Adapté du roman éponyme de Carlo Bonini et Giancarlo De Cataldo, Suburra est un nouveau film coup de poing sur la mafia italienne. Steffano Sollima (qui a signé la série télé Gomorra mais aussi Romanzo Criminale) réalise un film noir où le luxe et les facilités de la sphère politique et religieuse sont rattrapés par les puissantes familles de gangsters retranchées dans les quartiers malfamés et pauvres comme le bord de mer d’Ostie. Alors que dans les bas-fonds une guerre se prépare à éclater, les cols blancs parcourent les parquets du Parlement, du Vatican et des chambres d’hotels de luxe avec deux points communs : un ineffable appétit pour l’argent et une volonté criminelle de tout mettre en oeuvre pour en produire.
Lorsque les intérêts de la mafia et des politiques convergent, la parole de ces derniers trouve sa traduction dans des actes de guerre, loin des appartements feutrés du centre ville de Rome
Dire que j'en ai marre des films italiens sur la mafia, serait loin de la vérité, il y en a trop, et tous n'ont aucun point de vue politique ou pour les plus aficionados pas assez de romantisme et d'énergie.
Pour moi le film est trop trash (alccol, drogue et sexe) et les scènes de sexe trop longue et sans romantisme aucun, plutôt une séance d'abattoir dans une boucherie entre deux escalopes. Les Femmes sont une nouvelle fois mis à mal, non pas pour l'histoire, mais pour attirer le chalant.
On a eu Gomorra par Matéeo Garrone qui se passait à Naples, ici Suburra ce passe à Rome, Subbura étant un quartier de Rome mal famé, depuis l'antiquité, par toutes sortes de corrompus.
On a beaucoup trop d'intrigues dans le film, entre les politiciens et les mafieux, ce qui fait qu'à un moment j'ai lâché du lest, je ne suivais plus, même les scènes de sexe, me semblaient molles (je l'aime bien celle-la). Je me suis ennuyé à un point que je pensais me trouver dans un reportage de BFMTV, la réalisation en plus quand même.
Les acteurs sauvent ce qu'il reste et notamment Pierfrancesco Favino qu'on avait déjà vu dans Rush ou dans la série de Netflix "Marco Polo", mais à l'arrivée le film ne ma même pas fait bander.
Note : 8.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Stéfano Sollima
Scénariste : Stefano Rulli, Giancarlo de Cataldo, Sandro Petraglia et Carlos Bonini
D'après ; Giancarlo de Cataldo et Carlo Bonini
Musique ; M83
Producteur ; Marco Chimenz, Giovanni Stabilini et Riccardo Tozzi
Photographie ; Paolo Carnera
Montage ; Patrizio Marone
Décor ; Paki Meduri
Casting ; Maura Muccino
Directeur de Production ; Francesco Morbilli
1er Assistant réalisateur Enrico Rosati
Costumes ; Veronica Fragola
Cadreur : Ivan Casalgrandi
Son ; Maricetta Lombardo
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire