Pages

vendredi 25 avril 2014

FAN DE : DAVID GORDON GREEN


Dans ma page Fan de, cette fois et après Xavier Dolan et Ezra Miller, un jeune réalisateur de 40 ans, qui va faire parler de lui dans les années à venir. Rien que pour ces deux derniers films "Joe et Les Princes du Texas" je sens un réalisateur très doué et pourtant on part de loin, quand on réalise Délire Express ou Baby Sitter malgré lui, mais il faut se faire la main, pour arriver à trouver les sujets qui vous sublime. Après une petite filmographie, il a déjà obtenu un Ours d'Argent du meilleur réalisateur.

Ce réalisateur est David Gordon Green. Né le 9 avril 1975 à Little Rock, dans l'Arkansas, il n'a pas attendu très avant de tourner vers le cinéma. C'est sur les bancs de la North Carolina School of the Arts qu'il fait ses classes de réalisateur et met en scène des courts métrages.

David Gordon Green est un cinéaste insaisissable, durant ses études dans le sud des Etats-Unis, il a pu se lier d'amitié avec Jeff Nichols (Mud), Craig Zobel (Compliance), Jody Hill (créateur de la série Eastbound et Down) et Danny McBride (un proche de James Franco).

C'est en 2000, qu'il fait le grand saut, lorsque sort son 1er long métrage : George Washington. Présenté au Festival de Toronto, le film y décroche le Discovery Award, tandis qu'il se voit auréoler du Prix du meilleur premier film New York Critics Films. Le New York Times et le Time Magasine le mettent dans leur Top 10 de l'année 2000. L'histoire d'une bande de gosses afro-américains du Sud des Etats Unis qui se retrouvent confrontés à la mort accidentelle d'un de leurs amis. Un récit surprenant et une mise en scène atypique, poétique et planante dans la lignée de Stand By Me.

Après son refus pour son 1er film, Sundance a finalement décidé de participer à l'élaboration de son prochain film réalisé en 2003, "All the Real Girls" l'histoire d'un type amoureux de la soeur de son meilleur ami interprété par Paul Schneider, Zoey Deschanel et Danny Mc Bride. Son stye mélancolique, son observation de ce que l'on appelle "l'Amérique profonde" et sa liberté de mise en Scène aura à nouveau emballé la critique. Ce qui lui aura permis de se faire remarquer par Terence Malick, lui même, qui produira son film suivant en 2004, le sous-estime "Lautre rive" avec Jamie Bell dans la lignée de "La nuit du chasseur" et de "Délivrance".

Il mettra ensuite en scène Sam Rockwell et Kate Beckinsale dans le drame conjugal "Snow Angels" réalisé en 2007 (sans doute le plus fragile de ses premiers films). La même année, il produira "Shotgun Stories" le 1er long métrage de son pote Jeff Nichols.

Il peine à toucher un large public et ses films sont mal exploités durant cette période, seule "L'autre rive" est sorti en France, les autres même pas en DVD. Invité par Danny McBride et Jody Hill sur le tournage de Superbad, il fit la connaissance avec la bande Apatow, l'entente est tellement bien passées que Jud Apatow et Seth Rogen décide de lui faire réaliser "Pineapple Express" (Délire express) avec Seth Rogen et James Franco, passé inaperçu en France, il aura été classé 2ème au Box-Office américain juste derrière The Dark Night" en 2008.

Si il a mis sa patte avec sa première collaboration avec ses nouveaux amis, il ne le poursuivra pas dans ses comédies suivantes "Votre majesté" et Baby-Sitter malgré lui

Personnalisation qu’il n’aura malheureusement pas poursuivie dans ses comédies suivantes : Votre Majesté (Your Highness) et Baby-sitter malgré lui (The Sitter). Le premier – sorti directement en dvd en France – est une comédie médiévale à gros budget (près de 50 millions de dollars) dans laquelle Green retrouve Danny McBride, James Franco et Zooey Deschanel et qui s’est ramassée comme la merde qu’elle est, autant en salle (elle en a rapporté même pas la moitié du budget) que dans la presse. Le deuxième, tout autant descendu par la critique et exploité dans une seule et unique salle en France, parvient tout de même à largement rentabiliser ses 25 millions de dollars de budget.

Puis un beau jour, il visita une forêt du Texas qui a été victime d'un incendie inexpliquée dans les années 80. Dans la même période, il découvre le film islandais "Either Way" d'Hasteinn Gunnar Sigurosson, qui lui plait tellement qu'il se dit qu'il pourrait en faire un remake. Et de tourner dans cette forêt texane. Ce remake devint Prince Avalanche connus sous le titre en France de "Prince of Texas.
Prince Avalanche se passe à la fin des années 80 et raconte l'histoire d'Alvin et Lance qui travaillent sur les marquagaes d'une route endommagée par le feu. Alvin se languit de sa copine (qui n'est autre que la soeur de Lance) et Lance ne pense qu'à arriver au week-end pour faire la teuf et niquer de la meuf.

Produit avec un modeste budget de 750 000 dollars (contre 25 millions pour Votre majesté) avec l'aide de Jody Hill et Danny McBride, un film sur lequel il pouvait avoir le contrôle total sans se soucier du box-office.
En 2012, il réalise un nouveau film "Joe" avec le retour de Nicolas Cage et Tye Shéridan conseiller par ses amis Jeff Nichols et Terence Malick qui avait fait jouer le jeune garçon, le film sera présenté au Festival de Deauville 2013.



FILMOGRAPHIE

1997 - Pleasant Grove (Court-Metrage)
2000 - George Washington
2003 - All the Real Girls
2004 - L'autre rive (Undertow)
2007 - Snow Angels
2008 - Délire Express
2009 - Kenny Powers (série TV)
2011 - Votre majesté
2012 - Baby-Sitter malgré lui
2013 - Prince of Texas
2014 - Joe
2014 - Manglehorn

RECOMPENSE

2013 - Ours d'argent du meilleur réalisateur au 63ème festival de Berlin pour Prince of Texas

MON TOP DES FILMS DE DAVID GORDON GREEN ( 4 sur 12)

N°1 : Prince of Texas avec Emile Hirsh, Paul Rudd et Joyce Payne : Eté 1998, Texas, Alvin et Lance travaillent ensemble sur le marquage d'une route endommagée par un feu de forêt. Tandis que l'un profite des joies de la nature et des grands espaces, l'autre ne pense qu'aux fêtes et aux filles.








N°2 : Joe avec Nicolas Cage, Tye Sheridan et Adrienne Mishler : Dans une petite ville du Texas, l'ex-taulard Joe Ransom essaie d'oublier son passé en ayant la vie de monsieur-tout-le-monde : le jour, il travaille pour une société d'abattage de bois. La nuit, il boit. Mais le jour où Gary, un gamin de 15 ans arrive en ville, cherchant désespérément un travail pour faire vivre sa famille, Joe voit à l'occasion d'expier ses péchés et de devenir, pour une fois dans sa vie, important pour quelqu'un. Cherchant la rédemption, il va prendre Gary sous son aile.




N°3 : Délire Express avec Seth Rogen, James Franco et Amber Head : Dale Denton et Saul Silver n'ont vraiment rien en commun, sauf le Délire Express, une variété très rare de marijuana que Saul vend à Dale. Une nuit ce dernier est témoin d'un meurtre commis par une redoutable baron de la drogue et son complice dans la police. Sous le coup de la panique, il abandonne son herbe sur la scène du crime ...






N°4 : Baby-Sitter malgré lui avec Jonah Hill, Max Records et Ari Gaynor : Lorsque le plus mauvais des baby-sitters embarque les trois pires enfants du monde pour une nuit mouvementée et inoubliable à travers les rues de New York, il est impossible de dire qui en sortira indemne.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire