Pages

mercredi 22 janvier 2025

8.10 - MON AVIS SUR LE FILM LES BARBARES DE JULIE DELPY (2024)


 Vu le film Les Barbares de Julie Delpy (2024) avec Julie Delpy Albert Delpy Sandrine Kiberlain Laurent Laffite India Hair Ziad Bakri Rita Hayek Fares Helou Mathieu Demy Emile Gavois-Kahn Monsieur Fraize

À Paimpont, en Bretagne, on prépare l'accueil d’une famille de réfugiés ukrainiens. Toutefois la personne à l'origine de ce projet doit bientôt expliquer au maire qu'en raison de la « pénurie » d’Ukrainiens parmi les réfugiés, la préfecture a pris sur elle de leur envoyer une famille originaire de Syrie

Avec Les Barbares, Julie Delpy semble vouloir s’aventurer hors de son terrain habituel, celui du cinéma romantique et introspectif, pour aborder un sujet brûlant : les fractures sociales et politiques de la société contemporaine. Malheureusement, cette tentative ambitieuse tombe rapidement dans les travers qu’elle semble vouloir dénoncer, en accumulant plus de clichés que de nuances, au point de désespérer même les admirateurs de son talent.

L’histoire suit un groupe hétéroclite de personnages, dont des migrants fraîchement arrivés, une famille française dysfonctionnelle et une jeune femme lesbienne cherchant sa place dans ce chaos. Delpy semble vouloir conjuguer satire sociale et réflexion sur les stéréotypes, mais le film échoue à trouver son équilibre. Loin de proposer un regard acéré et original sur ces thématiques, Les Barbares enchaîne des scènes où chaque personnage est réduit à une caricature : les Français sont presque uniformément racistes et obtus, les migrants sont des victimes idéalisées, et la "lesbienne de service" semble n’être là que pour cocher une case dans un scénario trop calculé.

Le problème principal réside dans l’écriture. Les dialogues, souvent trop explicites et moralisateurs, manquent de subtilité, ce qui alourdit le propos et empêche toute véritable immersion. Plutôt que de laisser les situations parler d’elles-mêmes ou de faire confiance à l’intelligence du spectateur, le film martèle son discours jusqu’à l’épuisement. Il devient rapidement difficile de distinguer si Delpy cherche à réaliser un film politique sérieux ou une parodie grinçante des œuvres engagées, tant les préjugés qu’elle aligne finissent par desservir son intention.

Malgré ces défauts, le film n’est pas entièrement dépourvu de qualités. Julie Delpy reste une réalisatrice talentueuse, et certains moments laissent entrevoir ce qu’aurait pu être Les Barbares avec un traitement plus nuancé. La mise en scène est soignée, et quelques scènes parviennent à capturer un certain réalisme dans les tensions sociales qu’elles décrivent. Mais ce sont des éclairs dans une œuvre globalement maladroite.

Albert Delpy, père de la réalisatrice, apporte une bouffée d’air frais dans un film par ailleurs pesant. Bien que son rôle soit mineur, ses répliques cyniques et pleines de mordant sur la société moderne font mouche. Il incarne une sorte de contrepoint au reste du film, rappelant que l’humour noir et le second degré peuvent parfois exprimer plus de vérités que les discours trop appuyés. Ses apparitions donnent au spectateur un répit bienvenu et laissent entrevoir le talent de Julie Delpy pour écrire des personnages plus complexes et ambivalents.

Les Barbares déçoit, non pas parce qu’il s’attaque à des sujets difficiles, mais parce qu’il les traite avec une lourdeur qui étouffe l’émotion et la réflexion. Ce n’est ni un film politique percutant ni une satire pleinement assumée, mais un mélange bancal des deux. Ceux qui aiment Julie Delpy pour sa sensibilité et son regard incisif sur les relations humaines risquent de regretter qu’elle se soit éloignée de ce qui fait sa force pour livrer une œuvre aussi brouillonne.

Peut-être qu’avec un scénario retravaillé, laissant davantage de place à la subtilité et à la complexité des personnages, Les Barbares aurait pu être une belle réussite. En l’état, c’est une œuvre frustrante, mais qui rappelle tout de même que Delpy reste une réalisatrice avec des idées et une voix, même si cette fois, elle n’a pas su les exprimer pleinement.

NOTE : 8.10

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Julie Delpy
  • Scénario : Julie Delpy, Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, en collaboration avec Léa Doménach
  • Musique : Philippe Jakko
  • Décors : Quentin Millot
  • Costumes : Amandine Cros
  • Photographie : Georges Lechaptois
  • Son : Victor Praud, Julien Sicart et Tristan Pontécaille
  • Montage : Camille Delprat
  • Production : Michaël Gentile
  • Sociétés de production : The Film, en coproduction avec Le Pacte, en association avec 6 SOFICA
  • Sociétés de distribution : Le Pacte (France) ; Athena Films (Belgique)
  • Pays de production : Drapeau de la France France

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire