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mercredi 8 janvier 2025

11.90 - MON AVIS SUR LE FILM EVASION SUR COMMANDE DE JACK SMIGHT (1968)


Vu le film Evasion sur Commande de Jack Smight (1968) avec Paul Newman Sylva Koscina Tom Bosley Andrew Duggan john Williams Charles Gray Vito Scotti Jacques Roux Werner Peters James Greggory

Harry Frigg (Paul Newman) est un soldat américain prisonnier dans sa propre armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est également connu pour être un roi de la cavale.

Il est tellement doué pour s'échapper de n'importe quel stalag que l'armée lui confie la tâche d'aller en Italie pour organiser une évasion d'officiers alliés.

Le film Evasion sur commande (titre original : The Secret War of Harry Frigg) de Jack Smight n’est pas exactement ce qu’on pourrait appeler un classique du cinéma hollywoodien, ni une œuvre marquante dans la carrière de Paul Newman. Sorti en 1968, ce long-métrage tente de combiner des éléments de comédie et de film de guerre, s’inscrivant dans la lignée de productions comme Les 12 Salopards ou La Grande Evasion, mais sans jamais atteindre leur intensité dramatique ni leur souffle épique.

L’intrigue repose sur un postulat simple : en 1944, plusieurs généraux américains sont faits prisonniers par l’armée italienne en Afrique du Nord. Afin de les libérer, l’armée américaine envoie Harry Frigg (Paul Newman), un simple soldat réputé pour ses talents d’évasion. L’idée est qu’il se fasse capturer volontairement pour s’infiltrer dans le stalag et organiser une tentative d’évasion collective. Ce prémisse prometteur aurait pu donner lieu à une aventure palpitante et riche en rebondissements, mais le résultat final laisse malheureusement à désirer.

Le principal problème du film réside dans son ton indécis. Jack Smight oscille constamment entre la comédie loufoque et le film d’aventure, sans jamais réussir à trouver un équilibre satisfaisant. Les situations comiques manquent souvent de mordant, tandis que les scènes d’évasion, censées apporter du suspense, semblent être traitées avec une certaine nonchalance. On peine à croire à la tension dramatique, tant l’ensemble manque de réalisme et de moyens.

Paul Newman fait de son mieux avec ce qu’on lui donne, mais son personnage de Harry Frigg, censé être un soldat un peu farfelu et maladroit, ne lui permet pas de briller comme dans ses rôles les plus emblématiques. On sent que Newman tente d’apporter un charme désinvolte à ce héros improbable, mais le scénario ne lui offre que peu de matériau pour vraiment s’exprimer. Si Steve McQueen avait été initialement envisagé pour le rôle, on peut supposer que son emploi du temps chargé l’a empêché de participer à ce projet. Cela dit, il n’est pas certain que McQueen aurait pu faire beaucoup mieux face à une intrigue aussi légère.

Les personnages secondaires, notamment les généraux emprisonnés, manquent cruellement de consistance. Ils sont présents essentiellement pour servir de faire-valoir aux péripéties de Frigg, mais on aurait aimé qu’ils soient un peu plus développés. De même, les antagonistes italiens ne sont guère plus qu’une caricature, privant le film de toute vraisemblance historique ou de subtilité dans sa représentation des forces ennemies.

La mise en scène de Jack Smight, bien que correcte, souffre d’un manque flagrant de moyens. Les décors sont peu variés et donnent l’impression d’une production à petit budget, loin de la qualité visuelle des grandes fresques de guerre de l’époque. Le rythme du film est par ailleurs assez inégal, avec plusieurs longueurs qui viennent alourdir une intrigue déjà peu captivante.

Malgré ces nombreux défauts, Evasion sur commande n’est pas totalement dépourvu de charme. Certaines scènes parviennent à être amusantes, grâce notamment au charisme naturel de Paul Newman, qui apporte une légèreté bienvenue à l’ensemble. Le film se laisse regarder comme une petite comédie décontractée, à condition de ne pas en attendre une grande œuvre cinématographique.

  Evasion sur commande de Jack Smight reste une tentative maladroite de mêler comédie et film de guerre, sans jamais réussir à se hisser au niveau des références du genre. Malgré les efforts de Paul Newman, le film souffre d’un scénario peu abouti, d’une réalisation sans ambition et d’un manque flagrant de moyens. Une curiosité sympathique, mais oubliable, qui ne marquera ni l'histoire du cinéma ni la carrière de son illustre interprète.

NOTE : 11.90

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