Pages

vendredi 11 avril 2014

MES 20 FILMS PREFERES SUR LE THEME DU THRILLER/POLICIER VENANT DU FROID

Depuis quelques années, on découvre dans nos salles des films non pas exotiques, mais venant du froid, du très froid Nord de l'Europe, que ce soit en Suède, Norvège, Finlande, Islande et surtout Danemark.

Ils ont dynamités le Polar le rendant plus glacial c'est le cas de le dire, chaque année trouvant sa pépite. Les Studios américains profitant de l'aubaine en font des remakes, mais les originaux sont souvent les meilleurs.

Preuve de son originalité, l'année dernière 2 films venant du Danemark, ont obtenu 3 prix au Festival de Beaune du Film Policier, et cette année, nec plus ultra le Grand Prix avec In Order of Deseapparance.

Les auteurs du nord ayant mis de côté les principes du Dogme, nous donnent des films proche de la vie de tous les jours froid et glacial.

Il donc temps d'établir la liste de mes 20 films préférés venant du froid sur le thème du Polar/Thriller.

MON CLASSEMENT

N°1 - In Order in Deasapparance de Hans Peter Molland avec Stellan Skarsgard, Bruno Ganz, et Kristiker Hifju : Ou comment passer de vie à trépas, dans un pays froid comme un glaçon, avec un chasse neige, des poteaux kilométriques, fréquenté les petits poisson surgelés, avec un humour digne des plus grands écrivains du genre, en pense à Audiard bien sur, mais aussi au frère Coen, ou Tarentino.





N°2 : La Chasse de Thomas Vintenberg avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Werderkkoop : L'histoire d'un homme simple dont le passé va ressurgir, en étant accusé d'attouchement sexuel sur une petite famille, qui doit-on croire la parole de l'enfant ou de l'adulte, la chasse commence contre cet homme, qui ne demandait rien à personne.







N°3 : Millenium de Niels Arden Oplev avec Michael Nyvquist, Naomi Rapace, Lena Endre : d'après le Best-Seller de Stig Larson, une enquête dans un pays ou il fait toujours froid, et une machination ardue, ou découvre dans ce film Naomi Rapace, David Fincher en fera sa propre version.






N°4 : Borgman d'Alex Van Vaverdamm avec Jan Bivoet, Hadewich Wynis et Jeroen Perceval.Voilà un film Hollando/Danois d'une violence inouie, mais plus par la tension que par le sans, des sans-abris (ou extra-terrestres, secte ou mafieux locaux), vont s'insérer dans la vie d'un couple et de ses 3 enfants, comme si de rien n'était. Glaçant. Le réalisateur belge disait à la sortie de son film, qu'il a pris des acteurs Hollandais et Danois, car les belges était chiant (dixit).




N°5 : Hijacking de Tobias Lindolhm avec Pilou Asbek, Soren Mailing et Dar Salim. Bien avant Capitaine Philips, la nouvelle criminalité mondiale, par une prise d'otage d'un bateau et de son équipage, ou ont suit les négociations entre un DRH habitué à celle-ci et les ravisseurs par l'intermédiaire du cuisinier du bateau.






N°6 : Northwest de Michael Noen avec Gustav Dyedjakaer Geese et Roland Moller Geese : une banlieue danoise, des petits délinquants qui veulent devenir grand, une nouvelle façon de voir le Danemark, la petite sirène est loin.







N° 7 : Just another Love Story de Ole Bornedal avec Anders Bethelsen, Rebecka Hemse, et Nikolaj Lee Kaas. Encore un film danois, ou un photographe de la police après un accident de la route va se rapprocher de la famille de la victime. Par le réalisateur de Veilleur de nuit.







N°8 : Brothers de Suzanne Bier avec Connie Nielsen, Ulrich Tomsen et Nikolaj Lee Kass. Une co-production Danois/Suédois/Norvégien dont Jim Shéridan un fait une adaptation. Son mari porté disparu en Afghanistan, une femme va se rapprocher très prés de son frère, jusqu'au jour ou le mari revient et n'a plus sa place dans le couple.





N°9 : Pusher 1/2/3 : de Nicolas Winding Refn avec Mads Mikelsen, Zlatko Buric et Marinela Delic, la trilogie ou tout a commencé dans le nord, ou on a appris à connaitre Refn le réalisateur de Drive, et un acteur talentueux Mads Mikelsen. Une trilogie hyper violente dans le monde de la drogue et de la vengeance, du sang à qui mieux mieux.






N°10 : Les bouchers verts de Anders Tomas Jansen avec Nikolaj Lee Kaas et Mads Mikelsen (on constate ces 2 acteurs dans beaucoup de film danois)  : Quand on est boucher, c'est un métier facile pour cacher des cadavres, drôles et pervers.







N°11 : Uno d'Askel Hennie avec Nicolai Cleb Broch, Askel Hennie et Bjorn Floberg. Un film norvégien. Un jeune homme de 25 ans sportif n'a jamais eu de problème avec la police jusqu'au jours ou on trouve des anabolisants dans son placard de vestiaire.








N°12 : Submarino de Thomas Vintenberg avec Jakob Cerdergren, Peter Plaugborg et Patricia Schumann. Vintenberg avec Lars Von Trier un des précurseurs du cinéma danois, Deux frères petits délinquants vivent chacun de leur côté, suite à des blessures d'enfance, vont-il se retrouver.






N°13 : Revenge de Susanne Bier avec Mickael Persbrandt, Tryne Dyrlhom et Ulrich Tolmson, ou deux adolescents vont entrer dans un jeu dangereux de vengeance. Oscar 2011 du Meilleur Film Etranger.









N°14 : The Direktor de Lars Von Trier avec Jen Albinus, Peter Gantzler et Thor Fridrikson ou un propriétaire de société informatique va devoir faire face à ses mensonges en vendant son entreprise, après avoir créer et inventer un président fantôche.







N°15 : Le Veilleur de nuit de Ole Bornedal avec Nikolaj Coster-Waldau, Sofie Grabol et Kim Bodnia, la 1ère version du film de Bornedal avant celui de 1998 avec Ewan McGregor, ou un veilleur de nuit doit faire face à un tueur en séries.








N°16 : Open Hearts de Suzanne Bier avec Sonja Richter, Mads Mikelsen et Nikola Lee Hass , de nouveau un film de Suzanne Bier, Un couple heureux jusqu'à l'accident, ou la femme se rapproche du médecin de son compagnon paralysée.







N°17 : Insomnia de Erik Skojdbaberg avec Stellan Starsgard, Maria Mathesen et Sverre Anker Ousdal avant le film de Christopher Nolan ou un policier suédois va enquêter dans une ville du nord de la Norvège sur un tueur en série, dans une ville ou la nuit ne se lève jamais.





N°18 : L'hypnotiseur de Lasse Hallstrom avec Tobias Zillacus, Lena Olin et Mickael Pernsbrandt ou un jeune garçon laissé pour mort, après l'assassinat de ses parents, va subir l'hypnose de la part de la police pour essayer de découvrir les coupables.







N°19 : Adam's Apple de Anders Thomas Jensen avec Ulrich Tomsen Mads Mikelsen et Nichola Bro ou le diable à travers un nazillon affronte un jeune ange bon, mais qui est le plus fou des deux ?. Par le réalisateur des Bouchers Verts.







N° 20 : Festen de Thomas Vintenberg avec Henning Moritze, Ulrich Tomsen et Thomas Bo Larsen, ou un repas de famille, va tourner au déballage et aux règlements de compte entre la famille.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire