'usage) aura t-on un aussi beau discours que Jared Leto. Que enfin on ne loupe pas l'occasion de remettre un Oscar à Ennio Morricone et plus un Oscar d'Honneur et qu'en fin de soirée, Kate Winslet se lève de son fauteuil, pour applaudir Léonardo di Caprio qui devrait enfin avoir son Oscar, alors qu'il aurait du l'avoir depuis fort longtemps et battre le score de Spence Tracy.
Passons maintenant au pronostics de la soirée et de mes choix personnels si différent, car à peine quelques catégories dont Meilleur Film et Réalisateur les jeux semblent fait avec toutes les récompenses ici ou là qui sont presque toutes les mêmes, mais sait-on jamais. Par exemple pour le Scénario est-ce que la polémique le film NWA (qui n'est pas un bon film) va obtenir l'Oscar (ce serait drôle car c'est un blanc qu'il la écrit. Dans les principales catégories dont Meilleur Film le match va se jouer entre The Revenant et Spotlight, côté technique Mad Max Fury Road devrait tout raflé.
MES PRONOSTICS POUR LES OSCARS 2016
Meilleur Film : The Revenant (Alejandro Gonzales Inarittu)
Meilleur Réalisateur ; Alelandro Gonzales Inarittu (The Revenant)
Meilleur Acteur : Léonardo Di Caprio (The Revenant)
Meilleure Actrice : Brie Larson (Room)
Meilleur Acteur dans un Second Rôle ; Sylvester Stallone (Creed)
Meilleur Actrice dans un Second Rôle : Kate Winslet (Steve Jobs)
Meilleure Directeur de la photographie :
Meilleur Film Etranger : Le Fils de Saul (Lazlo Nemes)
Meilleur Scénario Original : Tom McCarthy (Spotlight)
Meilleur Scénario Adapté : Charles Randolh et Adam McCay (The Big Short)
Meilleure Musique de Film : Ennio Moriconne (Les 8 Salopards)
Meilleure Chanson : Lady Gaga "Til It Happens To You" pour le film The Hunting Ground
Meilleur Décors : Colin Gibson (Mad Max Fury Road)
Meilleur Costumes : Jenny Beavan (Mad Max Fury Road)
Meilleur Maquillage : Lesley Vandervalt (Mad Max Fury Road)
Meilleur Montage : Margaret Sixel (Mad Max Fury Road)
Meilleur Montage Son : Mark Mangini (Max Max Fury Road)
Meilleur Son (mixage) : Chris Jenkins (Mad Max Fury Road ou Martin Hernandez (The Revenant)
Meilleur Effets Visuels : Chris Corbourld (Star Wars 7)
Meilleur Film d'Animation : Vice-Versa de Peter Docter
Meilleur Film Documentaire ; Amy de Asif Kapadia
Meilleur Court Métrage de Fiction : Ave Maria de Basil Dupont et Basil Khali
Meilleur Court Métrage Documentaire : Boy Team 12 de David Barg
Meilleur Court Métrage d'Animation : Sanjay's Super Team de Nicole Paradis et Sanjay Patel
Oscar d'Honneur : Gena Rowlands, Debbie Reynolds et Spike Lee
MEILLEUR FILM : La encore aujourd'hui le match est serré, entre le très précis Spotlight sur le métier de journaliste investigateur et l'épopée froide et épique de The Revenant c'est très serré, mais je choisirais tout de fois en pronostic The Revevant parce que pour moi c'est une évidence. Les autres n'ont pas de chance malgré leur qualité intrinsèque comme The Big Short, Brooklyn, Mad Max Fury Road, Le Pont des Espions, Room ou Seul sur Mars.
MEILLEUR REALISATEUR : Le problème est le même que dans la catégorie Meilleur Film, Normalement The Revenant devant faire le doublé face à Tom McCarthy (Soptlight) dont la mise en scène n'est pas ce qu'on retiendra au premier abord, s'il y avait une surprise elle pourrait venir de George Miller avec Mad Max Fury Road , les autres Adam McCay pour The Big Short et Lenny Abrahmon pour Room (la surprise aux nominations ne semblent pas avoir de chance.
MEILLEUR ACTEUR ; Ne nous cachons pas , la planète entière sauf les réfractaires au grand cinéma, attende la consécration de Léonardo di Caprio, depuis le temps, pour le film The Revenant, ayant remporté 26 des consécrations cette année sur 32, le match est joué, les pauvres Michael Fassbender (Steve Jobs) , Matt Damon (Seul sur Mars), Eddie Redmayne (The Danish Girl) et Brian Cranston (Trumbo) vont rester assis.
MEILLEURE ACTRICE : La aussi les jeux sont fait en apparence , l'Oscar ira à Brie Larson (Room) découvert il y a 3 ans de State of Garden, dont je vous avais parlez et acclamé à Toronto par le Public. Les autres pourraient aussi être gagnantes comme Cate Blanchett (Carol) , Jennifer Lawrence (Joy), Charlotte Rampling (45 Years) mais si il y avait une surprise elle pourrait venir de Saoirse Roman pour Brooklyn, mais il y aura pas de surprises. Il manque quand même dans ces nominations Charlize Théron (Mad Max Fury Road) , mais voilà pas de bras pas d'Oscars.
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE : Voilà l'Oscar qui va me donnez des boutons, ce sera hélas pour Sylvester Stallone pour Creed, non seulement Stallone est un mauvais acteur, a pas oublié que c'est Rambo ou Expandables quand même, et aurais du être nominé plus aux Razzie Awards ,mais le film ne tient pas la route. S'il était battu et les miracles existent, le gagnant pourrait être Mark Rylance (Le Pont des Espions) , mais personnellement j'aurais préféré le travail des acteurs Mark Ruffalo (Soptlight) et Chritian Bale (The Big Short) pour récompenser l'ensemble du casting des deux films , Tom Hardy (pour The Revenant et non Mad Max) semble un cran derrière la cause à Léo.
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE : Une autre catégorie très indécise , Alicia Vikander (The Danish Girl) Rooney Mara (Carol) ou Kate Winslet (Steve Jobs) vont de battre et se débattre ensemble, mais je ferais le pronostics de Kate Winslet pour qu'elle monte le même jour que Léonardo sur la scène, le fun donc, mais en plus elle est méconnaissable et sauve le film dans Steve Jobs, Les deux autres Jennifer Jason Leigh (Les 8 salopards) qui passera la soirée avec 3000 salopards blancs (lol) et Rachel McAdams pour Spotlight n'on peu de chances.
MEILLEUR FILM D'ANIMATION : La pas de surprise c'est Vice-Versa de Peter Docter qui remet le studio Pixar en première ligne qui va gagner, mais Anomalisa de Charlie Kaufman aurait fait un bon gagnant, les autres n'ont aucune chance Le Garçon et le monde (Alé Abreu) Shaun le Mouton (Richard Starzack) et Souvenirs de Marnie (Hiromasa Yonebayashi) n'ont aucune chance.
MEILLEUR FILM ETRANGER : Là non plus pas de surprise , Le Fils de Saul de Lazlo Nemes va l'emporter va facilement, il aurait déjà du avoir la Palme d'Or (Syndrome Xavier Dolan), même si on aurait aimé que Mustang l'emporte(cocorico) les autres n'ont pas de chance de A War de Tobias Lindhom, à Theeb de Naji Abou Nowar et L'étreinte du serpent de Ciro Guerra. Des absents oui beaucoup, mais plus la faute aux pays qui n'ont pas inscrits que les Oscards.
NOMINATIONS
Meilleur film
Note : la catégorie du meilleur film récompense les producteurs.
- The Big Short : Le Casse du siècle (The Big Short) – Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner
- Brooklyn – Finola Dwyer et Amanda Posey
- Mad Max: Fury Road – Doug Mitchell et George Miller
- Le Pont des espions (Bridge of Spies) – Steven Spielberg, Marc Platt et Kristie Macosko Krieger
- The Revenant – Arnon Milchan, Steve Golin, Alejandro González Iñárritu, Mary Parent et Keith Redmon
- Room – Ed Guiney
- Seul sur Mars (The Martian) – Simon Kinberg, Ridley Scott, Michael Schaefer et Mark Huffam
- Spotlight – Michael Sugar, Steve Golin, Nicole Rocklin et Blye Pagon Faust
Meilleur réalisateur
- Lenny Abrahamson pour Room
- Alejandro González Iñárritu pour The Revenant
- Tom McCarthy pour Spotlight
- Adam McKay pour The Big Short : Le Casse du siècle (The Big Short)
- George Miller pour Mad Max: Fury Road
Meilleur acteur
- Bryan Cranston pour le rôle de Trumbo dans Trumbo
- Matt Damon pour le rôle de Mark Watney dans Seul sur Mars (The Martian)
- Leonardo DiCaprio pour le rôle de Hugh Glass dans The Revenant
- Michael Fassbender pour le rôle de Steve Jobs dans Steve Jobs
- Eddie Redmayne pour le rôle de Lili Elbe / Einar Wegener dans The Danish Girl
Meilleure actrice
- Cate Blanchett pour le rôle de Carol Aird dans Carol
- Brie Larson pour le rôle de Ma dans Room
- Jennifer Lawrence pour le rôle de Joy Mangano dans Joy
- Charlotte Rampling pour le rôle de Kate Mercer dans 45 Years
- Saoirse Ronan pour le rôle de Eilis Lacey dans Brooklyn
Meilleur acteur dans un second rôle
- Christian Bale pour le rôle de Michael Burry (en) dans The Big Short : Le Casse du siècle (The Big Short)
- Tom Hardy pour le rôle de John Fitzgerald dans The Revenant
- Mark Ruffalo pour le rôle de Michael Rezendes dans Spotlight
- Mark Rylance pour le rôle de Rudolf Abel dans Le Pont des espions (Bridge of Spies)
- Sylvester Stallone pour le rôle de Rocky Balboa dans Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (Creed)
Meilleure actrice dans un second rôl
- Jennifer Jason Leigh pour le rôle de Daisy Domergue dans Les Huit Salopards (The Hateful Eight)
- Rooney Mara pour le rôle de Therese Belivet dans Carol
- Rachel McAdams pour le rôle de Sacha Pfeiffer dans Spotlight
- Alicia Vikander pour le rôle de Gerda Wegener dans The Danish Girl
- Kate Winslet pour le rôle de Joanna Hoffman dans Steve Jobs
Meilleur scénario original
- Ex Machina – Alex Garland
- NWA : Straight Outta Compton (Straight Outta Compton) – Jonathan Herman, Andrea Berloff, S. Leigh Savidge et Alan Wenkus (en)
- Le Pont des espions (Bridge of Spies) – Matt Charman (en), Joel et Ethan Coen
- Spotlight – Josh Singer (en) et Tom McCarthy
- Vice-versa (Inside Out) – Pete Docter, Meg LeFauve (en), Josh Cooley (en) et Ronnie del Carmen
Meilleur scénario adapté
- The Big Short : Le Casse du siècle (The Big Short) – Charles Randolph (en) et Adam McKay, d'après le livre The Big Short: Inside the Doomsday Machine de Michael Lewis
- Brooklyn – Nick Hornby, d'après le roman du même nom de Colm Tóibín
- Carol – Phyllis Nagy (en), d'après le roman du même nom de Patricia Highsmith
- Room – Emma Donoghue, d'après son propre roman du même nom (en)
- Seul sur Mars (The Martian) – Drew Goddard, d'après le roman du même nom d'Andy Weir
Meilleurs décors
- The Danish Girl – Michael Standish et Eve Stewart
- Mad Max: Fury Road – Colin Gibson et Lisa Thompson
- Le Pont des espions (Bridge of Spies) – Rena DeAngelo, Bernhard Henrich et Adam Stockhausen (en)
- The Revenant – Jack Fisk et Hamish Purdy
- Seul sur Mars (The Martian) – Celia Bobak et Arthur Max
Meilleure création de costumes
- Carol – Sandy Powell
- Cendrillon (Cinderella) – Sandy Powell
- The Danish Girl – Paco Delgado (en)
- Mad Max: Fury Road – Jenny Beavan (en)
- The Revenant – Jacqueline West (en)
Meilleurs maquillages et coiffures
- Mad Max: Fury Road – Lesley Vanderwalt, Elka Wardega et Damian Martin
- The Revenant – Siân Grigg, Duncan Jarman and Robert Pandini
- Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (The Hundred-Year-Old Man Who Climbed Out the Window and Disappeared) – Love Larson et Eva von Bahr
Meilleure photographie
- Carol – Edward Lachman
- Les Huit Salopards (The Hateful Eight) – Robert Richardson
- Mad Max: Fury Road – John Seale
- The Revenant – Emmanuel Lubezki
- Sicario – Roger Deakins
Meilleur montage
- The Big Short : Le Casse du siècle (The Big Short) – Hank Corwin
- Mad Max: Fury Road – Margaret Sixel (en)
- The Revenant – Stephen Mirrione
- Spotlight – Tom McArdle
- Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) – Maryann Brandon et Mary Jo Markey
Meilleur montage de son
- Mad Max: Fury Road – Mark A. Mangini et David White
- The Revenant – Martin Hernández et Lon Bender
- Seul sur Mars (The Martian) – Oliver Tarney
- Sicario – Alan Robert Murray
- Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) – Matthew Wood et David Acord
Meilleur mixage de son
- Mad Max: Fury Road – Chris Jenkins, Gregg Rudloff et Ben Osmo
- Le Pont des espions (Bridge of Spies) – Andy Nelson, Gary Rydstrom et Drew Kunin
- The Revenant – Jon Taylor, Frank A. Montaño, Randy Thom et Chris Duesterdiek
- Seul sur Mars (The Martian) – Paul Massey, Mark Taylor et Mac Ruth
- Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) – Andy Nelson, Christopher Scarabosio et Stuart Wilson
Meilleurs effets visuels
- Ex Machina – Mark Williams Ardington, Sara Bennett, Paul Norris et Andrew Whitehurst
- Mad Max: Fury Road – Andrew Jackson, Dan Oliver, Andy Williams et Tom Wood
- The Revenant – Richard McBride, Matt Shumway, Jason Smith et Cameron Waldbauer
- Seul sur Mars (The Martian) – Anders Langlands, Chris Lawrence, Richard Stammers et Steven Warner
- Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) – Chris Corbould, Roger Guyett, Paul Kavanagh et Neal Scanlan
Meilleure chanson originale
- Earned It dans Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey) – Paroles et musique : Abel Tesfaye, Ahmad Balshe, Jason Daheala Quenneville et Stephan Moccio (en)
- Manta Ray dans Racing Extinction (en) – Paroles et musique : Antony Hegarty
- Simple Song #3 dans Youth – Paroles et musique : David Lang
- Til It Happens To You dans The Hunting Ground (en) – Paroles et musique : Diane Warren et Lady Gaga
- Writing's on the Wall dans 007 Spectre (Spectre) – Paroles et musique : Jimmy Napes (en) et Sam Smith
Meilleure musique de film
- Carol – Carter Burwell
- Le Pont des espions (Bridge of Spies) – Thomas Newman
- Sicario – Jóhann Jóhannsson
- Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) – John Williams
- Les Huit Salopards (The Hateful Eight) – Ennio Morricone
Meilleur film en langue étrangère[modifier | modifier le code]
- A War (Krigen) – Tobias Lindholm Danemark (en danois)
- L'Étreinte du serpent (El abrazo de la serpiente) – Ciro Guerra Colombie (en espagnol)
- Le Fils de Saul (Saul fia) – László Nemes Hongrie (en hongrois)
- Mustang – Deniz Gamze Ergüven France (en turc)
- Theeb (ذيب) – Naji Abu Nowar Jordanie (en arabe)
Meilleur film d'animation
- Anomalisa – Charlie Kaufman, Duke Johnson et Rosa Tran
- Le Garçon et le Monde (O Menino e o Mundo) – Alê Abreu (en)
- Shaun le mouton, le film (Shaun the Sheep Movie) – Mark Burton et Richard Starzak
- Souvenirs de Marnie (思い出のマーニー) – Hiromasa Yonebayashi et Yoshiaki Nishimura
- Vice-versa (Inside Out) – Pete Docter et Jonas Rivera
Meilleur film documentaire
- Amy – Asif Kapadia et James Gay-Rees
- Cartel Land (en) – Matthew Heineman et Tom Yellin
- The Look of Silence – Joshua Oppenheimer et Signe Byrge Sørensen (en)
- What Happened, Miss Simone? (en) – Liz Garbus, Amy Hobby et Justin Wilkes
- Winter on Fire: Ukraine's Fight for Freedom (en) – Evgeny Afineevsky et Den Tolmor
Meilleur court métrage de fiction
- Everything Will Be Okay (en) (Alles wird gut) – Patrick Vollrath
- Ave Maria (en) – Eric Dupont et Basil Khalil
- Day One (en) – Henry Hughes
- Shok (en) – Jamie Donoughue
- Stutterer (en) – Serena Armitage et Benjamin Cleary
Meilleur court métrage d'animation
- Bear Story (en) (Historia de un oso) – Pato Escala Pierart et Gabriel Osorio Vargas
- We Can't Live Without Cosmos (Мы не можем жить без космоса) – Konstantin Bronzit
- Prologue (en) – Imogen Sutton et Richard Williams
- Sanjay’s Super Team – Nicole Paradis Grindle et Sanjay Patel
- World of Tomorrow – Don Hertzfeldt
Meilleur court métrage documentaire
- Body Team 12 (en) – David Darg et Bryn Mooser (en)
- Chau, Beyond the Lines (en) – Courtney Marsh et Jerry Franck
- Claude Lanzmann: Spectres of the Shoah (en) – Adam Benzine
- A Girl in the River: The Price of Forgiveness (en) – Sharmeen Obaid-Chinoy (en)
- Last Day of Freedom (en) – Dee Hibbert-Jones et Nomi Talisman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire