Pages

dimanche 27 avril 2014

MON TOP DES FILMS TIRES D'UNE OEUVRE DE HONORE DE BALZAC


Je sais vous allez me dire que j'ai pété un plomb, car cette semaine mon TOP concerne les films adaptés d'une oeuvre d'Honoré de Balzac.

Pour les étrangers et pour les cancres, je rappelle qu'Honoré de Balzac est un écrivain, Dramaturge,  français né le 20 mai 1799 à Tours et mort le 18 mai 1950.

Du roman "Les chouans" en 1929, en passant par "L'auberge rouge", "La duchesse de Langeais", "Le colonel Chabert, et "Le père Gorio", sont les principaux oeuvres dont a tiré des films.

Aujourd'hui j'ai trouvé 52 films tiré de l'oeuvre d'Honoré de Balzac.

Voilà donc mon TOP des films tirés d'une oeuvre d'Honoré de Balzac :

N°1 : La duchesse de Langeais (1942) de Jacques de Baroncelli avec Edwige Feuillère, Pierre- Charles Wilm et Charles Granval : L'action se passe à Paris en 1820, Antoinette de Langeais, reine du faubourg Saint Germain, mal mariée, reste tout d'abord indifférente à la cour pressante que lui fait le Général de Montriveau. Le général peut parfois se montrer violent, pourtant Antoinette finit par s'avouer qu'elle l'aime. C'est à ce moment-là que Montriveau se montre indifférent en apparence.



N°2 : Le colonel Chabert (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant et Fabrice Luchini : Paris, février 1817, trois ans après la Chute de l'Empire, l'avoué Derville reçoit la visite d'un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le Colonel Chabert, passé pour mort, à la bataille d'Eylau en 1807. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre. Il revient 10 ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Celle-ci durant son absence, s'est mariée avec le comte Ferrand.



N°3 : L'auberge Rouge (1951) de Claude Autant-Lara : avec Fernandel, Françoise Rosay et Marie-Claire Olivia : Deux militaires surpris par un orage trouvent une auberge près du Rhin. Ils sont obligés de la partager avec un 3ème hôte, arrivé tout de suite après eux. L'homme possède une fortune de diamants dont il fait le commerce. A son réveil, l'un des militaires qui est aussi médecin, trouve l'homme aux diamants mort dans la chambre, son compagnon de route disparu. Le médecin est arrêté et fusillé. Cependant, le vrai coupable qui a fait fortune fini par être démasqué.


N°4 : La fille aux yeux d'or de (1991) de Jean-Gabriel Albiboco avec Marie Laforêt, Paul Guers et Françoise Prévost : Un "ménage à trois" inhabituel avec deux femmes et un homme.






N°5 : Le lys dans la vallée (1970) de Marcel Cravenne avec Richard Leduc, Delphine Seyrig et Georges Marchal : L'amour de Jeunesse de Félix de Vandernesse pour la belle, l'inaccessible Mme de Morsauf qui consacre sa vie à un mari demi-fou et deux enfants fragiles.





N°6 : Le colonel Chabert (1943) de René le Haff avec Raimu, Jacques Baumer et Marie Bell : Deux militaires surpris par un orage trouvent une auberge près du Rhin. Ils sont obligés de la partager avec un 3ème hôte, arrivé tout de suite après eux. L'homme possède une fortune de diamants dont il fait le commerce. A son réveil, l'un des militaires qui est aussi médecin, trouve l'homme aux diamants mort dans la chambre, son compagnon de route disparu. Le médecin est arrêté et fusillé. Cependant, le vrai coupable qui a fait fortune fini par être démasqué.


N°7 : Le père Goriot (1947) de Robert Vernay avec Pierre Larquey, Pierre Renoir, Lise Delamare : Le père aime ses deux filles à la folie, au point de n'être heureux que de leur bonheur. Enrichi dans le commerce des pâtes, il leur a donné d'énormes dots, ce qui leur a permis d'épouser des hommes titrés et bien en vue dans le tout Paris. Pour elle, il se prive de tout, allant jusqu'à vendre ses couverts d'argents pour payer leurs dettes.



N°8 : Les Arrivistes (La rabouilleuse) (1959) de Louis Daquin avec Madeleine Robinson, Jean-Claude Pascal et Clara Gansard : Agathe Brideau née Rouget, déshéritée par son père au profit de son demi-frère Jean-Jacques est restée veuve avec des deux fils Philippe et Joseph. Le premier ancien soldat de Napoléon n'est plus que demi-solde à la chute de l'empire. Il s'adonne au jeu et fait des dettes, tandis que le second, peintre, travaille et essaie de pourvoir aux besoins de la famille.



N°9 : La cousine Bette (1998) de Yves-André Hubert avec Alice Sapritch, Danièle Lebrun et Jacques Castelot : Elizabeth Fisher, fille de laboureur, cousine d'Adeline Fisher devenue baronne Hulot d'Ervy, est furieusement jalouse de cette dernière depuis leur petite enfance. Arrivée à Paris comme ouvrière en passementrie, elle cherche à nuire par tous les moyens à la famille d'Hulot d'Evry. Elle pousse le baron à la débauche et tente de détruire le couple que forme sa nièce Hortense avec Menceslas. Mais ses manigances ne lui apportent aucune satisfaction et elle meurt de rage.


N°10 : Les chouans (1947) d'Henri Calef avec Jean Marais, Madeleine Robinson, Pierre Dux et Marcel Herrand : En 1799, sous la révolution française, des paysans bretons s'arment pour le retour du roi et contre la troupe républicaine du commandant Hulot. Une aristocrate, Marie de Verneuil est envoyée par Joseph Fouché pour séduire et capturer leur chef, le marquis dit le Gars. Elle doit être aidée par un policier habile, ambitieux et peu scrupuleux, Corentin. Mais Marie tombe amoureux du marquis tous deux, considérés comme des traîtres par l'un et l'autre camp sont tués.


N°11 : La belle Noiseuse (1991) de Jacques Rivette avec Michel Piccoli, Emmanuelle Béart et Jane Birkin : Nicolas, peintre débutant, rêve de rencontrer son aîné le peintre Edouard Frenhofer. Par l'intermédiaire de Porbus, un marchand de tableaux, il est introduit avec Marianne, sa campagne, dans la demeure du peintre. Celui-ci emmène dans l'atelier qu'il a déserté et leur parle de la Belle Noiseuse, un tableau abandonné depuis 10 ans, et pour lequel sa femme Liz avait servi de modèle.
D'un commun accord, ils décident que Marianne sera la nouvelle belle Noiseuse.


N°12 : L'auberge rouge (2007) de Gérard Krawczyk avec Christian Clavier, Gérard Jugnot et Josianne Balasko : Deux militaires surpris par un orage trouvent une auberge près du Rhin. Ils sont obligés de la partager avec un 3ème hôte, arrivé tout de suite après eux. L'homme possède une fortune de diamants dont il fait le commerce. A son réveil, l'un des militaires qui est aussi médecin, trouve l'homme aux diamants mort dans la chambre, son compagnon de route disparu. Le médecin est arrêté et fusillé. Cependant, le vrai coupable qui a fait fortune fini par être démasqué.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire