Pages

samedi 10 octobre 2015

QUE SONT DEVENUS LES JEUNES ACTEURS DE LA BOUM 2 AU COTE DE SOPHIE MARCEAU

En 1980, la France découvrait La Boum et le visage encore enfantin de Vic, alias Sophie Marceau, amenée à devenir l'une des actrices les plus populaires du cinéma français. Deux ans plus tard, Claude Pinoteau en signait la suite, La Boum 2, qui marque l'entrée au lycée de l'adolescente âgée de quinze ans et demi. Une nouvelle étape synonyme de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres, notamment avec le beau Philippe.

Le public, lui, fut une nouvelle fois au rendez-vous. Si le premier épisode avait attiré 4,4 millions de spectateurs, le second fait quasiment aussi bien avec 4,1 millions d'entrées. De quoi ancrer un peu plus La Boum comme un véritable phénomène générationnel, qui se transmet encore aujourd'hui. Mais si La Boum a servi de détonateur à la carrière de Sophie Marceau, ce ne fut pas toujours le cas des autres acteurs du film, particulièrement pour les jeunes copains et copines de classes de Vic.

Plus de trente ans après, la plupart ont disparu des radars, restant pour l'essentiel des acteurs d'un rôle. Ce ne fut toutefois pas le cas de tout le monde pour autant, même s'il faut généralement creuser un peu plus loin pour trouver quelques visages encore connus du cinéma français aujourd'hui. À l'occasion de la rediffusion de La Boum 2 ce soir, retour sur ce que sont devenus quelques-uns des jeunes adolescents qui ont fait rêver des millions d'ados.

L'histoire de La Boum 2 : Après avoir passé les vacances d'été en Autriche, Vic entre en seconde au lycée Henri IV. Au cours d'un concert rock, elle s'éprend de Philippe Berthier, élève au lycée Montaigne et boxeur amateur. De leur côté, ses parents n'oublient pas de vivre. Maman consacre tout son temps à la création d'un dessin animé et Papa abandonne son cabinet de dentiste pour se lancer dans la recherche. Quelque peu livrée à elle-même et aux conseils burlesques de son adorable arrière-grand-mère, Vic découvre que les garçons sont nombreux, que beaucoup sont désirables et qu'il est bien difficile de n'en choisir qu'un...

Pierre Cosso
Son pull noué autour du cou et son regard bleu perçant ont fait craquer toutes les spectatrices sorties énamourées des salles obscures. Dans le rôle de Philippe Berthier, nouveau petit ami de Vic, Pierre Cosso accéda soudainement à la célébrité alors qu'il ne comptait à son actif qu'une petite apparition dans Beau-père de Bertrand Blier.
Pendant près de deux décennies, l'acteur va poursuivre sa carrière entre la France et l'Italie, sans pour autant réellement confirmer, tout en alternant avec une carrière dans la chanson. Malgré quelques succès comme les sagas d'été Les cœurs brûlés ou Les yeux d'Hélène, le nom dePierre Cosso restera toujours lié à La Boum 2. En 2003, l'acteur décide de mettre entre parenthèse se carrière pour se consacrer à sa passion pour la mer. Depuis douze ans, il sillonne régulièrement les océans du globe à bord de son catamaran, le Nusa Dua, en compagnie de sa famille.



Sheila O'Connor
Pénélope, la meilleure amie de Vic, n'a pas eu la même chance qu'elle. Son interprète Sheila O'Connor a en effet rapidement mis un terme à sa carrière (hormis quelques brèves apparitions télé) au début des années 1990, avec notamment une courte apparition dans P.R.O.F.S. avecPatrick Bruel. Reconvertie dans l'écriture de livres pour enfants et de scénarios, elle a également réalisé trois courts-métrages entre 1995 et 2012. Dans les années 2000, elle avait participé à une émission de Ca se discute où elle avait évoqué les problèmes financiers auxquels elle avait été confrontée après être retombée dans l'oubli.


Alexandra Gonin
Samantha, la petite sœur, un peu peste sur les bords, de Pénélope, a en quelque sorte réalisé le rêve de son personnage. Si la petite Samantha voulait devenir danseuse dans le film, Alexandra Gonin, elle, l'est réellement devenu en tant que soliste du Ballet de l'Opéra de Paris entre 1983 et 1995. Danseuse sur scène puis chorégraphe, elle n'est plus apparue que dans quelques séries télé (Les Cordier juge et flicPère et maire) suite au succès de La Boum.


Alexandre Sterling
Il avait fait craquer Vic dans La Boum premier du nom. Dépassé par Pierre Cosso dans la suite, Alexandre Sterling lui non plus ne surfera pas réellement sur la notoriété apporté par les films de Claude Pinoteau. Après une petite apparition dans L'été de nos quinze ans deMarcel Jullian, il tente sa chance dans quelques nanars érotiques comme Le couteau sous la gorge aux côtés deBrigitte Lahaie, sans grand succès. Après avoir enregistré quelques albums à la fin des années 80, il est depuis devenu doubleur pour le cinéma et la télévision.


Lambert Wilson
Dans le rôle de Félix Maréchal, on retrouve un tout jeune Lambert Wilson, déjà touche-à-tout et bilingue, qui s'était aussi bien illustré dans la peau d'un alien dans une courte scène du Gendarme et les extra-terrestres que chez Fred Zinnemann, qui lui donnera son premier grand rôle en 1983 dans Cinq jours, ce printemps-là, face à Sean Connery. Tournant à la fois pour Andrej Zulawski ou André Téchinéet Philippe de Broca (Chouans ! lui offre un de ses premiers succès dans un rôle d'importance), sa popularité explose à la fin de la décennie grâce au succès de La Vouivre, réalisé par son père Georges Wilson, puis grâce à son rôle dans Hiver 54, l'abbé Pierre, qui lui vaut une nomination au César du meilleur acteur.
Depuis, l'acteur enchaîne les tournages et les succès depuis plus d'un quart de siècle, se construisant une carrière hétéroclite et internationale où se côtoient On connaît la chanson, Jet Set, Matrix Reloaded, Palais royal ou encore Des hommes et des dieux.



Zabou Breitman
Dans le petit rôle de Catherine, la jeune Zabou Breitman(qui se fait encore appeler simplement Zabou) connaissait l'un de ses toutes premières expériences au cinéma. Après une décennie à jongler entre cinéma, télévision (elle anime l'émission pour enfant Les Quat'z'amis sur Antenne 2, elle accède à un nouveau statut dans les années 90 avec des films comme Cuisine et dépendances, Tenue correcte exigée ou encore Ma petite entreprise.
En 2001, elle connaît un baptême du feu éclatant derrière la caméra : réalisatrice, scénariste et actrice secondaire de Se souvenir des belles choses, elle permet au film de remporter trois César, dont celui de la meilleure première œuvre. Actrice et metteur en scène récompensée aussi bien au cinéma qu'au théâtre, elle a notamment connu le succès depuis avec Narco ou Le premier jour du reste de ta vie, et sera prochainement à l'affiche de Nous trois ou rien, le premier film de Kheiron, le complice de Kyan Khojandi dansBref.


Daniel Russo
Déjà présent dans le premier film, Étienne fait brièvement son retour dans La Boum 2. Mais les observateurs attentifs repéreront bien vite que l'acteur qui l'incarne, lui, a changé. Jean-Michel Dupuis est en effet absent du tournage de La Boum 2, remplacé par un acteur encore méconnu venu du café-théâtre, qui avait débuté sa carrière six ans plus tôt au cinéma dans Le juge et l'assassin : Daniel Russo.
L'acteur cimentera peu à peu sa réputation de second rôle du cinéma français dans le courant des années 80 grâce àBlack Mic-MacLes frères Pétard ou La vie et rien d'autre. Il connaît dans les années 90 quelques-uns de ses principaux succès, notamment dans Neuf mois de Patrick Braoudé, qui lui vaut une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle en 1995. Marathonien du petit écran, celui qui débuta également dans le milieu du doublage (il fut la voix officielle de Harvey KeitelDanny DeVito ou encore John Travolta) est récemment apparu dans le diptyque Marius /Fanny de Daniel Auteuil ou dans Les trois frères : le retour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire