Sherlock Holmès et son compère le Dr Watson sont indémodables et l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle est de plus en plus d'actualité, que ce soit au Cinéma (Robert Downey Jr) ou à la Télévision avec les séries (Elementary ou celle qui nous intéresse Sherlock).
Cette série crée par Mark Gatiss et Steven Moffat, et l'une des meilleures séries effectuées sur le personnage de Sherlock.
Alors qu'Elementary se concentrait sur des petits épisodes de 40 mn et sur ses addictions et sa folie, la série Sherlock est plus policière et met en avant ses talents de déduction, voir d'illusion.
Sherlock est un format inédit et court de 4 épisodes de 105mn , qui permet d'entrer plus dans l'intrigue, et de donner plus de suspense.
Le plus de la série est également le duo d'acteurs Bénéfict Cumberbacht et Martin Freeman qui donne vie aux personnages et de leurs complexités, en plus la série amène un humour très britisch.
La première saison a obtenu le Bafta Award de la meilleure série dramatique, ainsi qu'un Peabody Award.
Les auteurs s'amusent beaucoup de l'actualité actuelle, sur la relation de 2 hommes vivant ensemble, sans toutefois avoir des relations, contrairement à ce que croit la logeuse.
A la fin de la saison 2, dans le dernier épisode, on avait laisser Moriarty et Holmes sur un toit d'immeuble, ou Moriarty se mettait une balle dans la bouche (illusion ?), et Holmes sous les yeux ébahis de Watson en bas de l'immeuble se suicidé en se jetant dans le vide.
Rien que cela donnait une tension important à la fin de la saison 2 et rendait addict l'attente de la saison 3.
Le 1er épisode de la saison repart sur les bases de la précédente, parce que finalement l'ami Holmes n'est pas mort, et réapparaît dans la vie de Watson, 2 ans après (on ne s'est pas vraiment pas encore la raison de cet éclipse volontaire).
Dès l'annonce de son retour, toutes les hypothèses de l'illusion de la mort de Holmes sont donnés, par Holmes lui-même, Watson qui s'interroge ou les journalistes, c'est du grand art dans l'illusion, mais c'est t-on finalement la vérité.
En dehors de l'intrigue à l'intérieur de l'intrigue sur leurs retrouvailles, on suit une enquête de Holmes devant prévenir d'un gros attentat sous la chambre du Parlement, dans une station désaffectée. Le 1er épisode reprend l'intrigue de "La maison vide".
C'est une superbe série, on verra pour les autres épisodes ce qu'il en ai, qui donne une image plus proche de Holmes et Watson, un rôle plus important pour Lestrade, mais on peut regarder "Elementary" dans un genre différent, finalement les 2 meilleures séries de l'année ont pour personnage central Sherlock Holmes.
Dans cette série, Holmes se modernise en utilisant les techniques actuelles Internet ou le Mobile.
Toujours aussi subtile, même si il n'y a aucun lien avec le 1er épisode de la saison 3, on verra le 3ème, mais Cumberbacht est plus qu'impressionnant, Conan Doyle ne désavouerait pas ce Holmes.
Pour l'épisode Trois de la saison 3, Holmes à affaire à Charles August Magnussen, magnat qui fait chanter ses congénères, dont la femme du Dr Watson (Mary) qui va tirer sur Holmes, et faire découvrir une facette que les 2 compères ne connaissait pas. Toujours pervers, Magnussen va s'échapper et Moriarty va apparaître sur tous les écrans de la film, alors que dans la saison 2, on le voit se tirer une balle dans la bouche, mystère pour la saison 4, et de savoir aussi comment et pourquoi Holmes a disparu 2 ans.
J'ai pu voir au total toute la série des 3 saisons, et on peut dire que le début de la saison les personnages étaient bien installés , dont à chaque épisode la présence plus ou moins pervers de Moriarty dans un coin du bois.
Même si tous les épisodes sont d'excellentes factures, le 1er (Une étude en rose) et surtout (Le chien des Baskerville) sont d'une précision diabolique.
Finalement sur 3 saisons et 3 épisodes, Sherlock confirme que c'est une des meilleures séries du moment.
RESUME DES EPISODES
Saison 1 - Episode 1 - Une étude en rose
En 2010 à Londres, le Hasard provoque la rencontre entre le Dr Watson, un médecin militaire tout juste rentré d'Afghanistan, et Sherlock Holmes, un génie solitaire et asocial, qui gagne sa vie en tant que détective privé. Parallèlement, une série de suicides mystérieux donne du fil à retordre à l'inspecteur Lestrade, le plus fin limier de Scotland Yard. Il décide donc de faire appel aux talents de Sherlock pour élucider cette énigme. Nouvellement colocataire, Sherlock propose au Dr Watson de l'accompagner et c'est le début d'une amitié entre les deux hommes.
Saison 1 : Episode 2 - Le banquier aveugle
Le patron d'une banque d'affaire demande l'aide de Sherlock pour retrouver comment un homme s'est introduit dans le bâtiment en pleine nuit, et a laissé un curieux signe sur un mur. Cette affaire conduit Sherlock à découvrir le corps sans vie chez lui, et tandis que la police mène l'enquête, Sherlock pressent qu'un autre meurtre va se passer.
Saison 1- Episode 3 - Le grand jeu
Désespérant de trouver une once d'ingéniosité chez les criminels londoniens, Sherlock se penche sur une affaire d'apparence simple, mais rapidement des événements étranges l'interpellent : il semble qu'un criminel lors norme ait prévu un jeu de piste pour Sherlock : à chaque appel téléphonique, le détective reçoit une affaire à résoudre avec un nombre d'heures donné. S'il ne la résout pas avant le temps imparti, une personne meurt, Sherlock et le Dr Watson se retrouvent donc pris dans un jeu de chat et de souris mortel, qui sème la panique et la destruction de Londres.
Saison 2 - Episode 1 - Un Scandale à Buckingham
Suite à un coup de fil étrange, le face à face entre Sherlock et Moriarty prend fin de manière étrange. Plus tard, le détective est interrompu dans une de ses enquêtes et est conduit avec Watson au Palais de Buckingham. En effet, la dominatrice Irène Adler possède des photos compromettantes d'une princesse royale et Sherlock est engagé pour les récupérer. Cependant, après avoir fait connaissance de la brillante Irène, il se rend compte qu'elle a des preuves beaucoup plus dangereuses en sa possession.
Saison 2 - Episode 2 - Les Chiens de Baskerville
Sherlock et John sont contactés par Henry Knight, une jeune homme tourmenté par les souvenires tyranniques qu'il a de la mort de son père, tué par un monstrueux molosse vingt ans plus tôt. Henry, est persuadé que la base militaire de Baskerville est utilisée par le gouvernement pour créer des animaux mutants. Holmes et Watson se rendent donc dans le Dratmoor pour enquêter.
Saison 2 - Episode 3 - La chute du Reichenbach
La Tour de Londres, la prison de Pentoville, la Banque d'Angleterre. Tous cambriolés le même jour ! Seul James Moriarty, plus grand criminel de son époque, est capable d'une telle chose. Mais pourquoi n'a t-il rien volé ? Dans cet épisode, on assistera à la mort conjointe de Sherlock et de Moriarty.
Saison 3 - Episode 1 - Le cercueil vide
Après deux années passés en souterrain à démanteler le réseau Moriarty, Sherlock est rappelé à Londres par Mycroft pour empêcher un attentat terroriste. Sherlock souhaite retrouver l'aide de Watson, mais celui-ci a tourné la page et s'est fiancé.
Saison 3 - Episode 2 - Le signe des trois
Sherlock est le témoin de mariage de Watson, une position très inconfortable pour le détective. Au cours de son discours pendant le repas, le détective décide donc d'évoquer deux affaires qu'ils ont menées ensemble qui pourraient être résolues pendant le mariage.
Saison 3 - Episode 3 - Son dernier coup d'éclat
Shelock a disparu depuis un mois, quand Watson le retrouve dans un repaire de drogués. Il affirme qu'il enquête sur Charles Augustus Magnussen, une magnat de la presse et maître chanteur que Mycroft considère comme un mal nécessaire. A la fin de l'épisode sur les écrans de la ville apparaît Moriarty.
Rendez-vous dans 2 ans.
DISTRIBUTION
Bénédict Cumberbatch (Sherlock Holmes)
Martin Freeman (Docteur John Watson)
Rupert Graves (Lieutnant Lestrade)
Una Stubbs (Mme Hudson)
Lars Mikelsen (Charles August Magnussen)
Mark Gatiss (Mycroft Holmes)
Andrew Scott (Jim Moriarty)
Louise Brealey (Molly Hopper)
Vinette Robinson (Sergent Dally Donovan)
Jonathan Aris (Anderson)
Zoe Telford (Sarah)
Lara Pulver (Irène Adler)
Amanda Abbington (Mary Morstan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire