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vendredi 26 octobre 2018

*13.10 - MON AVIS CAPHARNAUM DE NADINE LABAKI

CAPHARNAÜM de Nadine Labaki est un Film Dramatique Libanais

Un film comme Capharnaüm pose un problème sur le fond et sur la forme, et comme tous ses films qui ressemblent à des documentaires, on se demande où s'arrête la vérité dans les images que l'on voit, d'autant plus que Labaki a pu changer en cours de route, le montage de son film, ayant obtenu sur plus de 500 heures de rush, différente possibilité de scénario avant d'aller vers la maltraitance des enfants.

Ce qui me gêne mais si le film pose le regard sur ces enfants abandonnés est trop démonstratif à mon avis et comme elle n’est pas économe de ses effets, notamment dans sa mise en scène, on en perd la raison du pourquoi du comment.

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Dans un premier temps on suit Zain un garçon de 12 ans (âge donné par un médecin, car l'enfant ne connait pas son âge, pas plus que ses parents d'ailleurs) un enfant des rues de Beyrouth au Liban, que l'on découvre au tribunal après qu'il ait été condamné à 5 ans de prison pour une violence au couteau sur un homme dont on découvrira la raison plus tard dans le film. Mais Zain n'est pas là au tribunal pour cette affaire, non Zain avec l'aide d'un avocat à décider de porter plainte contre ses parents pour une raison extraordinaire pour ce lieu "l'avoir mis au monde", oui l'avoir mis au monde et ne pas être capable de l'élever correctement dans la décence et la sécurité.

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Le Pitch de départ est évidement exceptionnel, mais le film ne va s'attarder sur ce procès, mais su la raison qu'a amener Zain à faire violence contre cet homme. Et on la suivre errer dans les rues, quémandant à manger ou du travail pour se nourrir un minimum, utilisant toutes les possibilités de la rue, comme pour se laver en utilisant un car-Wash. 

Zain va sympathiser avec une femme éthiopienne qui a un enfant en bas-âge de 3 ans, qui lui comme de nombreux enfants abandonnés dans la ville , va être enlever par Zain pour être vendu à un homme dont on ne connait pas les raisons de ce soudain envie d'enfant, mais comme lé réalisatrice fait d'énorme sous-entendu sur la prostitution et la pédophilie dans ce pays et cet univers d'enfant de la rue, on y pense malheureusement, notamment car la sœur de Zain va finir dans les mains d'un homme (celui que Zain va agresser) à l'âge de 11 ans pour qu'il se marie avec lui.

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Dans ce postulat, la réalisatrice va nous essayer de nous donner bonne conscience, en montrant des images horribles, comme ces enfants entassés dans des prisons ou ses réfugiés abandonnés à leurs sorts, il est certain qu'avec notre quotidien à côté du leurs on n’a pas à se plaindre, et le message est martelé pendant deux heures, ce qui en devient interminable.

Mais Labaki n'est pas Buñuel avec son magnifique Los Olvidados, son scénario n'est pas Les Misérables de notre cher Victor Hugo ou avoir la grâce de Les Bêtes du Sud Sauvage de Benh Zeitlin car elle force trop le trait et illumine trop le film de belles images pour faire genre, alors ce qu'on voit n'est que gris et tristesse.

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Dommage surtout car la scène du procès à la fin du film est bouleversante et elle aurait dû s'en maintenir là et pas nous faire un inventaire de Prévert sur la misère qu'il y a dans ce Liban considéré comme un pays développé, comme on a qu'un seul point de vue, on n’a pas vraiment le choix.

Maintenant la réalisatrice a eu la chance de rencontrer un jeune garçon (qui joue Zain) étourdissant de simplicité et de grâce, alors que ce rôle est un peu le sien, et pas un pantin à qui on donne des ordres comme souvent dans les films avec enfants, il tient le film du haut de ses 12 ans avec une folie assourdissante et pleine de volonté.

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Alors que va faire Nadine Labaki de l'argent qu'elle va gagner grâce au film et peut-être un Oscar au bout du compte, j'espère qu'elle ne laissera pas tomber ce garçon qui mérite une autre vie et le petit Boluwatife le petit garçon qui joue Jonas, et de ne pas laisser au bord de la route, ce serait un moindre mal.

Oui c'est un film fort, touchant et qui donne vraiment l'impression que notre monde ne marche pas sur la tête, car là on n’est pas dans un pays gangrené par Daesh, mais dans un pays libre qui sort de plusieurs guerres mais libre, enfin en apparence, mais gâché par ce trop-plein de stylisation.


Le film a obtenu le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes

NOTE : 13.10




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Nadine Labaki
Scénario : Nadine Labaki, Jihad Hojeily, Michelle Kesroauni et Khaleb Mouzanar
Musique : Khaled Mouzanar et Georges Khabbaz
Producteur : Akram Safa, Michel Merkt et Khaled Mouzanar et Pierre Sarraf
Son : Chadi Roukoz
Costumes : Zeina Saab Demelero
Assistant Réalisateur : Toufic Khreich
Casting : Jennifer Haddad
Décors : Hussein Baydoun
Montage : Kostantin Bock et Laure Gardette
Photographie ; Christopher Aoun
Mixage : Matthieu Tertois

DISTRIBUTION



Zain Alrafeea

Rôle : Zain

Nadine Labaki

Rôle : Nadine

Yordanos Shifera

Rôle : Rahil

Kawthar Al Haddad

Rôle : Souad

Fadi Youssef

Rôle : Selim

Cedra Izam

Rôle : Sahar

Alaa ChouchNiye

Rôle : Aspro

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