Dans ma catégorie "Mes classiques", je vais aborder le film "A nous les petites anglaises" de Michel Lang qui vient de nous quitter (voir son hommage pour sa filmographie).
Bien sûr, "A nous les petites anglaises" n'est pas un classique tel qu'on le conçoit, mais ma catégorie s'appelle "Mes classiques", catégorie qui outre beaucoup de chef-d'oeuvre du cinéma, comprend des films qui m'on apporté du plaisir au visionnage, et qui me rappelle des souvenirs personnelles. Ce qui est peut être un peut de tout cela pour A nous les petites anglaises, que j'ai vu à l'âge de 19 ans, à quelque chose près l'âge des acteurs.
Je pense que ce film ne va rien dire à mes lecteurs Américains ou Ukrainiens, mais du coté anglais ou Allemand cela devrait leur donner de bon souvenirs.
Egalement "A nous les petites anglaises" est un des premiers Teen-Movies ou les personnages ne pensent qu'au sexe, avec des références cinématographiques ici où là, et beaucoup de souvenir du réalisateur quand il a fait le même séjour dans la même cité balnéaire.
Le film a obtenu un césar pour la Meilleure musique de film pour Mort Schumann dont la BO du film a fait le tour des bals et des campings de 1976.
Ayant attiré 5 707 446 spectateurs en France (soit plus que Supercondriac), A nous les petites anglaises ! est le troisième grand succès cinématographique de l'année 1976, d'ailleurs "L'aile ou la cuisse" et "Les dents de la mer".
Le film est resté plus de 10 semaines en tête pendant l'été de sa sortie.
Ce film nous a fait découvrir deux jeunes acteurs Rémi Laurent et Stéphane Hillel.
Les écarts de langue, la folie sexuelle de ce groupe de garçons et de filles, la fameuse lettre aux parents, nous ont fait passés encore de très bon moment.
SYNOPSIS
1958 / Jean Pierre (Stéphane Hillel) et Alain (Rémi Laurent) pour avoir lamentablement échoué au Baccalauréat, sont privés de vacances tropéziennes par leurs familles et envoyés en Angleterre afin d'y apprendre la langue de Shakespeare. Les deux amis se résignent à leur sort en pensant à la réputation des anglaises d'être peu farouche. Mais les grandes manoeuvres amoureuses ne sont pas toujours aussi facile, d'autant que les jeunes anglais sont prêts à se défendre contre l'envahisseur.
CASTING
Réalisateur : Michel Lang
Scénario : Michel Lang
Musique : Mort Schumann
Photographie : Daniel Caudry
Production : Irène Silberman
DISTRIBUTION
Rémi Laurent (Alain)
Stéphane Hillel (Jean Pierre)
Véronique Delbourg (Claudie)
Sophie Barjac (Véronique)
Michel Melki (Pierrot)
Julie Neubert (Carol)
Rynagh O'Grady (Doreen)
Aina Wallé (Britt)
Brigitte Bellac (Mireille)
Frédéric Pieretti (David)
Pierre Pradinas (François)
Françoise Engel (la mère d'Alain)
Martine Sarcey ( la mère de Jean Pierre)
Marc Chouppart
Caroline Beaune
Béatrice Saint-Marc
Jérôme Foulon
QUE SONT-ILS DEVENUS
Stéphane Hillel : est un acteur et metteur en scène de théâtre français né le 8 avril 1955, après ces débuts dans ce film, puis on le vis dans le film d'André Cayatte "A chacun son enfer" et faire souffrir sa mère de cinéma (Annie Girardot), il rempile avec Rémi Laurent dans "Arrête ton char bidasse" de Michel Gérard.
C'est surtout au Théâtre qu'il s'est fait remarquer en tant que comédien et surtout comme metteur en scène (Les Palmes de Monsieur Schutz, Amadeus, Un petit jeu sans conséquence).
Aujourd'hui il est le Directeur du Théâtre de Paris, mettant en scène en ce moment "Un singe en Hiver".
Rémi Laurent: Acteur français né le 12 octobre 1957 à Suresnes et décédé le 14 novembre 1989 à Paris.
Né d'une mère puéricultrice et d'un père ingénieur agronome, il grandit dans le 16ème arrondissement de Paris. Il apprend à jouer du piano, puis décide à l'adolescence de devenir comédien.
Révélé par son rôle principal dans ce film en 1976, il figure ensuite dans plusieurs films français populaires de la fin des années 1970 et années en 190 dont, en particulier , "La cage aux folles (1978) dans lequel il incarne le fils de Renato.
Il retrouvera Michel Lang, dans deux films (Le cadeau et Tous vedettes) il tournera au total 14 films dont le dernier "Black Mic Mac" de Tomas Gilou en 1986.
L'un de ses rôles les plus marquants sera celui du journaliste Denis Boucher dans le film Québécois "Les Plouffe' de Gilles Carke. Il meurt le 14/11/199 à l'âge de 32 ans d'une maladie terrible.
Sophie Barjac est une actrice française née le 24 mars 1957 à Bourges. Elle quitte la France pour Bruxelles à l'âge de 9 ans avec sa famille.
Elle commence sa carrière au cinéma en 1974 dans "Isabelle devant le désir" de Jean Pierre Berckmans, avant son rôle dans ce film, elle continua dans Di bonjour à la dame (de nouveau avec Rémi Laurent) et L'Hôtel de la plage de nouveau avec Michel Lang.
Se concentrant beaucoup dans la TV, on a pu peut la voir après dans L'amour en douce d'Edouard Molinaro en 1984 ou nés en 68 de Ducastel/Martineau en 2008.
Au total, elle tourna dans 12 films, une vingtaine de série TV et une bonne quinzaine de pièce de théâtre.
Michel Melki : Acteur français né le 3 Octobre 1952 à Paris.
Il est le fils de Marcel Melki, né en Algérie à Annaba en 1923 et de Renée Hasson née à Paris en 1926, déportée et rescapée de Auschwitz. IL est le père de Micha Melki né en 1990.
Il a commencé sa formation avec Yves Furet, puis Jacques Fontant et Andréas Voutsinas. Depuis l'année 2000 jusqu'en 2005 il était professeur au Théâtre de la faculté d'Evry.
On peut le trouver dans une vingtaine de films dont celui-la.
4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire