En l'honneur de la sortie mondiale de "Noé" de Darren Arenovsky et avant la sortie d'Exodus de Ridley Scott sur la vie de Moïse, je vais établir tant soit peu, mes 20 films préférés sur la religion.
Choix difficile, car plus de 500 parle du sujet direct entre les films US et français, sans compter tous les films, dont le sujet à des sous-entendus religieux comme par exemple "La nuit du chasseur" de Charles Laughton. Sans compter les films plus que mystiques, qu'on pourrait classer dans cette catégorie (2001, l'odyssée de l'espace - Tommy - Matrix et même Star Wars).
J'ai fait donc le choix de parler uniquement dont le sujet est principalement la religion, je me suis étonné à en avoir vu autant, comme quoi la perception de la foi est importante, même comme je l'ai dis dans ma chronique sur Noé, je suis totalement Athée, donc mon choix se fait surtout l'histoire et les histoires et la façon de la présenter.
Toutes les religions finalement sont concernées, mais j'ai également mis des films décalés comme "La vie de Brian, Le miraculé ou Dogma) pour ne pas être que sérieux.
MON CLASSEMENT
N°1 : Les 10 Commandements de Cécil B.de Mille avec Charlon Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G.Robinson, Yvonne de Carlo, Debra Paget, John Derek, Vincent Price, Nina Foch et John Carradine. Le film raconte suivant la genèse, la vie de Moïse sauvé à sa naissance par la fille du Pharaon Seth 1er, et sauva le peuple d'Israël suivant les commandements remis par Dieu, à noter l'impressionnante scène de la mer Rouge.
N°2 : Ben Hur de William Wyler avec Charlton Heston, Jack Hawkins, Stephen Boyd, Haya Harareet, Sam Jaffe, Hugh Griffith. On reprend les mêmes principes que les 10 commandements, ou Judas Ben-Hur retrouve son ami Messala avec qui il a été élevé, ou leur amitié va être mis en rude épreuve, après que Messala va enfermer aux galères son ami et sa famille, le sachant pourtant innocent.
Le film aux 11 Oscars, avec des scènes spectaculaires de la course de char, à la bataille navale.
N°3 : La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese avec William Dafoe, Harvey Keitel et Paul Greco : L'évocation de la vie de Jésus Christ écartelé entre humanité et sa divinité. Un film qui a fait scandale à sa sortie, ou on brûlera des cinémas contre sa projection.
N°4 Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb dans les années 90, 8 moines chrétiens français vivent en paix avec leurs frères musulmans. Jusqu'à ce que la terreur envahisse la région, on demande aux moines de partir, mais ceux-ci refusent au nom de la foi.
N°5 La vie de Brian de Terry Jones avec Graham Chapman, Terry Gillian et John Gleese, la vie de Jésus à travers la vie de Brian, que les rois mages en confondus à la livraison en l'an 0. Iconoclaste à souhait, un bijou de rire.
N°6 : Le Message de Moustapha Akkad avec Anthony Quinn, Irène Papas et Michael Ansara : Histoire de la naissance de l'Islam depuis la révélation à Mahomet en 610/611 jusqu'au pélerinage à la Mecque, ou il meurt en 632.
N°7 : La Passion du Christ de Mel Gibson avec Jim Caviezel, Maia Morgenstern et Christo Jivkov : Les 12 dernières heures de la vie du Christ. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Gibson apporte un réalisme de la souffrance du dernier instant.
N°8 : Little Budha de Bernado Bertolucci avec Keanu Reeves, Ruocheng Ying et Bridget Fonda : La vie paisible d'un petit américain Jesse Conrad, avant qu'une délégation de moine boudhistes sont persuadés que Jesse pourrait être la réincarnation d'un de leurs plus éminents chefs spirituels.
N°9 : Habemus Papam de Nani Moretti avec Michel Piccoli, Nani Moretti, Jersy Stzur : Après la mort du Pape, le Conclave se réunit pour un élire un nouvel élu. Mais a-t-on vraiment envie du poste du successeur de Pierre ?
N°10 : Noé de Darren Aronovsky avec Russel Crow, Emma Watson, Anthony Hopkins et Brendan Logan : Noé va construire une Arche pour sauver sa famille et une paire d'animaux, avant que Dieu n'exerce sa colère (le déluge) sur la Terre.
N°11 : Da Vinci Code de Ron Howard avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Ian McKellen et Jean Reno : Après la mort du conservateur du musée du Louvre, le professeur Robert Langdon éminent spécialiste des symboles, est appelé d'urgence pour résoudre l'énigme laissé par le mort.
N°12 : Le Roi des Rois de Nicholas Ray avec Jeffrey Hunter, Robert Ryan, Carmen Sevilla et Rip Torn : Le film relate librement des épisodes de la vie de Jésus-Christ dans le contexte de la Judée en révolte de l'occupation romaine.
N°13 : L'Evangile selon Saint Mathieu de Pier Paolo Pasolini avec Enrique Irazoqui, Margherita Caruso et Susanna Pasolini : La vie du Christ selon Saint-Mathieu et Pasolini. Une reconstitution fidèle de l'Evangile.
N°14 : Jounal d'un curé de Campagne de Robert Bresson avec Claude Laydu, Antoine Balpetre et Nicole Ladmiral : A la sortie d'un séminaire, un jeune curé intègre sa première paroisse : D'ambricourt. Idéaliste et dévot, il se heurt très vite à l'hostilité de ses ouailles.
N°15 : La Tunique de Henry Koster avec Richard Burton, Jean Simmons et Victor Mature : Bénéficiant des faveurs de l'empereur Tibère, dont il aime la pupille Diana, le Tribun Marcellus est en revanche vu d'un mauvais oeil par le prince régent Caligula.
N°16 : Thérèse de Alain Cavalier avec Catherine Mouchet, Aurore Prieto et Sylvie Habault : Evocation de la vie de Thérèse de Lisieux, carmélite qui mourut de la tuberculose en 1897 et qui dut combattre le doute.
N°17 Le Miraculé de Jean Pierre Mocky avec Jeanne Moreau, Michel Serrault et Jean Poiret : Pepu simule une paralysie, à la suite d'un accident , pour toucher l'assurance. Pour appuyer ses dires, il se rend à Lourdes pour un pseudo-miracle.
N° 18 Dogma de Kevin Smith avec Ben Affleck, Matt Damon, Salma Hayek : Deux anges déchus cherchent à revenir sur terre, s'ils y parviennent ce sera la fin de l'humanité.
N°19 Amen de Costa Gavras avec Ulrich Tukur, Matthieu Kassovitz et Ulrich Muhe : Pendant la seconde guerre mondiale, Kurt Gerstein un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d'informer le Pape Pie XII et les alliées, du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.
N°20 Le Cardinal d'Otto Preminger avec Tom Tryon, Orson Welles, Carol Lynley et Dorothy Gish : A Rome en 1939, Stephen Fermoyle est ordonné cardinal. A cette occasion il se souvient des principales étapes de sa vie, natif de Boston, il seconde en 1917, le responsable d'une petite paroisse.Mais l'Archevèque Glennon, l'envoie au fin nord du Canada, ou il devient le secrétaire particulier d'un prêtre malade. Lorsque sa soeur meurt en couche, il décide de retourner à la vie laïque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire