Pour les cinéphiles dont je suis , il est évident dès qu'on a connu le projet, qu'on avait peur qu'un acteur comme Bradley Cooper (Américan Sniper ou Very Bad Trips) et le producteur Todd Philipps (également Very Bad Trips) s'attaquent à un mythe dans le domaine Drame musical qu'est le légendaire A Star Is Born, dont c'est la quatrième adaptation, en plus étant son premier film avec donc de l'inexpérience , de plus sur l'écran pour la première fois , une star soît de la chanson et du buzz "Lady Gaga" mais sans aucune expérience sur les écrans et sans ses célèbres maquillages et masques qui cachaient la femme, ne montrant que l'artiste.
Et bien, mes craintes étaient pas fondés car des les premières secondes du film , Cooper et Gaga vont nous faire oublier nos craintes.
Le scénario du film connu au delà du temps est un classique dans le film dramatique musical tel qu'on le faisait dans les années 30, où un pygmalion star lui-même dans l'enfer de la drogue et de l'alcool va aider une nouvelle étoile complètement inconnue au firmament , mais dans ce métier il ne peut y avoir qu'une seule étoile qui brille.
Le premier film date de 1937 de l'excellent William A.Wellman (Wild Boys on the Road et Wings) avec Janet Gaynor et Frédéric March qui était très influencé par la vie de John Barrymore (le grand-père de Drew). Le deuxième date de 1954 de George Cukor avec la grande Judy Garland et James Mason, film mythique car Garland était dans le trou total et le film remettait tellement son aura en valeur. Le troisième sera en 1977 dans un film de Frank Pierson avec Barbara Streisand et Kris Kristofferson, donc on peut dire que Cooper s'attaquait à un mythe.
Alors ce qui était important ce n'était pas le fond avec ce scénario tellement connu et très respecté par Cooper mais la forme et surtout comme c'est un film musical les chansons, car dans chacune des versions , chacun a amené ses chansons qui correspondait à l'époque.
Dès la première scène du film ou la guitare de Jackson Maine (Bradley Cooper) siffle comme une mitraillette de note électriques (sacré morceau) on est dans l'ambiance de la vie de cette rock star qu'est Maine , un des rois du folk électrique américain , ou sur scène il montre son énergie , mais dans le privé Maine doit affronter ses démons, sa dépression, l'alcool et la drogue qui font de lui un zombie qui marche que grâce à son frère Bobby (Sam Elliot) qui ferme les yeux mais fait le nécessaire pour que personne ne s'en aperçoive.
Un soir entre un concert et une beuverie, Maine va s'arrêter dans un bar composé par beaucoup de drag-queens et rencontrer un monde qu'il ne connaît pas , mais ou tout le monde le reconnaît et doit rester à distance pour cuver , mais sur cette scène il va entendre une voix pas comme les autres, celle de Ally (Lady Gaga) qui va nous enchanter avec une interprétation de la Vie en Rose d'Edith Piaf, ce moment est totalement magique.
Maine va vite comprendre qu'il a devant lui, une star , une étoile qui va pas s'éteindre, et va l'inviter à ses propres concerts et la mettre en avant. Ally va vite devenir une star adulée par un public en délire, et va se transformer de chenille en papillon. Les deux tourtereaux vont tomber amoureux, et se marier, peut-être de la part d'Ally , une reconnaissance pour l'avoir propulsée au devant de la scène.
Petit à petit , le succès d'Ally va éclipser la carrière de Maine et ce dernier vis mal son propre déclin qu'il a pourtant déclenché et il ne pourra pas avoir deux stars en même temps sur cette terre , et il fera ce qu'il pense le plus acceptable pour lui.
Donc dans ce drame musical, Cooper réussit à trouver le bon ton sans tomber dans le pathos inutile, on verse une larme de bonheur et de tristesse mais on est aussi emporté par l'énergie , notamment dans la première heure du film qui est proche de la perfection.
Car ce qu'à trouvé Cooper est de ne pas nous servir une soupe de playback, les deux stars chantent eux-même et se sont produits dans les festivals de Coachella et Stagecoach pour donner plus de vérité au concert , qui sont les grands moments du film, brillant, virtuose, rock , électrique comme rarement vu au cinéma aussi étincelant. Des vrais musiciens autour d'eux , le public joué par les fans de Lady Gaga donne une impression de vrai liberté artistique.
Si Bradley Cooper est très bon dans ce rôle de looser mais qui a du nez, avec également Sam Elliot, Andrew Dice Clay , Rafi Gavron (le manager d'Ally) et Ron Rifkin, c'est surtout la performance de Lady Gaga qui retient l'attention avant tout.
J'aime beaucoup aussi Anthony Ramos le copain d'Ally qui va la mettre dans les yeux de Jackson et D.J Pierce dans le rôle du Drag dans le bar.
Tout le monde connaît les excentricités et la folie que dégage Lady Gaga, sur scène , sur les réseaux sociaux ou dans sa vie privée, Lady Gaga montre un talent d'actrice et de performance vocale énorme qui capte à elle seule l'attention des lumières des étoiles.
Quand Cooper à rencontrer Lady Gaga la première fois chez elle, elle était légèrement maquillée, et Bradley un prix un mouchoir et lui a retirer ce maquillage on lui disant qu'il la voulait totalement nature, et c'est l'exploit que réussi Cooper en montrant Lady Gaga sans fard à l'état naturel, et nous montre finalement que derrière le masque , il y a une autre personnalité, une sensibilité et se dévoile comme jamais, et on aura du mal à la regarder autrement derrière ses masques divers et autre robe en jambon.
Il est évident et je ne vois comment Lady Gaga peut échapper à l'Oscar tellement son rôle est symbolique pour l'industrie du cinéma et au pire le Golden Globe ne lui échappera pas.
Outre cette musique enivrante , la photographie du film est exceptionnelle , seul peut-être le montage dans la dernière moitié du film aurait pu avoir plus de fluidité.
Mais on a été emporté dans un tourbillon d'émotion ou on a essuyé une petite larme , voir une grosse , et ce film finalement restera longtemps dans ma tête comme cette bande originale la meilleure de l'année, maintenant on va compter les Oscars (Musique, Chansons, Lady Gaga, film, Costumes au moins) .
Maintenant si vous avez pas un coeur d'artichaut et préféré les débilités de comédie française passez votre chemin.
NOTE : 17.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Bradley Cooper
Scénario : Eric Roth, Will Fetters, et Bradley Cooper
D'après l'Oeuvre de : William A.Wellman et Robert Carson
Musique ; Julia Michels et Julianne Jordan
Chansons : Lady Gaga
Production : Bradley Cooper, Todd Phillips, Jon Peters, Billu Gerber et Lynette Howell Taylor
Photographie ; Matthew Libatique
Superviseur Artistique : Bradley Rubin
Costumes : Mitchell Ray Kenney
Casting : Lindsay Graham et Mary Vernieu
Décors : Ryan Watson II
Montage : Jay Cassidy
DISTRIBUTION
Greg Gunberg (le chauffeur de Jack)
D.J Pierce II (Le MC dans le Drag Bar)
Alec Baldwyn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire