Avec seulement deux saisons et douze épisodes, la série britannique Utopia de Channel 4, créée par Dennis Kelly, en aura marqué plus d’un. Dedans, cinq étrangers, membres d’un forum de discussion autour d’une bande dessinée intitulée Utopia, partie 1, voyaient leur vie basculer au moment où l’un d’entre eux dit avoir en sa possession la partie 2. Une organisation secrète, appelée le Réseau, partait à leurs trousses dans le but d’obtenir cette bande dessinée, renfermant en réalité des secrets qu’ils n’imaginent pas.
Outre son scénario mêlant complots et problématiques géopolitiques, Utopia disposait de personnages fascinants comme les Anglais savent nous en offrir. Notamment celui de Jessica Hyde, la fille de l’auteur de la bande dessinée, traumatisée dans son enfance, devenue antisociale et sociopathe, parfaitement interprétée par Fiona O’Shaughnessy. Mais surtout, Utopia bénéficiait d’une réalisation chirurgicale, avec ses couleurs pop, ses cadres précis et sa représentation froide de la violence – vous pouvez vous faire une idée avec la bande-annonce d’Utopia. Le tout étant accompagné de la composition de Cristobal Tapia de Veer, n’était pas loin de la série parfaite, qui avait tout pour rentrer dans la culture populaire. La réplique « Where is Jessica Hyde ?« devenant une référence pour les fans, arborée même sur certains t-shirts. Malheureusement, faute d’audience, Channel 4 dû annuler la série, qui fonctionne malgré tout sur ses deux saisons.
Et comme souvent lorsqu’une série britannique sort du lot, les Américains sont là pour en faire un remake. Déjà en 2015, la rumeur annonçait David Fincher à la tête d’une version américaine d’Utopia pour la chaîne HBO. Malheureusement, le projet ne pu aboutir. Finalement, c’est Amazon qui le reprit en mettant à sa tête Gillian Flynn(Gone Girl, Sharp Objects). L’auteure assurant l’écriture, on attendait de voir qui serait choisit derrière la caméra. Finalement, comme nous l’annonce Deadline, la production aurait opté pour Toby Haynes, un réalisateur peu connu, mais ayant déjà participé à de nombreuses séries. Il réalisa en effet plusieurs épisodes de Doctor Who, l’épisode de Sherlock, La Chute du Reichenbach, ou encore l’épisode de Black Mirror, USS Callister.
Une auteure, un réalisateur, reste à trouver le casting qui portera la série de neuf épisodes. À ce sujet, rien n’a encore été annoncé. Autant dire qu’Amazon prend son temps pour préparer cette série qui a, à la fois tout pour plaire, et tout pour décevoir. Le produit original se suffisant amplement, cette Utopia version US devra faire une vraie proposition pour convaincre.
Source : Ciné Séries
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire