VINYL créé par Marti Scorsese, Mick Jagger et George Matras est une série Américaine fait de scènes de sexe, de drogues et surtout et heureusement de Rock n'Roll.
"L'histoire de quarante ans de musique à travers les yeux de Richie Finestra, un producteur de disques qui tente dans les années 70 de faire renaître de ses cendres son label en trouvant de nouveaux sons et de nouveaux talents alors qu'il traverse sa crise de la quarantaine. Drogue, sexe, punk et disco deviennent son quotidien..."
Je voulais attendre de voir l'épisode après le pilote (réalisé par Martin Scorsese himsef) avant de donner un avis, qui n'est pas définitif mais je pense dans la bonne direction sur les 10 épisodes à venir.
Donc l'avis sur cette série ce fera sur trois points, le scénario et les histoires proposées, la performance de l'acteur centrale du personnage de Richie Fenestra et bien sur le son de ce rock le vrai celui des années 70 qui ont fait ma joie et dans tous les styles.
La collaboration entre Scorsese et Jagger n'est pas surprenante, car Scorsese est certainement le réalisateur le plus rock'n roll du cinéma aujourd'hui.
Mais ils avaient déjà travaillé ensemble sur le documentaire Shine in Light en 2008,et le fait que Scorsese réalise le pilote est une bonne idée, car il amène un peps assez incroyable pendant cette première heure et demi, qui peut que nous donnez envie de regardez la suite, mais on peut s'attendre à une baisse de régime dans la qualité sous la réalisation d'autres réalisateurs.
Pas de problèmes sur les costumes et les décors qui nous remet finalement très bien dans l'époque des seventies avec leur patte d'éléphant et leurs coiffures improbables quand je pense qu'on s'habillait comme cela à l'époque, ouah.......
La série est sous l'emprise de l'acteur Bobby Cannavale qui a vampirisé le rôle de Richie Finestra, dans ce magnat de la presse, dont les lignes blanches ont été franchis de nombreuses fois. Acteur qu'on a avait déjà vu dans Ant-Man, Spy, Chef ou Danny Collins. Acteur comme Bryan Cranston qui a trouvé un rôle majeur dans cette série qui va marqué sa carrière, la saison 2 de Vinyl étant déjà commandé.
On a quelque touche d'humour potache entre deux partouzes ou scènes de sexe (c'était l'époque) car parlez de Rock dans parler de sexe, c'est comma parlez de la diversité aux Oscars.
Le problème de la série et on va voir à la suite des autres épisodes, c'est le scénario qui b'est pas très intéressante, alors qu'il y avait certainement plein d'histoires à raconter sur les personnages du monde du Rock qui nous ont envahi depuis les années 60, mais le film est centrée sur Finestra, et on risque à moins de surprises de lâcher la série avant la fin.
Peut-être dans ce pilote la qualité grandiose de Scorsese va plomber les autres épisodes, mais on va prendre notre plaisir là ou il faut, comme un es meilleurs films de Scorsese, et qui plus il vieilli plus il devient rock'n roll.
J'adore par contre tous ces plans de chanteurs ou groupes, gros plans sur la bouche ou sur l'instrument (très sexuel comme comparaison), travellings sur la bande son, et un amour de la musique rock indiscutable de la part de Scorsese. Et apparemment de ce qu'on en sait, les scènes semblent réalistes.
Mais voilà, il y a un plus que plus, avec une bande originale plus que jouissive, ou on se sent en trans devant tous ces morceaux qui ont fait la légende du rock et la légende de mes oreilles, comme une ode à la musique, vivement d'avoir la bande-originale en CD. On prend son pied devant tous ces morceaux de rock, pop, funk et cie.
En espérant simplement d'avoir une intrigue qui se développe et sorte du bureau de Finestra.
Pour les curieux vous trouverez le fils "James" de Mick Jagger dans la peau du leader d'un groupe punk, papa ayant joué dans le film Sex & Drugs & Rock & Roll sur la vie de Ian Dury.
Pour le moment la bande son de la bombe bébé, mais le reste bof
FICHE TECHNIQUE
Show Runner : Martin Scorsese, Mick Jagger, Brian Koppelman, David Levien, George Mastras et Rock Cohen
Réalisateur : Allen Coulter, Carl Frankli, Jon S.Baird, Mark Romanek , Nicole Kassel, Peter Sollet et S.J Clarkson et Martin Scorsese
Scénariste : Adam Rapp, Debora Cahn, Terence Winter, George Mastras et Jonathan Tropper
Production : Pour HBO, Allen Coulter, George Mastras, Jagged Films, Martin Scorsese, Rick Yorn, Sikelia Productions, Mick Jagger, Terence Winter et Victoria Pearman
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire