Pages

jeudi 11 octobre 2018

*16.10 - MON AVIS SUR GIRL DE LUKAS DHONT AVEC VICTOR POLSTER (Pudique)

GIRL de Lukas Dhont est un Drame Belge , le film a remporté plusieurs prix au denier Festival de Cannes 2018, La Caméra d'Or, Le Prix d'Interprétation pour Victor Polster à la Semaine de la Critique et la Queer Palm, et représentera la Belgique aux prochains Oscars.

 Le sujet du film rappellera bien sûr des films comme Tomboy ou La Naissance des Pieuvres ou bien sûr le Lawrence Anyways de Xavier Dolan, mais le réalisateur ne nous fera pas le même scénario et nous entraînera sur d'autres problématiques de l'adolescence avec un respect du personnage, mais aussi grâce à une famille compréhensive ce qui est plutôt rare à notre époque.

Sur suit Lara une jeune adolescente de 15 ans (Victor Polster) qui veut devenir une danseuse étoile et travaille dur pour y arriver, faisant souffrir son corps pas fait pour cela et devant ses copines de ballet qui la regarde autrement.

Résultat de recherche d'images pour "girl film"Résultat de recherche d'images pour "girl film"

Car Lara n'est pas une fille, Lara est un jeune adolescent qui considère que le corps ou il est n'est pas le sien et souhaite changer de sexe le plus vite possible. Lara va avoir la chance que son père aille l'aider avec son amour paternel à toutes les étapes du changement de corps avec aussi un jeune frère de 6 ans très compréhensif. Dans cette famille il manque une figure féminine, Lara sera cette figure et le père se comportera comme une mère très proche de sa fille.

Lara devra affronter ses démons et se battre avec ce corps et ce morceau d'elle qu'elle ne veut pas, sous le regard des autres, les moqueries ou les humiliations, mais aussi un baiser volé avec un ses camarades. Mais Dhont fera tourner sa caméra avec pudeur sur les souffrances de Laura.

Résultat de recherche d'images pour "girl film dhont"Résultat de recherche d'images pour "girl film dhont"

Les scènes de relation entre Laura et son père (Arieh Worthalter) sont des plus belles qu'on est vu au cinéma, ou la différence de chez Dolan ou ses personnages et sa mère sont toujours en conflit, ici le père est à l'écoute et fera tout pour que sa fille puisse arriver à sa transition le mieux possible.

C'est un film optimiste à la différence des films que je cite plus haut ou comme l'Oscar du Meilleur Film Etranger l'année dernière "Une Femme Fantastique », un film plus léger qui va permettre je pense à un public plus large d'aller voir le film.

Résultat de recherche d'images pour "girl film dhont"Résultat de recherche d'images pour "girl film dhont"

 Si le film est intelligent et pudique et donne beaucoup d'espoir, la qualité du film est aussi à la performance exceptionnelle de Victor Polster ce jeune adolescent de 16 ans qui prend des cours de danse pour étayer ses possibilités , il est entré dans une troupe de Théâtre à Anvers et donne à son interprétation une puissance incroyable , qui justifie le fait de ne pas prendre un transgenre, la transition n'est pas faite, et ce garçon sensible et timide va entrer complètement dans les habits et le corps de Lara, ce qui va nous troubler.

Résultat de recherche d'images pour "girl film dhont"Résultat de recherche d'images pour "girl film dhont"


Beau film et grand film, à montrer à vos adolescents pour accepter la tolérance.

NOTE 16.10




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Lukas Dhont
Scénario : Lukas Dhont et Angelo Tijssens
Musique : Valentin Hadjadj
Production : Dirk Impens, Jean Yves Robin et Arnold Heslenfeld
Chorégraphe : Sidi Larni Cherkaoui
Maquillage : Michelle Beeckam
Son : Yann Soentjens
Costumes : Catherine Van Bree
Direction Artistique : Philippe Bertin II
Montage : Alain Dessauvage
Photographie  Frank Van Den Eeden

DISTRIBUTION



Victor Polster

Rôle : Lara

Arieh Worthalter

Rôle : Mathias

Oliver Bodart

Rôle : Milo

Tijmen Govaerts

Rôle : Lewis

Katelijne Damen

Rôle : Le médecin

Valentijn Dhaenens

Rôle : Le psychiatre

Magali Elali

Rôle : Christine

Alice de Broqueville

Rôle : Loïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire