Pages

samedi 10 octobre 2015

LA SAPIENZA DE EUGENE GREEN (Un film introspectif)

LA SAPIENZA de EUGENE GREEN est un film d'art et de sentiments.

Eugène Green (Le pont des arts) est un réalisateur qui privilégie l'esthétisme au scénario profond de valeurs.

Comme dans tous les films du réalisateur, tout est en lenteur, avec de beaux décors et une belle photographie, mais cela fait-il un film.

Il est certain que les intellos/bobos trouveront le film complètement In, mais personnellement je préfère Le Pont des Arts qui était plus loufoque et dingue.

Les acteurs statiques figent leurs regards dans la caméra, on est loin d'Indiana Jones, mais on peut le regarder pour son pan d'histoire de l'art et de sentiments.

On est dans du Bresson , ou l'argent n'a pas d'odeurs, pour les amateurs de films circonspets.

Franco Borromini

L'histoire est celle de Alexandre, architecte quinquagénaire au sommet de sa carrière, éprouve une sorte de malaise mélancolique, notamment dans sa relation avec sa femme Aliénor et du fait qu'ils ont perdu un enfant. Il ressent le besoin de partir sur les traces de l'architecte baroque Francesco Borromini, afin d'écrire une étude sur sa vie et son oeuvre. L'épouse d'Alexandre, qui est psychologue sociale, l'accompagne à Stresa, au bord du Lac Majeur et dans le canton du Tessin sur le lieu de naissance de Borromoni. Ils y rencontrent Lavinia, une jeune fille malade et son frère Goffredo, qui aspire à devenir architecte. Tandis qu'Aliénor reste auprès de Livinia, Alexandre et Goffredo partent sur les traces de Borromini à Turin et à Rome pour un voyage d'études. Cette rencontre de ce couple fraternel va transformer la vie d'Alexandre et Aliénor.



Note : 8.90

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Eugène Green
Scénario : Eugène Green
Producteur : Alessandri Borrelli et Martine de Clermont-Tonnerre
Photographie : Raphael O'Byrne
Décors : Giorgio Barullo
Son : Mirko Guerra et Sonia Portoghese
Costumes : Agnès Noden

DISTRIBUTION

Fabrizio Rongione


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire