Avec "Une créature de rêve" de John Hughes, je ne suis pas non plus dans le classique traditionnelle, mais de plaisir coupable de plaisir et de rire, ce qui est pas mal de temps en temps. C'est un vrai film de Teen-moovies, tellement copier depuis (Kidnapping en autres) ou on peut voir le même concept de la maison détruite par des bandes de dégénérés alcooliques.
En plus dans un coin, on va pouvoir voir une future star de nos écrans, Robert Downey Jr, déjà plein de talents, mais pas chassés par ces démons voir "Neige sur Berverly Hills" à la même époque.
On retrouve également les acteurs et personnages de Wez (Vernon Wells) dans Mad Max 2 et du mutant (Michael Beeryman) dans La colline à des yeux.
Le concept du film a été décliné en série en 1990 avec "Code Lisa"
Donc revenons à nos fusées et notre bombe.
SYNOPSIS
Gary et Wyatt sont deux adolescents sujets de moquerie au lycée et sans succès auprès des filles. En regardant le film "Frankenstein", Gary à l'idée de créer une femme artificielle à l'aide de l'ordinateur de Wyatt. Le résultat est Lisa, une superbe jeune femme, qui s'avère très délurée et dotée de super-pouvoirs. Afin de les amener à se prendre en main et à retrouver confiance en eux-mêmes, Lisa entraîne les deux amis dans une suite d'aventures fantastiques et loufoques, qui incluent la quasi-destruction de la maison des parents de Wyatt, et un combat contre des motards mutants échappés de Mad Max 2 et de La colline à des yeux.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : John Hughes
Scénario : John Hughes
Musique : Ira Newborn
Photographie : Matthew F.Leonetti
Montage : Chris Lebenzon
Casting : Jackie Burch
Direction Artistique : James Allen
Décors : Jennifer Polito
Costumes : Marilyn Vance
Maquillage : Michael Germain
Production : Joel Silver
Durée : 1h34 - 1985
DISTRIBUTION
Anthony Michael Hall (Gary Wallace)
Kelly LeBrock (Lisa)
Ilan Mitchell-Smith (Wyatt Donnelly)
Bill Paxton (Chett Donnelly)
Suzanne Snyder (Deb)
Judie Aronson (Hilly)
Robert Downey Jr (Ian)
Robert Rusler (Max)
Vernon Wels (Lord Général)
Britt Learch (Al Wallace)
Barbara Lang (Lucy Wallace)
Michael Berryman (motard mutant)
Ivor Barry (Henry Donnelly)
Anne Bernadette Coyle (Carmen Donnelly)
BOX OFFICE
Le film a engrangé 39 millions de dollars dans le monde dont 23 834 048 $ aux States et 322 026 entrées en France.
ANECDOTES
- D'après John Hughes, il aurait écrit le film en 2 jours
- L'ordinateur de Wyatt est un Menotech MTX512 avec un Add-on FDX.
- Le film est plus ou moins tiré de l'histoire de "Fait le futur" de Al Feldstein dans les contes de la crypte.
- Robert Downey Jr aurait déféqué dans la caravane de Kelly Le Brock en protestation contre John Hughes (déjà du caractère !!).
QUE SONT-ILS DEVENUS ?
Anthony Michael Hall : acteur né le 14 avril 1968 à West Roxbury, il se fait connaitre avec des rôles d'adolescents geek dans des comédies à succès des années 1980 : seize bougies pour Sam (1984), The Breakfast Club (1985) et bien sur Une créature de rêve (1985). Ne voulant pas être enfermé dans ce type de rôle, il refuse le rôle de Cameron Frye dans La Folle journée de Ferris Buller. Il se voit proposer le rôle principal dans Futt Metal Jacket, mais un accord financier ne peut être trouvé et il doit y renoncer. Il aborde des registres différents dans Edward aux mains d'argents et Six Degrés de séparation (1993).
Il n'apparaît ensuite que dans des seconds rôles ou des films à petit budget jusqu'à son retour au premier plan en interprétant le rôle principal dans la série télévisée Dead Zone de 2002 à 2007. Il apparaît ensuite dans un rôle secondaire dans The Kark Knight (2008). Il sera présent à Cannes en 2014 en compétition avec Foxcatcher.
Au total à ce jour il a joué dans 51 films depuis ces débuts dans Jennifer' Journey (1981).
Kelly LeBrock : actrice née le 24 mars 1960, outre la créature de rêve, on a pu la voir dans le remake de Un éléphant ça trompe énormément (La fille en rouge), puis dans Hard Bounty (1995) puis dans The Mirror (2007) et Prep School en 2011, avec au total 13 films en 30 ans de carrière.
Bill Paxton est un acteur américain né le 17 mai 1955 à Ford Worth au Texas : Il commence à travailler dans le milieu des années 80 pour le producteur "Roger Corman", puis grâce à Corman rencontre James Cameron dont une solide amitié lie les deux hommes.
Il débute sa carrière dans "Crazy Mame" de Jonathan Demme (1975) , puis 9 ans plus tard dans "Terminator". il apparaît ensuite dans des rôles musclés comme Commando (1985), Aliens ou en 1987 dans Aux frontières de l'aube de Katryn Bigelow future femme de Cameron.
Prédator 2 (1990) et Tombstone (1993) confirment encore la propension du comédien aux rôles physiques, avent que True lies ne l'amène une nouvelle fois dans la galaxie Cameron en 19984, il sera ensuite dans la fusée d'Appolo 13 de Ron Howard.
On le voit ensuite dans Twister (1996) aux cotés d'Helen Hunt, et bien sur dans Titanic de son ami James Cameron.
Il changera un peu avec Un plan simple avec Sam Raimi avant de revenir à ses premiers amours avec Mon amie Joe et U-571 et Vertical Limit en 2000.
En 2002, il signe sa première réalisation "Emprise" avec Kevin Bacon, depuis 2006, il incarne Bill Henrickson, un mormon fondamentaliste vivant avec des 3 femmes dans la série "Big Love".
A ce jour, aujourd'hui il a tourné dans 66 films et réalisé 3 films.
Ilan Mitchell-Smith est né le 29 juin 1969 à New-York il avait 16 ans au moment du film.
Il commença sa carrière à l'âge de 13 ans dans le film "Daniel" de Sydney Lumet , puis il tient le premier rôle dans Wild Life. Après une créature de rêve sa carrière ralentit. Il décide mettre un terme à sa carrière en 1991 avec une apparition dans Silk Stalkings. Lui et son épouse sont mariés depuis 1995 et ont deux enfants. Il enseigne l'anglais à Angelo State Univeristy à San Angelo au Texas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire