Tout d'abord, avant de commencer ma chronique, je voudrais dire qu'étant Athée et ce depuis très longtemps, que les moins de 960 ans ne peuvent pas connaître, je n'ai pas de conviction de foi, croyant à l'évolution. Mais comme étant tolérant, je laisse à chacun le droit de croire à ce qu'il veut dans le respect. Evidemment dans ce cas, dans ma chronique je vais prendre le sujet de "Noé" à la légère, sans que cela soit du blasphème, comme certains ligues religieuses, l'on fait contre Arenovky aux States.
N'ayant plus d'Arche Delanoé à Paris depuis les municipales, pour voir ces aventures, nous sommes obligés de les voir sur grand écran, sous les traits de Russel Crow, ce qui est autre chose que notre ancien maire.
Donc pour "Noé" de Darren Aronovsky avec Russel Crow, Jennifer Connely (la beauté personnifiée), Emma Watson, Anthony Hopkins, Logan Lerman et Douglas Booth.
Comme dans tous les films d'Aronovsky, il y a beaucoup d'imaginaire et de fanstamagorie, pour les non croyants, ce type de film, peut être classé comme un peplum (comme Ben-Hur, Pompei...) ce qui est un peu réducteur malgré tout. Aronovsky y ajoute des fantasmes bibliques, fait de créatures digne des films des années 50, ou des images apocalyptique, dans la lignée de "Reqiem for a dream".
Bien sur comme toute histoire écrite, réel ou inventé, chacun aura sa version des faits et sa vision des choses, les faits historiques passant au second plan.
Tout commence en l'an 0, après avoir créé, la nature, l'air, les animaux, Dieu donc a créé Adam le 6ème jour, puis Roger Vadim créa la femme, ce qui l'a fatigué pour se reposer le 7ème jour (et fermé les magasins le dimanche).
Adam et Eve (rien avoir avec Angeli) on eu trois enfants (Cain, Abel et Seth), oui je sais j'ai dis 3, et je parle de 7, faut me suivre. Puis Cain tua Abel (donc à l'origine du plus grand génocide de tous les temps , plus de 20% de la population mondiale décimée). Seth décida de partir du foyer familial (première fugue, enfin !! il devait avoir près de 500 ans, vu que papa vécu jusqu'à 930 ans, mais c'est pas le record) et rencontra les anges déchus et créa sa descendance dont au bout de 8 génération Mathusalem (qui détient le record avec 966 ans) et Noé petit fils de Mathusalem.
Donc pour la logique comment Seth a eu des descendants,, vu qu'il n'y avait pas de fille sur terre, mystère.
De même pour son frère, Cain qui créa le monde peuplé de méchants, de guerriers, de haine, de beuveries et tout ce qui va avec.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, le mystère est insondable.
Et Noé eu 3 enfants, Sem, Cham et Japhet, dont si on veut croire les écrits sont à l'origine de notre monde actuel, et tout le monde serait leurs descendants, avant cela ils ont du faire face à la colère de Dieu, et subir les ouvertures des vannes du ciel.
Faut dire qu'à un moment Russel allait chanter "Je suis Javert", donc le ciel aurait mérité sa colère.
Donc créa, suivant les voix qu'il entendit (comme Moise) une Arche fait de bois pour protéger sa famille, et embarquer un couple d'espèces d'animaux, par contre ni coccinelle ou Dinosaure, et pas de perroquet, que faisait t-il donc dans Rio 2.
J'ai été déçu par le manque d'image d'animaux dans l'arche, on les voit entrer, mais après on ne les voit plus, cela m'a manqué. Je pense que les animaux étaient tous à l'inauguration du Zoo de Vincennes ce Week-end.
Et puis comme dira McArthur, "Que d'eau, que d'eau". Un déluge d'effets spéciaux, avec de l'eau partout qui aurait plu à Florent Manaudou ou à des surfers aiguisés.
Quelques points de vues à noter, l'Arc en Ciel qui serait le lien avec Dieu, et surtout le déluge, par la perte des eaux des femmes, la relation entre la création et la femme. A vous de juger.
Bon cela reste un film épique, comme les écrits et les visions de ceux-ci s'est fantasmagorique et on va croire ce que l'on voit, en tous cas assez fidèle dans la version officielle, tout y est ou presque, je ne vois pas beaucoup d'erreur, reste le peu de pouvoir de la foi dans ce film, là je ne vais pas juger, vu mes convictions.
On peut noter que la femme n'a aucune importance à cette époque, étant là uniquement pour procréer, un peu misogyne le Noé.
Bien sûr, Russel Crow est bien blanc et jeune pour le rôle, pour un personnage né dans la région et à l'âge de Noé, au moment du déluge, mais la production n'a pas trouvé d'acteur de cet âge (500 ans), donc faudra faire avec.
Ce ne sont pas les acteurs qui sont importants dans ce type de film (ils font bien leur boulot), mais la façon de le filmer et de l'appréhender.
Note : 14.80
Divergente de Neil Burger avec Shallene Woodley, Théo James, Kate Winslet, Ansel Elgort, Ashley Jude et Maggie Q.
Ce film très long de 2h19 et 85 millions de dollars de Budget est tiré du roman de Véronica Roth, pas plus âgée que ces héros.
Dans la même lignée que Twilight et Hunger Games, le film est destiné uniquement aux Ados qui ce type de film, leurs donnent des pulsions.
Après dans l'ancien temps avec Noé, la en va dans le futur, ou la société sont la coupe de clan, est divisé en sortent de sectes, ou les jeunes adultes doivent choisir le futur clan, ne pouvant plus en changer après, et bien notre héroïne choisira le clan des "Audacieux" contrairement aux voeux de ses parents, qui faisaient parti d'un autre clan.
Mais les dirigeants des "Audacieux" veulent le pouvoir et vont manipuler leurs ouailles pour l'obtenir.
Je ne vois aucun intérêt à ce type de film (et on en aura 4) qui montre un monde futur pas très joyeux pour nos adolescents.
Comme dans tout ce type de film, les filles sont très belle, et les garçons très très beaux, pour faire baver nos adolescentes et vendre des produits dérivés.
Le titre ? et bien les divergentes sont un clan, mais on en voit aucun, donc RDV dans les 2/3/4.
Aucun intérêt, même pour Kate Winslet.
Note : 9.70
Dans la catégorie rattrapage en DVD, on va parler d'un très grand documentaire et d'un film plus que moyen.
Le premier est "La marche" de Nabil Ben Yadir, avec Olivier Gourmet, Vincent Rottiers, Djamal Debbouze, et Tewfik Jallab.
L'histoire est celle d'un groupe d'adolescents des Minguettes, qui en 1983, décide de faire une marche vers Paris, pour l'égalité et le racisme.
Marche qui sera à l'origine 1 ans plus tard du manifeste "Touche pas à mon poste", puis plus tard à SOS Racisme, puis devenir ministre 30 ans plus tard.
On se demande, pourquoi certains producteurs s'ingénue à mettre de l'argent dans ce type de sujet, car difficile de rendre compte de la foi des personnes qui ont marché, donc un sujet inutile, qui aurait du rester dans des cartons.
Dommage pour Gourmet et Rottiers que j'aime bien. De plus l'arrivée de Debbouze dans l'histoire n'apporte rien, bien au contraire, ou il fait son show et cela en devient agaçant.
A oublier vite,il y a des films militants bien plus parlant, à côte du sujet, s'il y en avait un.
Note : 8.60
Le suivant, l'excellent Documentaire " Twenty Feet From Stardom" de Gary Neville.
Ce film avait été présenté au Festival de Deauville 2013, et obtenu l'Oscar du Documentaire en 2014.
Le film raconte l'histoire des Choristes qui de produisent derrière les plus grandes stars de la musique (James Brown, Stevie Wonder, Michael Jackson, et bien sur les habitués du genre encore aujourd'hui comme Bruce Springsteen, Sting ou Mick Jagger.
La plupart de ses chanteuses avec des voix extraordinaires, digne de certaines chanteuses moins talentueuses, sont souvent de la lumière à l'ombre, sauf la star dans ce domaine Darlène Love, qui est depuis très très longtemps la choriste principale de Mick Jagger.
On a également le témoignage de Sting, Mick Jagger, Bruce Springsteen, Lou Adler, Bette Midler, qui explique pourquoi ces filles étaient indispensables.
A regarder les yeux fermés, tellement c'est puissant.
Note : 16.30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire