La réalisatrice indépendante américaine Sara Driver (Lilly ou la vengeance d’une ombre, Sleepwalk, You Are Not I) explore le travail novateur de l’artiste plasticien Jean-Michel Basquiat dans un nouveau documentaire intitulé Basquiat, un adolescent à New York.
Invité posthume prestigieux de la Fondation Louis Vuitton depuis le 3 octobre jusqu’au 19 janvier 2019, le prince de Brooklyn Jean-Michel Basquiat, décédé en 1988 à l’âge de 27 ans, intéresse donc de nouveau le septième art. Après The Radiant Child de Tamra Davis en 2010, Basquiat éclaire la courte vie du peintre culte au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui, dans cette métropole,l’a nourri et inspiré à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels.
L’exaltation d’une jeunesse enflammée dans un New York déliquescent de la fin des années 1970 est au cœur du film co-produit par Paulo Branco (Cosmopolis, Les Lignes de Wellington, À jamais). « On parle de Léonard de Vinci et de Jackson Pollock comme on parle de Jean-Michel Basquiat ». Le trailer mis en ligne par le distributeur Le Pacte, qui s’ouvre sur un Basquiat sans abri parcourant les rues colorées et périlleuses du Lower East Side, se révèle riche en témoignages, anecdotes et images d’archives. Il montre une cité en pleine crise, où graffeurs et peintres urbains deviennent les sensations d’un monde en quête de reconstruction. Basquiat, un adolescent à New York regroupe notamment des œuvres, des écrits et des photographies inédites de l’artiste, initiateur du mouvement SAMO et pionnier de la mouvance underground.
Remarquons l’apparition de Jim Jarmusch, cinéaste et compagnon de la réalisatrice Sara Driver (Stranger Than Paradise, Only Lovers Left Alive, Paterson) qui a joué, produit ou écrit certains des films du réalisateur new wave. Cette égérie du cinéma indépendant américain avait surtout réalisé le remarqué Sleepwalk, œuvre culte, produit de son temps, qui avait enchanté les amateurs de cinéma underground en 1987. Jarmusch et Driver sont deux figures mythiques de la scène alternative new-yorkaise de cette décennie à la force créative spectaculaire.
Basquiat, un adolescent à New York sortira dans les salles le 19 décembre.
Source : Ciné Chronicle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire