Cette fois dans ma catégorie FAN DE , un jeune acteur de 27 acteur, Dane DeHaan, qui je pense va nous surprendre de plus en plus au cinéma ou il va trouver sa place, que ce soit dans le film indépendant, ou dans les Blockbusters.
Pour moi Dane DeHaan, fait parti des ses acteurs ou la performance prend le pas sur la belle gueule, comme aujourd'hui Ezra Miller et Paul Dano, où ses anciens Léonardo Di Caprio, Robert de Niro, Al Pacino, Dustin Hoffman ou Daniel Day Lewis.
Vous allez me dire qu'il a tourné dans un BlockBuster (Spiderman), mais si il nous campe un méchant digne de son nom, la logique sera respectée, sauf erreur de ma part, je le ne le voit pas tourner dans un Huger Games ou Divergente.
Dane DeHaan à un petit air de Léonardo di Caprio ou de Malcom McDowell jeune, vu sa carrure et sans anabolisant, je le voit mal jouer dans Expandables 4/5/6 ou 7.
On le verra le 30 avril dans Amazing Spiderman 2 et un rôle qui va faire parler de lui "Life" de Anton Corbijn où il joue le rôle de James Dean, et bien sûr Kill Your Darlings avec Daniel Radcliffe précédé d'une rumeur sulfureuse.
Dane DeHaan est né le 6 février 1987 à Allentown en Pennsylvanie.
Son père Jeff DeHaan est programmeur en informatique, et sa mère, Cynthia Boscia d'origine Italienne est dirigeante de meubles à Knoll. Il a une soeur aînée Meghann. DeHaan est diplômé de l'Ecole Secondaire d'Emmaüs et de l'University of Noth Carolina School oh the Arts. En juin 2012, Dane se marie avec Anna Wood, 6 ans après leur rencontre.
Il a fait ses débuts au Broadway Théâtre. Il débute à la télévision en 2008, apparaissant en tant qu'invité dans "Law & Order Spécial Victims Unit". Il débute au cinéma dans "Amigo" de John Sayles et joue le rôle de Jesse dans la 3ème saison de "En Analyse". Il a joué Timbo dans 4ème saison de "True Blood". En 2012, DeHaan est à l'affiche du film de Science-Fiction Chronicle. Au Festival de Cannes 2012, est sélectionné en compétition dans "Des Hommes sans loi" dans lequel il joue le rôle de Cricket Pate.
En cette année, il joue un excellent Harry Osborn dans The Amazing Spiderman II , aussi flippant que dans Chronicle.
Dans le film Kill Your Darling il est tout simplement hors norme, me rappelant les débuts de Léonardo Di Caprio dans des rôles ou il prend des risques, mais quel risue.
A LA TELEVISION
2008 - New-York Unité Spécial
2010 - At Risk
2010 - Trompe l'Oeil
2010 - En Analyse
2011 - True Blood
AU CINEMA (HORS TOP)
2010 - Amigo de John Sayles
2012 - Jack and Diane de Bradley Rust Gray
2013 - Through the never
2014 - Life de Anton Corbijn
MON TOP DES FILMS DE DAN DEHAAN
N°1 Kill Your Darlings de John Krokidas avec Daniel Radcliffe, Dan DeHaan, Ben Foster, Michael C.Hall .Une fois de plus, ce film ne sortira pas en salles en France, mais directement en VOD/DVD après avoir fait le tout des Festivals du monde entier, et provoquer comme dans les années 50 avec la Beat Génération, des yeux qu'on ferme de peur de se rendre aveugle.Je ne suis pas peut être très juste, car je suis un fan de ce groupe de poètes qui se veulent maudits, mais qui ont modifier l'âme et les coeurs de tout un peuple américain, après que les censures américaines ai fait leurs oeuvres dans les 70. J'ai lu et même fait lire comme un cours, la route de Kerouac plusieurs fois, je bois les poèmes de Ginsberg comme son recueil "Howl", et bien sûr le Festin nu de Burroughs.
N°1 Kill Your Darlings de John Krokidas avec Daniel Radcliffe, Dan DeHaan, Ben Foster, Michael C.Hall .Une fois de plus, ce film ne sortira pas en salles en France, mais directement en VOD/DVD après avoir fait le tout des Festivals du monde entier, et provoquer comme dans les années 50 avec la Beat Génération, des yeux qu'on ferme de peur de se rendre aveugle.Je ne suis pas peut être très juste, car je suis un fan de ce groupe de poètes qui se veulent maudits, mais qui ont modifier l'âme et les coeurs de tout un peuple américain, après que les censures américaines ai fait leurs oeuvres dans les 70. J'ai lu et même fait lire comme un cours, la route de Kerouac plusieurs fois, je bois les poèmes de Ginsberg comme son recueil "Howl", et bien sûr le Festin nu de Burroughs.
J'adore cela aussi, car j'aime le Jazz, dont il était friand, et même si je ne suis pas un adepte de l'alcool qui pique, de la cigarette qui tâche ou des champignons qu'on ne trouve pas que dans les forêts, mais j'aime cette transgression, son côté libertaire qui ont parcouru ma jeunesse, je suis né trop tard, mais bon.
L'histoire vient d'une nouvelle William S.Burroughs écrite quelques temps avant sa mort en 2005, qui a raconté une histoire connu que d'eux, et des journaux de l'époque, mais qui resta sous les draps pendant des années.
Elle met en scène Lucien Carr, jeune dandy homosexuel, violé dans sa jeunesse par un prof de lettres, qui va le mettre sous sa coupe, et en faire son jouet, n'acceptant pas que d'autres tourne autour de lui, il rencontrera un certain Allen Ginsberg (le futur plus grand poète de sa génération) dans un collège huppé, stricte et vieux jeux, Jack Kerouac (l'auteur de "La route"), et William S.Burroughs témoin privilégié.
Le réalisateur se focalise sur la rencontre entre Ginsberg et Carr, qui ne vont avoir de cesse, de provoquer les bonnes moeurs, les interdits, et les lectures maudites comme Henry Miller.
Jusqu'à le meurtre par Lucien Carr (mort en 2005) de ce professeur envahissant, et où il va après de longues années de souffrance mettre fin à sa relation, pour lui la seule était de le tuer.
Donc les Kerouac, Ginsberg, Burroughs étaient dès le plus jeune âge impliqué dans une affaire de meurtre.
A la différence du légèrement décevant "La route" de Walter Salles, ici Krokidas, ne nous fait pas d'esbroufe, ne montrant que les scènes ayant son intérêt dans l'histoire, sous le rythme d'une photographie exceptionnelle, des fumées de cigarettes, et de cette musique de Jazz, tout en douceur. Effleure les corps et les doigts sans être sur de ce qu'on devrait savoir.
Même si il y a des scènes chaudes, surtout pour Radcliffe, la fameuse scène qui excitait la toile en 2013, a été expurgé et ne sera vu quand VOD/DVD, aucune importance, peut être que cela aurait gâcher cette ambiance de début d'une génération. Un film entre Basketball Diaries et Le cercle des poètes disparus (poète, poète) d'une beauté plastique qui m'a beaucoup, cela sent le souffre mais pas trop.
Les acteurs, enfin Daniel Radcliffe a un rôle à sa mesure, et le petit Harry Potter dans la lignée d'Equus qu'il avait joué au théâtre, semble prendre la bonne voie, Ben Foster est plus qu'excellent, mais que dire de Dan DeHaan, qui est hors-norme dans le rôle de ce dandy provocateur et aimant.
A voir pour les amoureux de ce groupe de poètes et des libertaires qui sont en nous, loin des films du politiquement correct et expurgé de tout plaisir.
N°2 - The Place Beyound The Pines de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendès, Rose Byrne, Emory Cohen et Ray Liotta : Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du "globe de la mort". Quand son spectacle itinérant recient à Schenectady, dans l'étât de New York, il découvre que Romiba, avec il avait une aventur, vient de donner naissance à son fils ... Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages.
N°3 - Devil's Knot d'Atom Egoyan avec Wilbur Fistegerald, Colin Firth, Rise Weesterspoon et Mireille Enos : L'histoire vraie de 3 adolescents, accusés du meurtre de 3 jeunes enfants lors d'un rituel satanique, relâchés en août 2011 après 18 ans de prison par manque de preuves.
N°4 - Chronicle de Josh Trank avec Alex Russel, Michael B.Jordan et Michael Kelly : Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, 3 lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu'ils tenaient sur les réseaux sociaux n'a désormais plus rien d'ordinaire. D'abord tentés d'utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible.
N°5 : The Amazing Spideman II de Marc Webber avec Andrew Garfield, Emma Stone, Dane DeHaan, Jamie Foxx et Sally Field : Ce n'est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu'il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilité de Spider-man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu'il face à un conflit de bien plus grande ampleur. Etre Spider-man, quoi de plus grisant ? Peter Parker trouve son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d'un gratte-ciel à l'autre, et les doux moments passés aux côté de Gwen. Mais être Spider-Man à un prix, il est le seul à pouvoir protéger ses concitoyens des abominables méchants qui menacent la ville. Face à Electro, Peter devra affronter un ennemi nettement plus puissant que lui. Au retour de son viel ami Harry Osborn, il se rend compte que tout ses ennemis ont un point commun : OsCorp.
N°7 - Lincoln de Steven Spielberg avec Daniel Day Lewis, (pas le film que je classe si loin, mais son rôle trop petit), David Strathaim, Sally Field, Joseph Gordon Lewitt : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16ème Président des Etats-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement. Abraham Lincoln met tout en oeuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet Homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire