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samedi 27 octobre 2018

* 12.80 - MON AVIS SUR LE GRAND BAIN DE GILLES LELLOUCHE (40 ans et toujours dans l'eau)

LE GRAND BAIN de Gilles Lellouche est une Comédie Dramatique Française

 La première question que je me pose est-ce que je suis en dépression, en effet je vais être presque le seul à ne pas applaudir des deux mains les bras levés dans l'eau à cette comédie qui certes n'a rien de répréhensible mais qui à l'arrivée des deux heures (un peu long) me laisse sans émotions partielles ou pas alors que la critique, le public de Cannes (qui a dû voir le Lars Von Trier la séance avant) ou le succès qui semble se préciser pour ce film (plus de 400 000  entrées en deux jours), donc je vais essayer de l'autopsychanalyser en faisant une thérapie cantique avec bonnet de bains et palmes.

C'est le deuxième film de Gilles Lellouche après l'excellent Narco qu'il avait co-réaliser avec son pote Guillaume Canet, on peut voir dans le titre du film un double sens en considérant que cette-fois il se jette seul dans le Grand Bain, il avait également fait un des sketches du film Les Infidèles.

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Alors pourquoi cela m'est resté insensible, je ne suis pas fan du tous des films chorales qui m'ennuient profondément car on part un peu dans tous les sens, et aucun personnage n'est réellement complètement analyser, dans le cas du film de Lellouche c'est encore pire , on a John (Félix Moati) qui a part se shooter aux médocs (les médocs jeter par Laurent dans la caravane par la fenêtre sur la route alors que cette dernière est fermé est troublante) , et Alban Ivanov (pourtant le vent en poupe) et Balasingham Thamilchelvan ne sont présent que pour faire nombre sans aucune scène à leurs actifs (une obligation de quota ?).

Donc sous couvert de participation à une épreuve de sport pas très commun et populaire comme la Natation Synchronisée même chez les filles, on va suivre 8 hommes tenter de faire abstraction de leurs formes (toutes) et leurs peu de capacités, Lellouche fait nous montrer l'intérêt qu'il porte non pas au laissez pour compte ni à des loosers (comme je le vois écris partout) mais à des paumés, à des hommes qui n'arrivent à aimer la vie dont ils sont le principal acteur.

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On a Bertrand (Matthieu Almaric) qui est en dépression depuis deux ans, marié avec Claire (sublime Marina Fois) qui va rejoindre un groupe amateur déjà constitué de natation synchronisée masculine. Il y a aussi d'autres quadras bedonnant en échec personnel Marcus (Benoit Poelvoorde) est plutôt fanfaron et vend des piscines, Laurent (Guillaume Canet le moins bedonnant) est un hyper actif assez antipathique d'ailleurs, Simon (Jean-Hughes Anglade) fait la plonge dans le lycée de sa fille avec qui les rapports sont pas au beau fixe , mais à l'avantage d'avoir une passion le Rock qui joue sur scène pour son plaisir mais ne le remarque pas assez, et il y a Thierry (Philippe Katherine) complètement allumé qui travaille dans la piscine où ils font leurs entraînement , un gentil neuneu qui vit pas dans le même monde que les personnes qui l'entourent (un personnage qui ressemble beaucoup à Katherine) vivant presque d'amour et d'eau fraîche du grand bain.

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Ces garçons plus Basile, John et Avanish que je parle plus haut, sont coacher par deux anciennes gloires de la natation Delphine (Virginie Efira, probablement pour moi le plus beau rôle du film) et Amanda (Leila Bekhti) handicapé et qui joue la mère fouettard auprès de ces garnements bedonnants et loin de valoir une médaille même en chocolat.

Lellouche donc tourne autour de ces personnages avec sympathie, loin des personnages des Infidèles et des Petits Mouchoirs qui avait tendance à nous agacer (un peu peut-être la raison de mes doutes), mais qui pour moi, ne va pas au bout des possibilités des personnages, tantôt sympathique, tantôt agaçant (surtout Simon et Laurent) qui finalement ma laisser sur le bord de la piscine pendant tout le film, sans haine ni violence, mais sans passion sur leur histoire ;

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On voit dans la presse qu'on compare le film à The Full Monty, Holà !!! le film britannique abordait plus de sujet sociaux que Le Grand Bain , et notamment le chômage, la paternité ou l'homosexualité alors qu'ici les deux premiers sont que survolés et avait réussi à nous fendre d'un grand rire et de larmes, ici on sourit un peu et on ne pleure pas sur ses personnages un peu des bourgeois bohèmes, on est ni chez Loach, ni Dupontel ou Kervern/Delépine qui aurait dû plus de force au propos, d'ailleurs c'est peut-être pas le sujet pour Lellouche.

Un truc gênant c'est la réalisation que je trouve faible avec même pas de bon cadrage et surtout des gros plans qui m'agacent totalement car cela montre qu'en faisant des gros plans, on évite une mise en scène même minimaliste, et puis pour ce qui sans rappelle le film rappelle le sujet de Waterboys un film japonais de 2011.

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On ne va pas s'emballer non plus sur la mise en scène des ballets aquatique, même aux jeux olympiques c'est nettement mieux filmé et puis on ne fera pas le rapprochement avec les films musicaux des années 30/40 avec Esther Williams la gracieuse elle et son embonpoint.

Lellouche aurait dû plus jouer sur l'esthétique de ces bonhommes et se foutre d'eux bien hard, mais l'ego des uns ont peut-être été mis à mal le projet. Comme le personnage de la mère de Laurent (Claire Nadeau) que je trouve inutile et dans la lignée de son personnage des Tuche.

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On a évité quand même vu les derniers rôles de Lellouche et Canet à une version d'Histoire d'Eau.


Donc à l'arrivée un film sympathique, quand même nettement moins pire que Lachau, Gastambide et Alad'2, mais j'espérais un peu mieux, mais je pense que je n'aurais jamais sauté dans le Grand Bain sinon pour boire la tasse.

NOTE : 12.80




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Gilles Lellouche
Scénario : Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi et Julien Lambroschini
Musique : John Brion
Production : Patrick Quinet, Alain Attal, Hugo Sélignac, Philippe Logie et Vincent Mazel
Son : Cédric Deloche, Marc Doisne et Gwennolé Le Borgne
Costumes : Elise Bouquet
Assistant Réalisateur : Christian Alzieu
Décors : Florian Sanson
Montage : Simon Jacquet
Photographie ; Laurent Tangy

DISTRIBUTION



Mathieu Amalric

Rôle : Bertrand

Guillaume Canet

Rôle : Laurent

Benoît Poelvoorde

Rôle : Marcus

Jean-Hugues Anglade

Rôle : Simon

Virginie Efira

Rôle : Delphine

Leïla Bekhti

Rôle : Amanda

Marina Foïs

Rôle : Claire

Philippe Katerine

Rôle : Thierry

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